Lola, son conjoint et leur bébé, 4350€ par mois à 3 : « Tout ce qui est à moi est à toi »

M

Membre supprimé 177349

Guest
@Esturgeon mais merci ! Franchement j'hallucine que ça parle plus de son salaire que du fait que son épargne soit sur le livret A de son partenaire, au nom de son partenaire qui n'est même pas son mari ! Niveau de protection 0.

Idem je suis choquée que monsieur ait des loisirs mais madame non alors qu'elle s'occupe de leur enfant commun tous les soirs !
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
809
6 730
1 964
À part ça, à tous les gens qui sont choqués par le fait que l'homme fait de l'escalade et la femme n'a pas de loisirs: ne pas avoir de loisirs payants, ça be veut pas dire consacrer 100% du temps à son foyer. Regarder un film, lire un livre... Si elle n'a pas envie de sortir (surtout en ces temps de covid et avec un enfant en bas-âge), elle n'a pas besoin de se forcer...
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
809
6 730
1 964
@Esturgeon J'avais raté cette partie, dans ce cas, j'espère qu'elle réussira à prendre du temps pour elle quand son enfant aura grandi.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
809
6 730
1 964
@Kaktus Par exemple si l'enfant est allaité, c'est possible que la mère préfère rester avec son enfant pour des raisons pratiques. Ou qu'il est encore trop petit pour être confié à une baby-sitter, le père travaillant le soir, il ne peut pas trop s'en occuper quand la plupart des activités de loisir ont lieu. Quand l'enfant sera plus grand, il sera plus autonome vis-à-vis de sa mère et ppurra probablement être gardé par quelqu'un d'autre de temps à autres.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et LolitaFlor
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Lune0103

En quoi est-ce logique qu'elle ne puisse pas avoir de loisirs car elle s'occupe du bébé le soir ?

Déjà, personne ne l'oblige à s'inscrire dans un club où les gens se réunissent de 19h à 20h. Elle pourrait très bien avoir un loisir sans même s'inscrire où que ce soit, juste en prenant 1h seule pour elle-même lors d'un moment où c'est faisable et souffler. Elle pourrait lire, peindre, faire de la marche, se balader à vélo, qu'importe, sans dépendre d'horaires ou de gens.

En plus, le père travaille le soir mais a quand même des loisirs donc c'est bien qu'être bloqué•e le soir n'est pas absolument synonyme de sacrifice total de ses loisirs :dunno:. Dans ce cas, si lui a des loisirs malgré ses horaires, POURQUOI elle, elle n'en aurait pas un tout petit peu ?

En quoi est-ce logique que ce soit la mère qui sacrifie entièrement ses loisirs sous prétexte qu'il serait trop petit pour être confié ?

Car à moins que le père ne travaille 24h/24, il pourrait très bien s'en occuper lui quand la mère prend 1h pour elle. Après tout, lui, il prend bien du temps pour faire de l'escalade, temps où c'est sûrement Lola qui s'occupe du bébé donc faire l'inverse serait tout à fait logique !

Par ailleurs, c'est écrit dans l'article que le bébé a 5 mois. Sais-tu qu'en France, le congé maternité pour une grossesse simple avec moins de 2 enfants à charge est de 16 semaines dont 10 après l'accouchement ? Allez, 13 s'il y a eu un report d'une partie du congé prénatal. Ce qui fait 3 mois maximum de congé post-natal. Sais-tu que beaucoup de parents ne peuvent pas se permettre d'enchaîner avec un congé parental (parents dont les deux salaires sont nécessaires, voire carrément mère célibataire) ? Sais-tu que par conséquent, une bonne partie des bébés de 5 mois ont déjà été gardé par autrui, ce qui prouve que c'est possible ?

En outre, c'est écrit dans l'article qu'ils paient une assistante maternelle :lunette:. Donc même si je conçois qu'émotionnellement ce ne soit pas forcément évident de se séparer de son bébé, ils le font. Visiblement pour aller travailler tous les 2 au regard des 4 pleins d'essence mensuels. MAIS OH COMME C'EST BIZARRE ! Ils ne le font pas pour que Maman souffle, se détende, profite. Pourtant, Papa, lui, il profite non ? En gros, Lola a le droit d'aller travailler mais pas d'avoir un peu de temps pour elle. Génial !

Donc pour l'instant, je ne vois toujours rien qui justifie que la mère ait zéro loisir alors que le père, oui. Et vu le tarif, il en a sûrement toutes les semaines.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 467
25 197
3 874
39
Belgique
@Kaktus oui ici c'est clairement un cas de double job pour la mère pour moi.
La journée, elle travaille. L'enfant est gardé par l'assistante maternelle. Le soir, elle ne travaille pas mais doit récupérer son enfant et elle s'occupe seule de l'enfant car le père travaille en soirée. Résultat, elle n'a pas de temps pour elle en semaine.
Le père lui, travaille en décalé, il travaille le soir, mais du coup il a du temps en journée sans travail et sans enfant (puisque chez l'assmat)! Et donc il peut facilement trouver du temps pour ses loisirs. (J'espère qu'il profite aussi de ce temps pour faire quelques tâches ménagères et pas juste des loisirs...)
Sur l'organisation quotidienne, on comprend donc que c'est pas évident de faire autrement pour la maman (et faire garder son enfant le soir en semaine pour se permettre un loisir, je comprends qu'on n'en ait pas forcément envie)
Par contre, j'imagine que monsieur ne travaille pas H24 pendant le weekend et qu'il pourrait très bien gérer complètement bébé quelques heures pendant le weekend pour permettre à maman de prendre du temps et des loisirs pour elle!!!
 
