Scandale au Royaume-Uni : une députée OSE venir bosser avec son bébé

15 Août 2017
396
2 855
814
23
Oui, mais la place d'un enfant de 3 mois n'est définitivement pas sur le lieu de travail de ses parents. Je veux bien qu'il soit "bien élevé" (à 3 mois, un enfant n'est pas spécialement élevé, il communique juste sur ses besoins de la manière qu'il peut), mais comment un parent peut se concentrer sur son travail dans ses conditions? Comment prendre en compte les besoins de son enfant?

Bref, j'ai l'impression qu'élever un enfant est déjà bien assez compliqué, sans devoir faire son travail en même temps. Ça devrait être un signe pour créer un congé parental suffisant, pas pour autoriser les enfants sur le lieu de travail.
 
29 Août 2019
232
2 081
294
39
Je trouve quand même normal qu'on ne soit pas supposé emmener son bébé sur son lieu de travail, désolée. L'article dit que c'est un moyen d'exclure les mères de l'espace politique mais je trouve que c'est exagéré : c'est pour ça qu'il y a des moyens de garde d'enfants.

Pour aider les mères à travailler, il faut augmenter l'accès aux moyens de garde d'enfants, et se montrer tolérant bien sur si exceptionnellement on est obligé d'emmener son enfant sur son lieu de travail mais c'est hypocrite je trouve d'insinuer que ce serait tout à fait normal que les femmes puissent emmener leur bébés au boulot. Voire que c'est anti féministe de les en empêcher !
Déjà parce que travailler avec son bébé ce n'est pas facile voire impossible selon le travail qu'on fait, et dans cet article ce bébé est 'calme et dort', super. Mais spoiler : ce n'est pas toujours le cas !! Ensuite parce que si on banalise cela : ce sera aux mères de bosser avec leurs enfants sur les genoux en restant productives ? vla la charge mentale et physique en plus...
 
9 Janvier 2018
592
4 387
854
32
Quand je pense que même chez ma sage-femme mon nouveau-né n'était pas toléré (du moins en tirant la gueule), alors que c'était la"réeduc" du périnée... et qu'elle nous avait fait miroiter qu'on pourrait"venir avec bébé" auparavant...
Les restos ne sont pas bébé friendly, les chambres d'hôtes non plus...
 
29 Août 2019
232
2 081
294
39
Une société moins imperméable c’est bien il faut aller vers ça mais ton discours @Esturgeon me semble un chouïa idéaliste, je persiste et signe : quand bien même les enfants seraient tolérés sur le lieu du travail, impossible d’à la fois bien s’occuper de l’enfant et se faire son boulot…

@Sophie L : c’est vraiment malheureux cette attitude de la part de ta sage femme, pour ma part j’ai eu de La chance mon bébé était le bienvenue. Ça dépend sur qui on tombe…
 
12 Octobre 2017
372
2 230
804
@Esturgeon

Il y a la question de la productivité mais aussi de la qualité du travail fourni. A moins d'avoir des capacités de concentration importante et que le bébé ne fasse jamais de bruit ni aucune demande, le fait d'avoir son enfant pendant le travail augmente le risque d'erreurs. Il y a beaucoup de métier où les erreurs sont très problématiques.

Par contre, on pourrait imaginer des modes de garde sur le lieu de travail qui permet de laisser son enfant quand on a besoin d'être concentré tout en pouvant aller le voir régulièrement.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
252
14 124
2 554
@Esturgeon
C’est toujours d’actualité, pour les écoles. La majorité des écoles sont équipées en sonnettes avec caméra et micro et on ouvre après avoir vérifié l’identité et la raison de la venue. Les accès sont fermés à clefs et souvent, des installations coupent la vue dans l’école depuis l’extérieur (murs rehaussés, adhésif miroir sans tain sur les fenêtre etc.) Un vrai plaisir.
 
10 Juillet 2019
876
19 342
1 054
Comme d'autres avant moi, je trouve plutôt normal de ne pas venir bosser avec son bébé.. L'article me donne vraiment l'impression d'une sacro-sainte-maternité pour le coup, et personnellement, je ne trouverai pas plus acceptable qu'un député fasse pareil. Ce n'est pas la place d'un enfant et on est en droit de s'interroger sur le travail fourni si la personne doit faire deux choses à la fois : travailler et gérer un bébé.

Le problème de fond, c'est plutôt qu'elle ne peut pas prendre de congé maternité sans que visiblement, ça ne cause quelques soucis.
 
2 Juin 2021
87
1 124
144
Une société moins imperméable c’est bien il faut aller vers ça mais ton discours @Esturgeon me semble un chouïa idéaliste, je persiste et signe : quand bien même les enfants seraient tolérés sur le lieu du travail, impossible d’à la fois bien s’occuper de l’enfant et se faire son boulot…
Je suis du côté de l'idéalisme aussi et c'est au boulot de s'adapter et pas l'inverse. Je vois une majorité de commentaires parler de "comment se concentrer sur son travail" "quid de la productivité", il faudrait peut être redéfinir les critères de productivité ? Il est normal de ne pas attendre le même niveau de "productivité brut" d'une personne avec son enfant et d'une personne sans, ça ne veut pas dire que cette personne est moins intéressante pour le succès de l'entreprise (là encore il faut redéterminer les critères de succès). Surtout que là on parle de politique, on ne devrait même pas attendre une quelconque productivité.

On vit dans une société où tout le monde doit s'adapter pour le travail (comme les suggestions proposées sur ce sujet, la garde d'enfant, le congé parental etc.) alors qu'il faudrait plutôt militer pour que le travail s'adapte à nous. Un congé parental dans la vie politique je ne vois pas comment ça peut fonctionner correctement, quand tu as une mandature de 4 ans, si on exclut des femmes pendant 6 à 18 mois, on connait très bien le résultat : on mettra moins de femmes en position éligible car "elle pourrait être absente la moitié du mandat", à leur retour il est quasi certains que les femmes ayant pris ce congé se retrouvent déclassées au sein de leur formation politique, les électeur.rice.s risquent de moins bien la connaitre et mieux connaitre son/sa suppléant.e...

Il faudrait que l'on arrête de partir du constat que la productivité est la fin qui justifie les moyens. Ce problème dépasse largement la garde d'enfants et affecte aussi les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées par exemple. On part du principe qu'il faut devoir se concentrer à tout moment pour son employeur, avoir les capacités psychiques et physiques de toujours devoir performer au maximum pendant ses heures de travail, donc on fait tout pour retirer aux salarié.e.s les poids qui empêchent d'atteindre cet idéal (que ça soit la garde d'enfants, les entreprises qui s'occupent de votre linge, de vos repas etc. dans le seul et unique but que vous soyez toujours plus productif.ve), il faudrait peut être que cela change un jour... La garde d'enfants pour moi c'est une rustine et ça ne solutionne en rien le problème, le pire c'est que les entreprises proposant ça le présentent comme un "avantage" comme si on offrait aux femmes une opportunité incroyable alors que non, s'occuper de ses enfants c'est déjà un boulot que la société rémunère pas, je vois pas en quoi s'en occuper à ma place quelques heures par jour pour que je puisse produire plus est un quelconque avantage (surtout que les heures à s'occuper des enfants après la garde sont là encore jamais reconnues).
 
10 Juillet 2019
876
19 342
1 054
Ensuite parce que si on banalise cela : ce sera aux mères de bosser avec leurs enfants sur les genoux en restant productives ? vla la charge mentale et physique en plus...

J'en rajoute encore, mais je suis 1000% d'accord avec ça en fait. Quand j'en lis certaines qui disent que la garde d'enfants est une "rustine" au problème, je ne pense pas non plus que permettre aux femmes de venir bosser avec leur bébé soit la solution non plus. Même si ça finit par passer, même si on accepte ça, ça peut devenir une norme et en rajouter sur les femmes, car on parle ici du rôle des mères. Il n'est nullement fait mention du père, ou du reste de la famille de l'enfant. Le fait même de considérer normal qu'une mère aille bosser avec son enfant, c'est à mon avis aussi reconnaitre qu'il est normal qu'elle doive subir cette charge mentale. Et pour le coup, non, je ne trouve pas ça féministe de tout reporter sur la mère uniquement.
 
18 Mai 2018
1 345
15 086
1 654
@L'Oeil de la Lune Je te rejoins. Je fais un métier où une erreur peut avoir une conséquence dramatique et donc dans le mien, je ne vois pas ce genre de choses.
Franchement même quand on prend l'inverse donc on ramène le travail dans son espace privé comme le télétravail, un enfant ne permet pas du tout d'être concentré. Surtout que ça a des besoins spécifiques un enfant. (Et surtout un bébé !)
Donc oui, des espaces dédiés dans les entreprises ou plus de moyens de garde (et à toutes les heures car tout le monde n'est pas aux heures de bureau) qu'actuellement serait idéal, ça permettrait de vraiment soulager les mères de famille qui veulent toujours en faire plus et se sentent obliger d'avoir cette charge mentale. :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes