Lola, son conjoint et leur bébé, 4350€ par mois à 3 : « Tout ce qui est à moi est à toi »

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je croyais que c'était 1800net/mois, un.e prof de l'Education Nationale, du coup, je ne comprends pas ce 2400net/mois. Quelqu'un a une idée ?
Pour un Bac+5 avec moins de 10 ans d'ancienneté (probablement 5-6 max, puisqu'elle a 29 ans), je trouve que c'est plutôt bien, en fait :hesite:
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
C’est vrai qu’elle ne s’estime pas bien payée (et pourquoi pas), mais en réalité pour un salaire d’enseignant dans l’EN c’est carrément pas mal. Je suis prof des écoles, je ne viserai 2400 net qu’en toute fin de carrière. Dans plus de 35 ans quoi :top: Le salaire débutant est plutôt autour de 1400, avec un milieu de carrière autour de 1900.Du coup je suis + tentée de dire tant mieux pour elle. Que de la plaindre. ^^’
 
M

Membre supprimé 359572

Guest
@Léona B.
Je suis prof dans le secondaire depuis un an et demi, et le salaire des enseignants varie beaucoup en fonction du niveau auquel ils enseignent (premier degré, second degré, dans le supérieur,...), de leurs concours (CAPES, agrégation,...), de leurs conditions de travail (il y a des primes pour travailler en REP ou REP+ et je crois qu'il y a une prime pour le lycée professionnel, là où travaille la personne du témoignage), et de leurs missions (prime de prof principal, heures supplémentaires, missions particulières au sein de l'établissement, indemnités de déplacement pour les TZR,...). Tout ceci fait qu'avec le même nombre d'années d'ancienneté, deux enseignants peuvent avoir des salaires très différents !
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Je pense que c'est lié au fait qu'elle enseigne en lycée pro, et sans doute en temps que contractuelle effectivement. Dans certaines académies, il y a une grille pour les contractuels qui dépend du niveau d'études. Avec un master, elle est plutôt vers le haut je pense.
Je suis payée à peu près autant qu'elle (un peu moins) en lissé à l'année, et je suis agrégée, second PP, avec deux heures supps et 6 ans d'ancienneté.
Perso, je ne m'estime pas à plaindre, essentiellement parce que je vis en province et que clairement, avec mon salaire et celui de mon mari, on est large. Mais mes potes qui sont partis dans le privé, avec un master (j'ai un doctorat) sont mieux payés que moi et ne travaillent pas plus. Si elle se compare à ses amis de master, peut-être qu'elle est dans la même situation et que c'est pour ça qu'elle dit ça.

Sinon, je trouve qu'elle s'en sort globalement bien. Ils n'ont pas l'air de se priver ni de compter, et de mon point de vue, c'est vraiment ça qui est cool.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@GabyMoose oui, c'est hyper variable, et c'est aussi un sujet dont on ne parle pas forcément beaucoup entre nous car cela peut créer des frustrations. Les PE (professeurs des écoles) ne peuvent quasiment pas avoir d'heures sups par exemple, et ça se ressent sur la paie moyenne, alors que de base ils ont la même grille que les certifiés (qui ont le CAPES).
Même chose, entre agrégés et certifiés, ça peut vite partir à la foire d'empoigne, car à part le concours plus difficile pour les agrégés, ils font le même boulot. Pourtant, les agrégés ont moins d'heures et sont payés davantage (ça s'explique historiquement mais pareil, c'est tabou).
Et puis, du coup, le plus difficile, c'est que la paie moyenne des profs, qui est un marronnier régulier, semble complètement délirante pour un grand nombre de jeunes profs, alors qu'elle est plausible si on part du principe qu'elle intègre beaucoup de réalités différentes.

Le constat global reste quand même que les profs ont perdu plus de 20% de pouvoir d'achat depuis 20 ans (tous), et que globalement, ils sont mal payés par rapport à leur niveau d'étude. Mais c'est sûr que ça recouvre énormément de situations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes