Je suis du côté de l'idéalisme aussi et c'est au boulot de s'adapter et pas l'inverse. Je vois une majorité de commentaires parler de "comment se concentrer sur son travail" "quid de la productivité", il faudrait peut être redéfinir les critères de productivité ? Il est normal de ne pas attendre le même niveau de "productivité brut" d'une personne avec son enfant et d'une personne sans, ça ne veut pas dire que cette personne est moins intéressante pour le succès de l'entreprise (là encore il faut redéterminer les critères de succès). Surtout que là on parle de politique, on ne devrait même pas attendre une quelconque productivité.
On vit dans une société où tout le monde doit s'adapter pour le travail (comme les suggestions proposées sur ce sujet, la garde d'enfant, le congé parental etc.) alors qu'il faudrait plutôt militer pour que le travail s'adapte à nous. Un congé parental dans la vie politique je ne vois pas comment ça peut fonctionner correctement, quand tu as une mandature de 4 ans, si on exclut des femmes pendant 6 à 18 mois, on connait très bien le résultat : on mettra moins de femmes en position éligible car "elle pourrait être absente la moitié du mandat", à leur retour il est quasi certains que les femmes ayant pris ce congé se retrouvent déclassées au sein de leur formation politique, les électeur.rice.s risquent de moins bien la connaitre et mieux connaitre son/sa suppléant.e...
Je comprends l'idée derrière ton message mais je ne suis pas trop d'accord, surtout dans le cas d'une personne qui occupe un poste dans le secteur public. L'implication de cette députée dans son travail n'a pas pour objectif premier d'enrichir des actionnaires ou d'augmenter la "croissance" d'une entreprise mais bien de créer des lois qui peuvent potentiellement améliorer ou détériorer la vie de millions de gens. Donc même si on ne parle pas de "productivité" en tant que telle, c'est quand même important qu'elle puisse se concentrer sur son travail quand elle y est et pas faire les choses à moitié parce qu'il y a un bébé à gérer en même temps.
En ce qui concerne le congé mat des personnalités politiques, la première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a annoncé sa grossesse au début de son premier mandat. Alors oui, elle a été un peu critiqué par des journalistes et personnalités politiques de droite, mais elle a été globalement soutenue par la classe politique/journalistique. Elle a pris un congé maternité de plusieurs semaines et pendant ce temps-là, c'est son Vice-Premier Ministre qui a géré le pays. Quand elle est revenue en poste, son compagnon s'est mis au foyer et est devenue le parent référent du bébé. Malgré tout, il semble que la Première Ministre arrive quand même à avoir une vie de famille et à s'occuper de son enfant, alors même que depuis le début de son mandat, elle a eu à gérer des catastrophes naturelles, un attentat terroriste qui a fait des centaines de mort, une pandémie par lesquel son pays a été un des moins impactés au monde grâce à son action, etc. Bref, ce n'est pas parce qu'elle est la dirigeante d'un petit pays qu'elle a une charge de travail légère, et pourtant elle a pu faire une grossesse, un accouchement et un congé mat! Et elle a été réélue pour un second mandat haut-la-main, avec encore plus de voix qu'au premières élections.
Le succès de cette femme politique enceinte puis en congé mat, je pense que c'est une vraie approche de société, avec le fait que même le leader de l'opposition ne l'ait pas attaqué sur ça et que son Vice-Premier Ministre (pourtant pas du même parti) ait assuré sa suppléance sans chercher à lui mettre des coups de poignard dans le dos en son absence, le fait que son compagnon (un présentateur télé et radio) ait accepté de prendre un rôle plus familial pour favoriser le succès pro de sa femme, etc.
D'ailleurs, peu de temps après sa grossesse, sa Ministre du Droit des Femmes, Julie Anne Genter, est aussi tombée enceinte et a aussi accouché puis pris un congé mat de trois mois alors qu'elle était en poste (en elle était aussi en mandature de députée, puisque c'est comme ça qu'on devient ministre dans ce système politique), et ça a fait l'objet d'assez peu de commentaires dans la presse tellement ça paraissait être un non-événement après la Première Ministre. Pendant son congé mat, deux autres députés issus de son parti se sont simplement partagés ses dossiers, comme dans une entreprise normale. Et ça ne l'a pas non plus empêchée d'être réélue aux élections suivantes (même si par contre, elle n'est pas restée ministre, mais ça c'est parce qu'elle n'appartient pas au même partie que Jacinda Ardern qui avait alors suffisamment de voix pour se passer du soutien de son parti).
EDIT : J'ajoute d'ailleurs que nous on a eu un président récent (Nicolas Sarkozy) qui pendant son mandat a divorcé, trouvé une nouvelle compagne, l'a épousée et est devenu papa sans qu'aucun journaliste ne se demande comment il allait bien pouvoir faire pour tout faire à la fois. Je veux bien que les pères soient potentiellement moins impliqués dans leur vie familiale, mais un divorce c'est traumatisant (surtout que la presse a bien laissé entendre qu'il l'a mal vécu), séduire une femme jusqu'à l'épouser, ça prend du temps, et avoir un bébé aussi, même quand on est un père peu investi. Je veux dire, je suis pas présidente de la République mais j'ai un boulot tranquille et des études, et j'ai du mal à voir comment je trouverais du temps pour un divorce, un remariage et l'arrivée d'un enfant dont quelqu'un d'autre aurait accouché et s'occuperait à plein temps, donc j'imagine pas tout le temps que ça a dû lui demander! Bref, Nicolas Sarkozy a pu avoir une vie privée aussi mouvementée et certainement émotionnellement prenante sur tout un mandat, sans que ça ne pose problème par rapport à son travail. Cela veut bien dire que c'est tout à fait possible d'avoir une vie de famille, de devenir parent ET de travailler à haut niveau en politique quand on a un système de soutien développé, un conjoint investi, pas de préjugés sociaux sur le sujet et aucune pression de son environnement professionnel par rapport à ça.
Alors oui certes, la différence c'est que Sarkozy n'a pas fait 9 mois de grossesse et qu'il a refusé de prendre son congé paternité (peut-être que ça aurait fait plus jaser s'il l'avait fait, et c'est effectivement un problème), mais même si ça avait été le cas, ça aurait quand même été peu de temps d'absence totale sur un mandat de 6 ans!