Les ruptures sont mauvaises pour la santé… des hommes, plus que des femmes

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
«Si les hommes sont aussi atteints par les ruptures, c’est aussi parce que tout cette charge reposait presque exclusivement sur les épaules de leur partenaire féminine»
je pense que là est le nœud du problème

la charge mentale de la gestion d'un couple repose encore trop sur les épaules des femmes dans un couple hétéro.
Du coup, en cas de séparation, c'est moins de charge mentale pour la femme, et la découverte de celles-ci par l'homme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Juin 2017
33
113
1 079
29
archzine.fr
«Si les hommes sont aussi atteints par les ruptures, c’est aussi parce que tout cette charge reposait presque exclusivement sur les épaules de leur partenaire féminine»
je pense que là est le nœud du problème

la charge mentale de la gestion d'un couple repose encore trop sur les épaules des femmes dans un couple hétéro.
Du coup, en cas de séparation, c'est moins de charge mentale pour la femme, et la découverte de celles-ci par l'homme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pourquoi ça me semble familier ....
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Donc les femmes se farcissent toute la charge mentale et émotionnelle dans un couple et quand le couple explose, on devrait plaindre les pauvres hommes qui souffrent plus? Ils ne prennent pas soin de leur couple, de leur compagne, de leur propre sentiments et santé… je suis pas tres surprise de voir que ça leur pete à la tronche à un moment. Alors oui ils sont socialisé dans ce sens, mais quand même, ça a un impact sur eux et sur les femmes de leur entourage. Qui va aller faire à manger à ce mec qui vient de se faire larguer et est au fond du trou? Qui va aller faire son ménage pour l’aider parce qu’il ne s’en sort pas le pauvre? Qui va passer des heures à lui tirer les vers du nez pour qu’il accouche enfin de ses sentiments et ressentis et puisse les exprimer?
Donc en fait en cas de séparation la femme a toutes les chances de perdre en confort et niveau de vie, en statut social, mais de gagner en liberté et l’homme va devoir apprendre à devenir indépendant, prendre soin de lui et devenir un adulte ou bien vampiriser une nouvelle femme… je sais pas j’ai du mal à être empathique…:sweatdrop:
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Forcément, quand il n'y a plus bobonne pour faire à manger et prendre rendez-vous chez le médecin, et que le mec en vient à se nourrir de plats industriels et de fast-food tout en laissant traîner tel ou tel symptôme pendant des semaines voire des mois...

Mais en même temps, j'ai cru comprendre que les hommes étaient des adultes plus intelligents, plus rationnels, plus logiques et plus efficaces que les femmes. Plus à même d'être le chef de famille, de diriger une entreprise, de faire la guerre.

Donc ils n'ont qu'à se sortir les doigts du cul. Point.
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
J'aime mon mari, et on fait tous les 2 des efforts pour partager la charge mentale de notre foyer: lui s'efforce d'être proactif et force d'initiative, et moi j’apprends à être moins perfectionniste, à lâcher du lest, et à lui donner l'opportunité de faire preuve d'initiative.

Mais malgré tout, si il nous arrivait quelque chose et qu'on se retrouvait séparés, je suis sûre à 99% qu'il aurait BEAUCOUP plus de mal à rebondir que moi.

Il m'aide sur beaucoup de choses, planification des repas, cuisine, lessives, comptes, ménage, etc, mais au final c’est quand même plus moi qui anticipe les besoins du foyer. Et si on parle de la santé, je suis sans arrêt en train de lui rappeler ses RDV de médecins, ses médocs à prendre, etc.

Extérieurement il tiendrait probablement le coup, mais je pense que sa qualité de vie diminuerait pas mal, au minimum dans un premier temps. Là où je m'interroge, c'est sur sa capacité à rebondir à moyen et long terme.... Espérons qu'on aura jamais à le savoir, ou alors pas de sitôt
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
Sans compter que les RDV pris sur Doctolib pour d'autres personnes le sont très majoritairement par des femmes (que ce soit pour des enfants ou pour d'autres adultes). Donc pauvres petits chatons qui n'ont plus personne pour prendre les RDV médicaux à leur place :crying:

En lisant vos témoignages, je me dis que c'est fou à quel point les hommes sont valorisés dans la société comme étant plus fiables, plus professionnels, plus à même de mener des projets complexes etc ... Et en même temps à quel point ils restent des gamins dans leur vie perso (hygiène de vie & du logement déplorable, pas d'anticipation des problèmes, alimentation "d'enfant" à base de cordons bleus et de brioche ... j'exagère à peine).

Si nous (les femmes) on arrêtait de faire ce travail pour eux, c'est très clairement la société dans son ensemble qui en prendrait un coup, parce qu'ils assument bcp plus de ne pas se responsabiliser et de se reposer sur d'autres (coucou).
 
4 Juillet 2017
123
1 030
1 704
35
@Whynaute
J ai essayé aussi et impossible.
Immédiatement ça se termine en "Ouin ouin c est à moi de tout faire dans la maison"

Dernière en date : il a fini par faire le ménage (je précise que j ai tenu bon 3 MOIS).
Eh bien j en ai entendu parler pendant les 3 semaines qui ont suivi genre "nan mais c est pas possible, j ai y ai passé 3h30, j étais CREVÉ, il faut que qu on fasse le ménage au fur et à mesure et A DEUX" alors que je passe entre 45min et 1h30 par jour rien qu à faire la cuisine et que rien ne l empêchait de s y mettre tout seul plus tôt durant les 3 mois.
Quand je lui ai suggéré de faire la cuisine toute seule et que lui fasse le ménage seul (parce que généralement il vient me proposer son aide, coupe 2 légumes en 2min et retourne jouer), ben là ça été le drame, il se sentait trahi, j essayais d abuser de sa gentillesse blablabla.
Alors qu en plus je proposais de moi gérer en moyenne 14h de travail sur 2 semaines, versus 2 à 3h pour lui ! Bouh que je suis méchante !

Là je reprends le boulot donc je sens que je vais SUBITEMENT avoir pleeein de choses à faire le soir, ce qui m empêchera de cuisiner, de faire le ménage etc...

Je me dis aussi que je vais commencer à le désigner sur le ton de la plaisanterie comme un "assisté" parce que ça va l énerver, alors que c est précisément ce qu il est.

Le seul truc qui m aide à bien prendre patience c est qu on est en projet bébé, qu il télétravail et moi pas, qu on se situe à 300m d une crèche et à 500m de chez ses parents.
Devinez qui va prochainement passer ses journées à découvrir les joies d homme au foyer avec +/- belle maman en soutien ? :frotte:
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
@Whynaute j'ai tenté et ça ne marche pas chez moi. Il est absolument persuadé qu'on partage tout à la maison (encore hier il m'a dit "j'ai fait ça pour te soulager" me soulager ?? Mais WTF ?!?!)

Bref, moi j'en suis à un point où depuis octobre je me pose la question quasi tous les jours de partir ou rester. Si je pars, la charge de choses à faire et le coût ça m'effraie et mentalement pour lui se sera dur aussi et si je reste, ben rien ne va changer parce qu'il ne comprend rien. (pourtant il est féministe, mais en pratique, vraiment il ne voit pas qu'il ne fait pas assez)

Je suis fatiguée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes