La différence aussi est que le médecin-nutritionniste est pris en charge par la sécurité sociale
Les médecins sont remboursés par la sécu (si on a un courrier de son généraliste)
Il me semble que normalement, non vu que la diététique n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale, qu'importe la personne qui fait la consultation.
C'est comme le certificat de non contre-indication à la pratique sportive : normalement, ce n'est pas remboursé même si c'est obligatoirement fait par un médecin.
[Édit : source 1 du Sénat, source 2 de l'Assemblée Nationale, source 3 d'ameli]
MAIS ! Comme personne n'est là pour vérifier ce qu'il s'est fait lors de la consultation, le médecin facture ce qu'il veut. Donc il facture une consultation classique et pif, paf pof, la l'Assurance maladie n'y voit que du feu et rembourse. Du coup, la mutuelle rembourse normalement aussi. Mais si le médecin était honnête, il devrait apparemment faire payer sans faire de feuille de soin à la CPAM.
Ma mère est allée voir un "médecin nutritionniste" un jour pour perdre du poids. La consultation a coûté 90 € a duré 15 minutes et elle est ressortie avec une photocopie pourrie (vous savez, quand on photocopie la photocopie d'une photocopie) de ce qu'elle devait manger à chaque repas (= pas grand chose) et de tout ce qu'elle n'avait pas le droit de manger (=presque tout).
Elle y est retournée quelques semaines plus tard pour lui expliquer que c'était très difficile. Forcément, avec un yaourt à 0 % en guise de petit déjeuner, une assiette de légumes et du poisson maigre ou de la volaille le midi, et un bouillon de flotte le soir, c'était pas tenable. Zéro huile, sauce, beurre, féculent, pain, fromage et fruit. Bonjour les carences en plus.
Il l'a engueulée
.
En tout cas, tes propos sont très instructifs ! Du coup, j'ai fait une petite recherche sur notre ami Google et pour celles que ça intéresse, d'après un article du Monde :
La spécialité diabétologie-nutrition a été remplacée en 1976 par l'endocrinologie. Depuis la loi de 1982, il n'y a plus à de spécialité nutrition sanctionnée par quatre ans d'enseignement, mais seulement un diplôme d'études spécialisées complémentaire (DESC) délivré en deux ans et accessible aux seuls médecins ayant validé une spécialité par le concours de l'Internat.
Cette formation, qui n'est pas une qualification, mais un titre universitaire complémentaire, intéresse en général les endocrinologues, les cardiologues, les gastro-entérologues et les pédiatres. Ces médecins ne peuvent la pratiquer que dans leur spécialité : un cardiologue prescrira des régimes exclusivement aux patients ayant un problème cardiaque, et un pédiatre aux enfants uniquement.
Les généralistes qui n'ont pas accès au DESC peuvent passer un diplôme universitaire de nutrition. L'ordre des médecins en a recensé plus de 3 000, très divers, puisque la durée de la formation peut aller de quelques semaines à deux ans. La possession d'un DU n'autorise pas à faire figurer la mention « nutrition » sur sa plaque et ses ordonnances.
À savoir que ce que les gens appellent un DU de 2 ans, ce n'est absolument pas 2 ans à temps complet comme un BTS. Ce sont juste quelques jours de temps en temps, du style un week-end par mois ou une semaine tous les 2 mois.
Comme je ne connais pas le DESC, je suis allée sur plusieurs sites et j'y ai appris que c'est 150 h. Donc idem, ils disent 2 ans mais lol, en fait, c'est un mois de cours à temps complet...
Bref, on a vraiment affaire à des charlatans qui pensent apprendre autant que vous en quelques jours par-ci par-là...
J'ai bossé avec des médecins donc j'ai un immense respect pour les études suivis et le travail qu'ils font, c'est vrai que c'est dur. En tout cas, en milieu hospitalier (pour certains médecins en libéral que j'ai consultés en tant que patiente, ça avait l'air moins dur...).
Mais franchement, j'y ai aussi appris qu'un médecin est un être humain comme un autre donc il y en a des bons et des moins bons. Et même des carrément nuls. Et surtout, chacun sa spécialité. Moi, ça m'énervait quand des médecins prétendaient pouvoir faire ce que je faisais alors que, bah non. Ouais, ouais, t'as fait plus d'études que moi et alors ? C'est pas parce que t'as bac+9 à bac +12 que t'es plus compétent que tout le monde. J'irai pas te confier mes problèmes d'électricité sous prétexte que t'es + diplômé qu'un électricien bordel...