Je suis toujours étonnée quand on parle de "mode" de l'accouchement physiologique, comme si soudain beaucoup de futures mères se tournaient vers ça ! Les livres les plus accessibles (ceux qu'il y a dans les supermarchés par exemple) ne sont pas orientés du tout physio pour ce que j'ai pu voir. Et ça reste une pratique minoritaire (20% des femmes en France ne prennent pas de péridurale, et parmi elles, certaines peuvent avoir des contre indications qui font que ce n'est pas tellement un choix). D'ailleurs pour la préparation à la naissance, là où je vais la faire, on est 3 à souhaiter se préparer pour du sans péridurale pour 12 qui souhaitent y recourir, ça recoupe bien les 20%. Après, effectivement, on trouve proportionnellement plus de récits d'accouchement sans péridurale car il y a une volonté de transmission de l'expérience (mais ça n'était pas le cas sur Rockie où tout le monde ou presque partageait son récit). Mais ça ne me semble pas si bien vu que ça, je ne compte plus les articles évoquant l'accouchement sans péridurale ou les maisons de naissance (ou les commentaires associés) fustigeant ces folles inconscientes, qui veulent souffrir comme au Moyen âge, qui refusent la modernité et la science et qui par dessus le marché mettent en danger leur bébé... Encore récemment il y a eu un article sur Libé qui parlait des maisons de naissance, les commentaires étaient gratinés...