Les apparts mal insonorisés, cette plaie... Dans un de mes précédents logement, j'entendais tout, et ma hantise était que le couple en-dessous de moi ait un bébé. Je pense que j'aurais du déménager.
Donc oui, je pense que c'est totalement humain de râler quand le bébé des voisins vous réveille. Par contre, je pense que hors situation spécifique (les parents qui laissent pleurer des heures), on ne peut pas non plus le reprocher aux parents.
Maintenant, comme pour dans toutes situations de voisinage, il faut faire preuve de bonne volonté des deux côtés. J'habite en maison mitoyenne et je me suis déjà excusée auprès de ma voisine des pleurs de mon fils la nuit. Excuses qu'elle a balayée d'un "c'est un bébé, il a le droit". Ce qui m'a énormément soulagée. En retour, on a toujours fait attention à faire ce qu'on peut pour limiter les pleurs la nuit, descendre au rez de chaussée (donc pas proche des chambres) quand on n'y arrivait, à limiter le bruit le matin dans les chambres...
Si un parent décide de faire du sleeptraining et donc de laisser pleurer, c'est + correct de prévenir les voisins
Le conseil de faire du baby sitting pour les voisins me laisse pour le moins perplexe par contre. Donc non seulement la personne est affectée par le bruit de l'enfant de ses voisins (qu'elle ne connait peut-être pas du tout) mais elle "devrait" en + prendre de son temps perso pour s'en occuper ?
Disons que pourquoi pas si elle en a envie mais j'avoue que même en tant que parent, la proposition me laisserait perplexe. A moins d'avoir déjà noué des liens, je ne me verrai pas confier un bébé à un. semi-inconnu.e
EDIT : en fait, ce genre de conseil me gêne. Parce que je ne pense pas que ça soit une demande de la majeure partie des parents (oui on aimerait un village autour de nous mais genre nos amis ou nos frères/soeurs s'ils sont motivés), mais que ça donne encore + une image repoussoir et agaçante des parents. Et notamment des mères.
On souffre déjà du cliché que tout le monde favorise les mère (non, on favorise l'image de LA mère idéale, pas les mères du quotidien) ce qui peut-être irritant pour les non-parents, et j'ai l'impression que ce genre de conseil renforce ça et n'aide pas à créer des relations apaisées parents / non-parents