@KtyKonéko mon premier accouchement présente pas mal de similitudes avec le tien mais je crois que le contexte était un peu différent ce qui m’a permis de le vivre autrement. C’est pour ça que je dis que tout dépend du contexte, de l’accompagnement, de ce qui s’est passé avant et après et que clairement ce que tu racontes et les circonstances semblent cauchemardesques.
Pour n’avoir pas pu avoir la péri alors que je la voulais et que je n’étais pas préparée à faire sans, ça a été assez “violent” sur le moment en effet (pour dire ce peu) mais rétrospectivement mon souvenir général concernant tout ceci est pas mauvais et j’ai vécu ce moment comme une “blague improbable ” -pas sur le coup hein, mais ensuite- qui m’a permis de comprendre ce que je ne voulais certainement plus pour un prochain accouchement (encore plus que l’absence de péri, le contexte hospitalier et son personnel froid c’était vraiment le pompon). Par contre j’ai fait le gros du travail à la maison et je suis rentrée chez moi juste après la naissance avec une aide à domicile superbienveillante donc la naissance a été “intense” (ahem) mais la péri naissance ultra douce. D’où mon interrogation sur qu’est ce qui peut faire que d’une expérience à l’autre une douleur similaire/ une expérience peut être vécue correctement ou au contraire s’avérer légitimement traumatisante ? Puisque je comprends parfaitement que ça ait été cauchemardesque. Perso cette première expérience m’a donné à contrario l’envie de faire carrément à la maison la deuxième fois. Pas parceque j’avais trouvé la sensation cool, je suis d’accord avec la façon dont tu décris la douleur, mais parceque je voulais être capable de l’affronter dans le contexte le plus confortable et “en contrôle” qui soit en me préparant à fond et en restant dans un environnement familier et rassurant (je vis dans un pays où comme je l’ai découvert à mes dépends l’administration de péri dépend du bon vouloir des soignants donc j’étais pas sure de vouloir tenter le coup si c’était pour me la voir refuser de nouveau). La douleur est revenue mais j’étais prête, et ça c’est passé comme je voulais.
pour le premier j’avais pas d’attentes, mais j’étais pas préparée non plus à l’intensité du truc et je suis vraiment tombée de ma chaise. Le deuxième j’étais préparée comme pour un marathon et je trouve que ca a beaucoup beaucoup aidé.
En tous cas je suis désolée que tu aies eu cette expérience, c’est violent :/