À savoir que ce que les gens appellent un DU de 2 ans, ce n'est absolument pas 2 ans à temps complet comme un BTS. Ce sont juste quelques jours de temps en temps, du style un week-end par mois ou une semaine tous les 2 mois.
Comme je ne connais pas le DESC, je suis allée sur plusieurs sites et j'y ai appris que c'est 150 h. Donc idem, ils disent 2 ans mais lol, en fait, c'est un mois de cours à temps complet...
Bref, on a vraiment affaire à des charlatans qui pensent apprendre autant que vous en quelques jours par-ci par-là...
J'ai bossé avec des médecins donc j'ai un immense respect pour les études suivis et le travail qu'ils font, c'est vrai que c'est dur. En tout cas, en milieu hospitalier (pour certains médecins en libéral que j'ai consultés en tant que patiente, ça avait l'air moins dur...).
Mais franchement, j'y ai aussi appris qu'un médecin est un être humain comme un autre donc il y en a des bons et des moins bons. Et même des carrément nuls. Et surtout, chacun sa spécialité. Moi, ça m'énervait quand des médecins prétendaient pouvoir faire ce que je faisais alors que, bah non. Ouais, ouais, t'as fait plus d'études que moi et alors ? C'est pas parce que t'as bac+9 à bac +12 que t'es plus compétent que tout le monde. J'irai pas te confier mes problèmes d'électricité sous prétexte que t'es + diplômé qu'un électricien bordel...
Oui c'est ca. On pense que médecin-nutritionniste = x années en médecine sur la nutrition, pas du tout. C'est quelques heures (80h pour un DU ou 150h environ pour un DESC) et comme dans tout corps de métier il y a des bons et des mauvais pros, tout comme dans ma profession il y a des amaigrissologues et d'autres, dont je fais partie, dont ce n'est pas la vision de la diététique et de la nutrition.
Nous travaillons en pluridisciplinaire médecins et diets.
Si on retourne sur le débat initial de mes collègues diets, ca fait du bien à la profession leur intervention car on en a marre.
On en a marre de voir toutes les conn*eries sur internet, les réseaux sociaux et les commej'*imepas et CO et toutes ces boutiques qui ont pignons sur rue pour perdre du poids à coup de recettes miracles et c'est pas des professionnels de santé. Et ensuite on a des patients qui ont développés des TCA ou qui ont foutu en l'air leur métabolisme, ou la motivation ou l'estime de soi est en miette... Et souvent j'entends "vous êtes ma dernière chance pour mes problèmes de poids", mais pourquoi on est pas dans les premières solutions en fait ?? Déjà le remboursement par la sécu, d'injecter de l'argent dans la prévention nutritionnelle car il y a une forte demande des structures associatives, le respect de la loi et de l'acte diététique (oui on va chez la sexologue pour perdre du poids ou chez le podologue, c'est connu (et c'est du vécu)), et d'arrêter ce matraquage et l’obsession de la perte de poids (merci la presse féminine) et ca irait déjà un peu mieux !
Est-ce que les gens confieraient leur voiture à leur boulanger ? non, alors la diététique c'est pareil, soit diététicien-nut soit médecin-nut ! (désolé pour le pavé mais il faut mettre les points sur les i et les barres aux t à certains moments).
Si cette influenceuse (et d'autres) voulait/voudrait donner des conseils pour faire attention sur l'alimentation, perdre quelques kilos, ca peut être bien qu'elle se renseigne auprès d'un pro de la santé, pourquoi pas même de faire un live avec un pro de la santé, car la parole des influenceurs a un impact auprès de leur jeune public qui peut être mal dans la peau, qui sont pour certains à risque de TCA. Donc un travail dans la bienveillance, oui, et avec l'appuie/les conseils d'un pro de la santé (et sans ce placement de produit qui ressemble à un objet de torture).