@Naos Je peux te répondre au prisme de mon vécu précédent, en sachant qu'aujourd'hui je suis dans une relation très équilibrée au niveau de la charge mentale.
Je suis restée très longtemps avec un homme avec qui je gérais quasi 90% à 95% de la charge mentale du foyer, pendant près de 10 ans.
Avec le recul, ce qui m'a sûrement fait rester autant de temps, c'était
1) la "nostalgie" : on a été ensemble jeunes, et donc on est resté plusieurs années ensemble sans habiter dans le même foyer. On a donc eu une grosse période lune de miel avant de se confronter à la vie sous le même toit. Du coup, j'avais toujours l'espoir de retrouver cette période, en me disant que les "petits" tracas du quotidien n'étaient rien face à "l'amour". (spoiler alert : c'est justement comment on surmonte ces tracas du quotidien qui font qu'un couple est sain et solide, ou non)
2) l'espoir : ça peut être de la naïveté aussi, mais j'avais toujours l'espoir qu'il change. Parce qu'en fait, fondamentalement, je ne comprenais pas COMMENT il faisait pour ne pas se rendre compte que je gérais tout. Comment il pouvait aimer vivre dans la crasse (quand je baissais les bras pour faire le ménage). Comment ça ne pouvait pas le déranger que tout repose sur moi. Je pensais naïvement qu'il allait avoir un grand déclic (mais non)
3) la peur du changement : mine de rien, j'ai mis du temps à quitter mon conjoint de l'époque car j'avais peur. Peur de l'inconnu, peur de la solitude peut-être aussi, et surtout, le plus WTF dans l'histoire, peur de ne pas réussir à me débrouiller seule (OUI, même en gérant TOUT à la maison, je ne me sentais pas capable, le syndrome de l'imposteur puissance 10 000).
J'ose dire aussi qu'il y a aussi beaucoup de déni. Je n'avais pas envie d'ouvrir les yeux et surtout de mettre les mots sur la situation que je vivais, à savoir une relation totalement déséquilibrée où tout reposait sur mes épaules.
Chaque couple et situation est bien entendu différents, mais le quitter a été la meilleure décision de ma vie. Après cette relation, j'ai été particulièrement intolérante au déséquilibre de charges dans un couple, et j'imagine que ça a permis de faire le tri dans mes relations après.
Pour répondre au reste de tes questions, personnellement je ne me projetais PLUS DU TOUT dans la relation (ça a été l'électrochoc pour dire que c'était terminé). Pire que ça : je me disais tout le temps "olala mais ça va pas encore continuer des années comme ça" : clairement, l'avenir en couple avec lui me terrifiait.
Je ne l'aimais plus du tout, j'aimais le couple qu'on avait été, et c'est ça qui m'a retenu autant de temps je pense.
Et je plussoie l'article : je pense qu'il a pris plus cher que moi à la séparation. Sur le long terme en tout cas.
Au final, j'ai super bien rebondie, je me suis sentie libre, puissante. Et lui, il a vraiment galéré.
Pour dire que la charge mentale continue longtemps, je l'ai même aidé longtemps après dans ses galères, je continuais à le materner, alors que je n'étais plus avec lui ... Il m'a fallu un dernier sale coup de sa part où j'ai géré des choses pour nous deux et ça m'est retombé dessus pour couper les ponts définitivement.
Foncièrement ce n'était pas une mauvaise personne.
Mais moi je cherchais un compagnon, pas un enfant.
Edit (fautes + réponse complétée)