(Ceci est un disclaimer, ce n'est que mon avis et ma sensibilité, je n'ai rien contre eux, et j'espère qu'ils n'ont rien contre moi - je perdrais, si jamais)
Çà a l'air d'aller à tout le monde, mais ce budget est, juste à mon avis, totalement délirant. Pas parce qu'ils sont en faute, pas du tout, mais à l'inverse parce qu'ils passent une grosse partie de leur revenu en remboursement de prêts, et en épargne.
Ça a l'air hyper bien comme çà, mais en vrai, çà signifie qu'ils travaillent principalement pour rembourser des crédits et/ou pour mettre de l'argent de côté.
Je sais pas, mais moi, je trouve çà terrifiant. Le fruit immédiat de leur travail va pour presque moitié vers des banques dans un soucis unique de capitaliser (pour leur habitation ou pour leur épargne).
Comme personne n'ira dans sa tombe avec son capital acquis, et que tout le monde sait qu'en vieillissant on change peu, on tend plutôt à rigidifier des habitudes de vie qu'on a prises tôt, quel est exactement le propos? J’aimerais vraiment comprendre, mais à défaut, je peux tenter des suppositions.
Alors, est-ce que c'est pour reproduire un acte généreux (le don des parents), d'une génération à l'autre, jusqu'à produire des rentiers? Ce qui signifie que le rêve ultime de ces gens, c'est qu'à la fin, et en juste retour de leurs efforts, leurs enfants ou leurs petits-enfants deviennent des bourgeois bien nantis grâce à l'apport des générations précédentes? Mhm... D'accord. On peut rêver de mettre nos enfants à l'abri de la vie. (Même si çà finit toujours mal cette histoire dans les films ou dans les romans, mais mieux dans la vie, qui sait?)
Ou alors c'est parce que l'argent doit s'accumuler, parce que c'est de l'argent? Quand on en a assez, il faut l'entreposer?
En tout cas, et même avec leurs relativement faibles moyens, ils ont vraiment très bien compris le principe du capitalisme. Oui, il y a "capital" dedans, et le concept de base est de le faire grossir. Plus gros il est, plus... heu... plus gros il est. Le but ultime? Juste grossir.
Je ne vois en tout cas pas, moi, la vertu de tant d'efforts dans un but qui me parait si vain. J'ai eu des parents qui ne m'ont rien laissé, j'ai des enfants à qui je ne laisserais probablement rien d'autre que quelques bons (et sans doute aussi quelques mauvais) souvenirs, et tous ensemble, on a aussi une vie qui ne semble pas pire que la leur. Parce qu'en dépit de ce qu'on pourrait croire, ne rien posséder de matériel est parfois une liberté (angoissante, mais réelle). D'autant que tout l'argent, même si c'est un faible montant, qu'on ne met pas de côté, on peut l'utiliser pour s'amuser avant d'être trop vieux pour en avoir envie.
Il m’apparaît ceci dit évident que la plus grande richesse qu'ils peuvent transmettre, c'est leur niveau de culture et d'étude. Cette transmission-la, elle suffira à mes yeux à propulser leurs enfants là où ils peuvent (veulent?) aller.
Et puis, ils ont l'air sympathiques, et vraiment réfléchis. Un couple moderne, qui fait plaisir à voir, dont on aimerait adopter l'exemple.
Du coup, je me demande, ai-je tort de n'avoir aucun intérêt pour la possession de biens divers, d'argent bien gardé, et surtout, de capital financier ou immobilier à transmettre?