@Camility Jane :
@Deilephila elpenor a parfaitement exprimé ma pensée
Effectivement, elle dit "
beaucoup de jeunes femmes" et pas "
toutes les jeunes femmes" mais la nuance est extrêmement ténue, ici le "beaucoup" a quasiment la valeur d'un "toutes".
Or, même si elle ne parlait que de certaines jeunes femmes, je ne vois pas en quoi cela rendrait son propos moins problématique : aucune femme (jeune ou non, d'ailleurs), n'est victime d'agression sexuelle parce qu'elle est "naïve" ou "candide" mais parce qu'un ou des hommes a/ont décidé de l'agresser
En revanche, il n'est pas impossible qu'elle ait pensé, jusqu'à cette agression, qu'elle n'en subirait pas parce qu'elle n'imaginait pas cela possible. Cependant, le fait qu'elle en parle a posteriori en disant qu'elle était alors candide montre d'après moi qu'elle a intériorisé l'idée qu'elle était en faute ce jour-là, ce qui n'était bien évidemment pas le cas.
Le plus grave dans son discours c'est sa temporalité : si elle avait dit cela quelques jours après son agression, j'aurais pu comprendre le pourquoi du comment. Le choc, la culpabilité influencée par la culture du viol, ok. Mais là, on est justement après MeToo, comme le dit l'article. Et ce n'est pas normal qu'après ce processus de libération de la parole, où tous les processus de culpabilisation des victimes ont été mis au jour, qu'elle continue de parler ainsi de ce qu'elle a subi
Edit : coquilles