27 Octobre 2015
27
271
2 909
45
Mille an après, je peux expliquer pourquoi je ne crois pas qu'être propriétaire, surtout dans un endroit où le foncier coûte cher, est intéressant.

Imaginons que je vive en Creuse. Je peux acheter une maison toute entière pour 170 000€, voire moins. Et même comme çà, je n'en veux pas.
En vrai, de toute façon, je vis dans un secteur bien plus tendu, où la maison la plus pourrie et inhabitable, genre 100m carré d'enfer, vaut à peu près 300 000,00€.
A l'heure actuelle, locataire de 44 ans, je paye 490 euros de loyer (charges comprises), un 72m2 soit 5905,00€ l'année, soit sur 50 ans 295 200,00€.

Bon, c'est sûr, ces 500 balles (et plus, en fonction de l'inflation) resteront dus à vie, jamais je ne serai propriétaire de mon logement, mais j'ai du coup aussi la chance de ne jamais devoir changer la chaudière, refaire la toiture, me soucier de la façade ou penser aux communs, aux jardins, aux murs, à la poutre un peu pourrie qu'il faut changer. (et en 50 ans, je pense que çà arrive, d'autant plus que la plupart des bâtiments ne sont pas pensés pour tenir 100 ans, le béton moderne s'use, aussi vite que les poutres en bois dans les bâtiments plus anciens). C'est difficile à croire, mais votre maison fraîchement construite ne tiendra pas 2 siècles. Si elle survit à un centenaire sans gros travaux, c'est déjà beau (et je répète, ce n'est pas prévu pour tenir si longtemps). Dans ce merveilleux monde, je préfère dépenser mes sous en voyages plutôt qu'en frais bancaires pour acheter une maison qu'il faudra de toute façon refaire avant que je ne puisse la transmettre à mes enfants (qui n'en demandent pas tant). Par ailleurs, la plupart d'entre vous ne semblent pas au courant que quand ils achètent une maison, ils donnent un tiers de sa valeur à la banque, en intérêts, frais divers et autres. Un crédit sur 20 ou 30 ans a un prix. Mais il est gentil, non, le banquier? Oué, tu m’étonnes, il vous aime bien. Vous payez son salaire, le loyer de l'agence, et le salaire de son chef juste parce que vous avez un crédit sur 30 ans.

C'est ce qui me fait dire que peu ou prou, être propriétaire a l'air d'être une rente, mais en fait, c'est surtout une grosse chaîne qui emprisonne son propriétaire, sans réel rendement financier, s'il occupe son bien. En vrai, la seule raison d'être un fier capitaliste quant à son bien est de louer çà trop cher, au service de gens qui veulent absolument payer beaucoup l'emplacement du dit logement parce qu'ils ne se soucient pas du rapport prix/usage, et donc parce qu'ils gagnent trop. J'envie donc uniquement ceux qui ont eu le bon sens d'avoir acheté un appart naze avec une vue sur le sacré cœur, ou la tour Eiffel il y a 30 ans.

En somme, épargner est un truc utile si tu es déjà riche, sinon, je ne comprends toujours pas le propos. Si, de base, tu n'as rien, tu as tout intérêt à rester sans rien, et je persiste, la meilleure chose que tu puisses donner à tes enfants, c'est un bagage culturel qui leur permet d'aller aussi haut qu'ils veulent. Du coup, il vaut vraiment mieux dépenser ses sous en cours particuliers plutôt qu'en frais bancaires.
 
  • Big up !
Réactions : Kestrel
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
Pour donner un exemple concret, mon conjoint a acheté son appartement il y a 10 ans, il paie 850€ par mois pour son crédit. Sans savoir exactement ce qui est purement dû à l'augmentation des loyers, aujourd'hui un tel appart a un loyer de 1200-1300€, donc c'est "rentable" pour lui de l'acheter plutôt que de louer, d'autant plus qu'à terme il cessera de payer pour son prêt et l'occupera gratuitement.

Selon la différence entre les prix des loyers et des achats, ça peut être plus ou moins intéressant et il y a certainement des cas où il est moins cher de louer toute sa vie, mais de là à dire que ce n'est jamais un bon investissement c'est exagéré. Après au delà de la rentabilité ou non c'est aussi une sécurité psychologique pour beaucoup, de ne pas risquer d'être mis dehors, que les prix augmentent, et la possibilité de mettre le logement à son goût si on veut y faire des travaux.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
@Kerowynn Un bien immobilier est un investissement. Il peut être rentable ou non selon le prix d'achat, les travaux etc
Dans certains cas (le mien) on y perds. Dans d'autre, on est gagnant.

Ceci dit, ton raisonnement ne tient pas compte d'un paramètre : la fin de vie. J'ai une personne dans mon entourage qui a loué 40 ans la même maison. Son loyer n'a pas bcp augmenté, donc ça c'est cool. N'empêche qu'elle aurait pu l'acheter avec tout cet argent de loyer. Et bien si un jour cette personne doit partir en maison de repos, ce qui est quand même très fréquent, elle ne pourra pas revendre la maison en question et utiliser l'argent pour se permettre une maison de retraite un peu correcte. Elle n'aura que sa pension. Heureusement, elle a la chance d'avoir une pension confortable, mais c'est de plus en plus rare.
Je comprends totalement qu'on n'ait pas envie de baser sa vie sur ces questions, et qu'on se dise que de toutes façons, si ça se trouve, on mourra à 55 ans d'une crise cardiaque. Mais ça n'est pas non plus abérant d'en tenir compte, surtout si on a des enfants et qu'on ne veut pas leur peser
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes