Lola, son conjoint et leur bébé, 4350€ par mois à 3 : « Tout ce qui est à moi est à toi »

18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
Je croyais que c'était 1800net/mois, un.e prof de l'Education Nationale, du coup, je ne comprends pas ce 2400net/mois. Quelqu'un a une idée ?
Pour un Bac+5 avec moins de 10 ans d'ancienneté (probablement 5-6 max, puisqu'elle a 29 ans), je trouve que c'est plutôt bien, en fait :hesite:

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
C’est vrai qu’elle ne s’estime pas bien payée (et pourquoi pas), mais en réalité pour un salaire d’enseignant dans l’EN c’est carrément pas mal. Je suis prof des écoles, je ne viserai 2400 net qu’en toute fin de carrière. Dans plus de 35 ans quoi :top: Le salaire débutant est plutôt autour de 1400, avec un milieu de carrière autour de 1900.Du coup je suis + tentée de dire tant mieux pour elle. Que de la plaindre. ^^’

M

Membre supprimé 359572

Guest
@Léona B.
Je suis prof dans le secondaire depuis un an et demi, et le salaire des enseignants varie beaucoup en fonction du niveau auquel ils enseignent (premier degré, second degré, dans le supérieur,...), de leurs concours (CAPES, agrégation,...), de leurs conditions de travail (il y a des primes pour travailler en REP ou REP+ et je crois qu'il y a une prime pour le lycée professionnel, là où travaille la personne du témoignage), et de leurs missions (prime de prof principal, heures supplémentaires, missions particulières au sein de l'établissement, indemnités de déplacement pour les TZR,...). Tout ceci fait qu'avec le même nombre d'années d'ancienneté, deux enseignants peuvent avoir des salaires très différents !

Dernière modification par un modérateur :
27 Octobre 2015
27
273
2 909
46
(Ceci est un disclaimer, ce n'est que mon avis et ma sensibilité, je n'ai rien contre eux, et j'espère qu'ils n'ont rien contre moi - je perdrais, si jamais)

Çà a l'air d'aller à tout le monde, mais ce budget est, juste à mon avis, totalement délirant. Pas parce qu'ils sont en faute, pas du tout, mais à l'inverse parce qu'ils passent une grosse partie de leur revenu en remboursement de prêts, et en épargne.

Ça a l'air hyper bien comme çà, mais en vrai, çà signifie qu'ils travaillent principalement pour rembourser des crédits et/ou pour mettre de l'argent de côté.
Je sais pas, mais moi, je trouve çà terrifiant. Le fruit immédiat de leur travail va pour presque moitié vers des banques dans un soucis unique de capitaliser (pour leur habitation ou pour leur épargne).
Comme personne n'ira dans sa tombe avec son capital acquis, et que tout le monde sait qu'en vieillissant on change peu, on tend plutôt à rigidifier des habitudes de vie qu'on a prises tôt, quel est exactement le propos? J’aimerais vraiment comprendre, mais à défaut, je peux tenter des suppositions.

Alors, est-ce que c'est pour reproduire un acte généreux (le don des parents), d'une génération à l'autre, jusqu'à produire des rentiers? Ce qui signifie que le rêve ultime de ces gens, c'est qu'à la fin, et en juste retour de leurs efforts, leurs enfants ou leurs petits-enfants deviennent des bourgeois bien nantis grâce à l'apport des générations précédentes? Mhm... D'accord. On peut rêver de mettre nos enfants à l'abri de la vie. (Même si çà finit toujours mal cette histoire dans les films ou dans les romans, mais mieux dans la vie, qui sait?)
Ou alors c'est parce que l'argent doit s'accumuler, parce que c'est de l'argent? Quand on en a assez, il faut l'entreposer?

En tout cas, et même avec leurs relativement faibles moyens, ils ont vraiment très bien compris le principe du capitalisme. Oui, il y a "capital" dedans, et le concept de base est de le faire grossir. Plus gros il est, plus... heu... plus gros il est. Le but ultime? Juste grossir.

Je ne vois en tout cas pas, moi, la vertu de tant d'efforts dans un but qui me parait si vain. J'ai eu des parents qui ne m'ont rien laissé, j'ai des enfants à qui je ne laisserais probablement rien d'autre que quelques bons (et sans doute aussi quelques mauvais) souvenirs, et tous ensemble, on a aussi une vie qui ne semble pas pire que la leur. Parce qu'en dépit de ce qu'on pourrait croire, ne rien posséder de matériel est parfois une liberté (angoissante, mais réelle). D'autant que tout l'argent, même si c'est un faible montant, qu'on ne met pas de côté, on peut l'utiliser pour s'amuser avant d'être trop vieux pour en avoir envie.

Il m’apparaît ceci dit évident que la plus grande richesse qu'ils peuvent transmettre, c'est leur niveau de culture et d'étude. Cette transmission-la, elle suffira à mes yeux à propulser leurs enfants là où ils peuvent (veulent?) aller.

Et puis, ils ont l'air sympathiques, et vraiment réfléchis. Un couple moderne, qui fait plaisir à voir, dont on aimerait adopter l'exemple.

Du coup, je me demande, ai-je tort de n'avoir aucun intérêt pour la possession de biens divers, d'argent bien gardé, et surtout, de capital financier ou immobilier à transmettre?

Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Prof en rep en second degré depuis 10 ans, avec classe PP et une heure par semaine et je n'ai pas et je ne suis pas prête d'avoir les 2400euro... Pourtant j'ai la prime rep car établissement difficile et la prime PP pour mes heures en plus mais nop... Et autour de moi dans mes collègues pour atteindre cette somme là il faut dans les 10h supp par mois pour l'avoir... Après dans ma région on est peut être moins bien payé va savoir.

@Kerowynn avec mon conjoint on rembourse un prêt et on essaye de mettre de côté car on a des projets à plus ou moins long terme. Changer de maison pour une plus grande car dans la nôtre on est quand même à l'étroit. Plus tard pour lui changer de travail. Et tout ça demande des apports. Et la vente de notre maison actuelle ne sera pas suffisante.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes