Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle, parle de l’agression sexuelle qu’elle a subie et ça n’a rien d’anodin

17 Décembre 2021
318
4 564
204
Es-tu en train de dire que les femmes ne se tirent pas dans les pattes ?
On en parle de Ségolène Royal qui est supposée soutenir Anne Hidalgo et qui soutient Mélenchon ?
Ou de Marine Le Pen (qui est une femme et à mon sens pas un paragon de vertu) ?
Ou de Brigitte Bardot qui soutient Zemmour même quand il est misogyne mais quand il soutient les chasseurs elle arrête ?
Ou de Koh Lanta qui nous a donné un exemple de misogynie d'une femme sur une femme mémorable ?
J'ai du mal à voir le rapport entre ce dont du tu parles et ce que j'évoquais plus haut. On parlait d'agression sexuelle, ce qui n'a rien à voir avec des soutiens politiques ?
Oui, Ségolène Royal n'a pas l'air d'obéir fidèlement à son parti présentement (c'est loin d'être mon idole politique, mais je dirais bien pour le coup qu'elle semble en revanche toujours fidèle au socialisme, dont Mélenchon est quand même plus représentatif que le PS), Brigitte Bardot a ses propres convictions et un sens particulier des priorités, Marine Le Pen est Marine Le Pen et je ne regarde pas Koh Lanta mais la téléréalité est rarement un lieu d'échange de courtoisie, oui, et ? En quoi c'est sur le même plan que des agressions sexuelles et des viols ?
Je n'ai aucune confiance politique en Marine Le Pen, je ne lui confierais ni mon bulletin de vote ni mon portefeuille, mais je n'aurais pas peur de prendre seule l'ascenseur avec elle.

En 2020, en France, 86% des personnes mises en cause pour homicide sont des hommes, ils sont 85% pour les coups et blessures volontaires, 97% pour les violences sexuelles, entre 93 et 95% des vols avec violence. Et les chiffres sont similaires partout dans le monde : la violence, l'insécurité, c'est un problème mâle. Et les violences sexistes, en particulier, ont un caractère systémique.
On voit souvent après des faits divers des réactions type "les êtres humains sont si violents/des pervers", "pourquoi les humains font des choses pareilles", "de quoi perdre foi en l'humanité" ([TW : viols, je pense notamment à ce type de cas (autre exemple) (sachant que j'avais en tête une affaire en Inde, que je n'ai pas réussi à retrouver de façon certaine parce que...il y en a beaucoup trop d'autres similaires), à base de "je te sauve pour mieux te violer moi-même"). Je maintiens que la question devrait être "pourquoi les hommes font des choses pareilles ?". C'est en eux qu'on devrait perdre foi, pas en l'humanité. Parce que les femmes se comportent de manière civilisée et j'ai parfaite foi en leur humanité.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 148
57 127
6 794
20anspasses.wordpress.com
@PetitePaille Quand j’étais petite, c’était les années Dutroux donc il y avait une vraie psychose des adultes autour des enlèvements d’enfants, psychose que je ressentais très fortement à cause de tous les discours d’adultes « attention au monsieur inconnu ». Par deux fois, cette « psychose » m’a fait partir en courant face à des hommes inconnus. Mes parents étaient plutôt relax donc je me souviens que j’avais été en colère après les autres adultes de me faire avoir peur tout le temps « pour rien » car je n’avais vraiment aucune raison concrète de fuir comme une idiote effrayée devant des monsieurs qui n’étaient pas du tout menaçant. En y repensant aujourd’hui, j’ai eu RAISON de fuir en courant, parce que ces hommes m’avaient paru louches, une petite alarme s’était allumée et je l’avais écoutée. Je ne me souviens pas trop pourquoi j’avais fui devant l’un d’eux (j’étais avec mon petit frère et je lui avais dit aussi de courir, de semer le monsieur et de nous cacher - on était au camping et j’avais l’impression qu’il nous suivait je crois). La 2e fois par contre, je rentrais chez moi (je devais avoir 10 ans), un monsieur arrive à la porte de l’immeuble en même temps et me dit qu’il doit faire une intervention chez mes voisins. Il me demande à quel étage j’habite. Là une alarme s’allume dans ma tête et je lui mens. Il me dit que oh tiens ça tombe bien, il va à l’étage juste au-dessus. Il n’y avait pas d’ascenseur donc ça voulait dire qu’en montant les escaliers il verrait où j’habitais (enfin si je lui avais pas menti). Je m’arrête devant une porte au hasard, fais semblant de chercher mes clés pendant qu’il monte et je ne l’entends ni sonner ni toquer chez les voisins donc là je me mets à courir dans les escaliers et j’entends qu’il descend aussi. Je me suis cachée, il est parti et je ne l’ai plus jamais revu. Je me suis dit juste après que j’avais sûrréagi, que j’étais vraiment une peureuse c’est n’importe quoi, il venait probablement vraiment voir les voisins! Aujourd’hui, je me dis que j’ai probablement eu peur parce que j’ai senti que quelque chose n’allait pas et non parce que les adultes m’avaient éduquée à avoir peur de tout. Donc je les remercie finalement de nous avoir dit de nous méfier des hommes inconnus parce que ça m’a inculqué que c’était ok d’être impoli avec un homme sorti de nulle part si je pense être en danger et je ferai pareil avec tous les enfants de mon entourage, même si je le ferai probablement en d’autres termes (écoute-toi plutôt que les hommes sont dangereux par exemple).
Néanmoins, ça c’est mon discours de personne qui veut donner tous les outils qu’elle peut à son entourage. Si j’étais présidente de région, candidate à la présidentielle, je m’exprimerais en termes très différents justement parce que j’aurais d’autres moyens d’action. Je raconterais l’anecdote de l’escalier sous l’angle des enfants à qui on doit enseigner d’avoir confiance en leurs ressentis par exemple pas sous l’angle de la naïveté que j’avais perdu ou autre à l’époque.
Je pense qu’il faut vraiment distinguer le discours politique de la discussion à bâtons rompus entre individus. Son discours ici n’est pas une réflexion spontanée qu’elle se formule à elle-même pour la première fois mais le fruit d’une vision des violences contre les femmes. Elle voit les choses de manière fataliste (que voulez-vous les hommes sont comme ça, il y aura toujours des violeurs), sous l’angle victimaire (nous les femmes notre problème qu’on est menacés par des violeurs) et semble avoir une position qui passe par la police (portez plainte), ce qui est une vision politique. Cette vision me paraît inefficace et c’est en ça que je pense qu’elle n’est pas différente des autres conservateurs pour améliorer les droits des femmes. Je pense que beaucoup de MadZ raconteraient leur agressions en d’autres termes justement parce que leur vision de l’égalité hommes/femmes et des mesures nécessaires est différente de celle de Pécresse.
Je peux comprendre que son discours ne soit pas perçu comme grave mais pour moi il est politiquement problématique car il fait passer pour quasi-féministe une position qui ne va pas changer le rapport aux genres dans notre société.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
596
2 027
544
27
valérie précresse non seulement c'est une femme politique mais en plus elle est de droite.Imaginez juste qu'elle sorte "alors je me suis fait aggresser sexuellement par un homme et ce n'est pas un cas isoler.demander aux femmes de votre entourage,il y a de grande chose qu'elle en connaissent une ou qu'elle soit elle même victime.ça veut dire que si vous êtes un homme soit vous connaissez un aggresseur soit vous etes l'aggresseur.Et sachant que d'un point de vue statistique les homme font plus de crime,vol,braquage et sont plus violent.donc maintenant on va parler de la culture du viol et de la masculinité toxique.Mais également du consentement.On va essayer de voir comment on peut agir collectivement pour arrêter ce phénomène avec nottament l'éducation.Elle se serai faite détruire. tous le monde le sait.Elle se protège que ce soit personnellement ou d'un point de vue carrière (y a beaucoup de machisme en politique,mon père m'a toujours dit que royal c'était faite torpillez par son partie car ça les insupportais de voir une femme arriver si haut..)
Aussi je trouve qu'elle met beaucoup en avant le fait d'être une femme alors qu'elle devrais s'appuyer sur son programme pour convaincre.quelles sont ces mesures de protection et de prévention en terme de violence sexuelle et sexiste?elle parle de la police du coup que prévoit t'elle a ce niveau la?Y aura t'il plus de formation?
 
1 Septembre 2021
162
1 241
204
35
Il y a quand même une chose qui me fait aussi réagir dans ce qu'elle dit, sur une femme qui rentre seule chez elle ou qui porte une jupe... C'est qu'on ignore totalement les circonstances des viols et agressions sexuelles.
Ce n'est pas toujours (rarement) l'inconnu dans le parking sous-terrain mais parfois (souvent) le mari / petit-ami / copain etc. Et bien souvent on est pas en jupe.
Moi je n'ai pas peur quand je suis en jupe et que je rentre tard, j'ai peur tout le temps en fait.

Quand j'étais collégienne, j'avais déjà la trouille en rentrant à 16h30 avec mon survêt. J'ai l'impression qu'on contextualise encore mal ce qu'on vit en tant que femmes.
 
14 Octobre 2018
561
7 097
1 054
43
@alextine1703
C'est exactement ce que j'etais venue dire. Quand j'ai lu le titre je me suis dit "tiens, elle va denoncer une agression dans le cadre de son boulot, ou même de son parti, ou même de son foyer ?" Non, en fait c'est le type d'agression le moins "courant" : l'agression par un inconnu, et le moins politisé aussi. Pas besoin de déconstruire le patriarcat pour dire que c'est mal d'agresser une inconnue dans un ascenseur.
 
20 Octobre 2017
2 062
36 510
2 064
A la fois je salue son témoignage (même si je ne voterais clairement pas pour Valérie Pécresse, je pense qu'il faut du courage, quand on est une femme issue d'un parti plutôt conservateur et adepte du statu quo, pour parler de ces sujets) et à la fois... la manière dont elle en parle me dérange. Je trouve à cet égard l'analyse de @MorganeGirly très juste.

Ca commence à bien me saouler cette manière qu'on a de parler des violences sexuelles comme s'il s'agissait d'un phénomène naturel, au même titre qu'une averse ou un pigeon qui nous chie dessus (déso je trouve pas mieux à l'instant T), en occultant totalement la portée politique du sujet. Les violences sexuelles n'arrivent pas de manière fortuite, elles sont commises par DES HOMMES et ces HOMMES doivent être éduqués. C'est ça, la question, c'est ça la priorité. Ce n'est pas une question de "naïveté", de "jupe" ou de "bêtise". Valérie Pécresse n'a fait aucune bêtise, elle a simplement eu le malheur de trouver un gros connard sur sa route. Et ça aurait été bien qu'elle évoque l'importance d'éduquer les hommes, de faire des campagnes de sensibilisation, de déviriliser le monde en général. Parce que c'est ça, vraiment, le noeud du problème.

Son propos aurait eu beaucoup plus de force s'il n'avait pas occulté ce léger détail qui est que les prédateurs sont en très grande majorité des hommes, que c'est un problème public/politique, et qu'il faut absolument y remédier. Assez du victim-blaming.
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
176
1 964
204
Je ne crois point en la sincérité de Mme Pécresse. Je la pense sincère lorsqu'elle parle du choc, oui. Je ne comprends pas non plus sa "naïveté": qu'y a-t-il de naïf dans le fait de tenir une porte?

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas oublié le soutien qu'elle avait apporté à George Tron, accusé de viol, ni sa joie lorsque le non-lieu a été prononcé (pour l'anecdote, il a fini par être condamné en 2021). C'est pourquoi je la pense plus stratège que sincèrement convaincue. J'ai l'impression qu'elle essaie de séduire un électorat qui pourrait fuir les candidats trop extrêmes. Rien de plus.

Je regrette que l'article ne nuance pas davantage sur sa prise de parole...
 
26 Avril 2019
116
1 156
494
39
@B8zzy Heu merci pour ton message. Je ne tenais pas à raconter ma vie, juste qu'on m'a tellement rabaché ça, comme si c'était moi qui avait provoqué comme tu dis. Bien sûr je ne dis pas que c'est ça que Pecresse à voulu dire, mais j'avoue mon sang a tourner en lisant cette phrase. En tant que femme, je suis peiné et je la soutiens dans cette souffrance qu'elle doit porter encore aujourd'hui. Après c'est une femme politique, on peut pas mettre de côté le timing. Enfin... je ne pointais personne en général, je te remercie pour ton message.
 
  • Big up !
Réactions : B8zzy et Camility Jane
29 Août 2019
341
3 237
494
40
Bien sur que le moment est calculé, c'est une évidence. Bien sur qu'elle a sorti et sortira des épouvantables bêtises et reste une bonne candidate de droite pour laquelle je ne voterai pas.

Mais je suis encore plus choquée (mais pas surprise) par les réactions : "mon dieu elle a dit qu'elle avait fait preuve de naïveté et de manque de prudence c'est une insulte aux femmes. "
Et bien non, je regrette. Elle parle de son expérience, elle n'a pas dit que l'agresseur était un saint et que c'était de sa faute à elle, elle ajoute même qu'elle aurait du le dénoncer. Elle décrit juste un fait : elle ne se croyait pas en danger, mais elle l'était.
Peu importe si ses mots sont mal choisis, venant d'une communauté militante sur le thème qu'il faut protéger les victimes, la victime justement en prend plein la tronche parce qu'elle n'a pas utilisé les bons termes !?
Si une jeune fille se fait agresser devant vous et a le malheur de dire, encore choquée : "je n'avais pas bien fermé la porte derrière moi' (sans ajouter explicitement 'donc c'est de ma faute'), la règle c'est qu'on ne la soutient plus on lui dit qu'elle n'est pas féministe?
bref je caricature bien sur.
Tout ça pour dire que je suis désolée pour elle, mais que c'est dommage que cette sortie soit calculée pour appâter l'électorat féministe (pas avec tant de succès que ça lol)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes