Le bébé des voisins ne fait que pleurer, j’ai le droit de râler ?

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
10 750
96 670
5 314
Peut on râler ? Oui ! Parce qu'on est humain.e.s et que les pleurs d'un bébé est pas un son super agréable. :lunette:
Après, perso je peux comprendre que ce soit son seul moyen d'expression, on parle pas d'un enfant en capacité de comprendre qu'il faut pas faire autant de bruit.

Parcontre, je comprend pas les conseils "Proposer de faire du baby sitting" et "Proposer aux parents de faire leur courses". C'est quoi le rapport ? Si la Madz se plaint de pas pouvoir dormir parce que le bébé pleure, c'est pas pour l'avoir dans les pattes et aller faire les courses pour des gens qui ont choisis d'avoir un enfant. C'est complètement hors sol ces conseils.

Les parents (valides surtout) ont choisi d'avoir un enfant, ils se démmerdent pour que leurs chérubin dérange pas tout le voisinage en trouvant eux même des solutions. (Tapis aux sols, tapis aux murs, changement de pièce, etc...).

ça devient pénible cette injonction à demander aux gens (surtout aux femmes) qui n'ont absolument rien demandé de s'occuper des moutards qui ne sont pas les leurs.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 595
48 212
5 664
Les apparts mal insonorisés, cette plaie... Dans un de mes précédents logement, j'entendais tout, et ma hantise était que le couple en-dessous de moi ait un bébé. Je pense que j'aurais du déménager.

Donc oui, je pense que c'est totalement humain de râler quand le bébé des voisins vous réveille. Par contre, je pense que hors situation spécifique (les parents qui laissent pleurer des heures), on ne peut pas non plus le reprocher aux parents.
Maintenant, comme pour dans toutes situations de voisinage, il faut faire preuve de bonne volonté des deux côtés. J'habite en maison mitoyenne et je me suis déjà excusée auprès de ma voisine des pleurs de mon fils la nuit. Excuses qu'elle a balayée d'un "c'est un bébé, il a le droit". Ce qui m'a énormément soulagée. En retour, on a toujours fait attention à faire ce qu'on peut pour limiter les pleurs la nuit, descendre au rez de chaussée (donc pas proche des chambres) quand on n'y arrivait, à limiter le bruit le matin dans les chambres...
Si un parent décide de faire du sleeptraining et donc de laisser pleurer, c'est + correct de prévenir les voisins

Le conseil de faire du baby sitting pour les voisins me laisse pour le moins perplexe par contre. Donc non seulement la personne est affectée par le bruit de l'enfant de ses voisins (qu'elle ne connait peut-être pas du tout) mais elle "devrait" en + prendre de son temps perso pour s'en occuper ? :hesite:
Disons que pourquoi pas si elle en a envie mais j'avoue que même en tant que parent, la proposition me laisserait perplexe. A moins d'avoir déjà noué des liens, je ne me verrai pas confier un bébé à un. semi-inconnu.e


EDIT : en fait, ce genre de conseil me gêne. Parce que je ne pense pas que ça soit une demande de la majeure partie des parents (oui on aimerait un village autour de nous mais genre nos amis ou nos frères/soeurs s'ils sont motivés), mais que ça donne encore + une image repoussoir et agaçante des parents. Et notamment des mères.
On souffre déjà du cliché que tout le monde favorise les mère (non, on favorise l'image de LA mère idéale, pas les mères du quotidien) ce qui peut-être irritant pour les non-parents, et j'ai l'impression que ce genre de conseil renforce ça et n'aide pas à créer des relations apaisées parents / non-parents
 
Dernière édition :
7 Juin 2021
35
273
99
31
@Bleu pastel
Bof c'est un peu difficile à dire sur la base du simple critères des pleurs parce qu'il y a des bébés qui pleurent vraiment énormément et même dans les bras. Je ne l'ai pas vécu mais j'ai quand même souvenir de bonnes sessions de pleurs inconsolables, spoiler: personne n'était maltraité chez nous. Bien sur que ça existe mais c'est pas forcément la situation la plus "voyante".

Pour ce qui est d'avoir le droit de se plaindre, bien sûr qu'on a le droit de se plaindre mais ça ne sert à rien. XD
Plus sérieusement, je trouve que c'est une bonne idée de proposer aux parents de se mettre dans une autre pièce, il faut juste le faire gentiment et pas en venant brailler à 2h du matin. Ça ne va pas arranger la situation et si on me faisait ça je n'aurais aucune envie d'être arrangeante et je me sentirais juste menacée. :dunno:

Et pareil que les autres: jamais je ne vais laisser à une voisine inconnue mon bébé tout neuf, surtout s'il pleure beaucoup !
 
27 Février 2011
910
10 811
5 684
Mon fils pleurait facilement 1h non stop en pleine nuit et ce, toutes les nuits, alors qu'il était dans nos bras et que ma foi, tout allait bien. Par chance, mon immeuble est très bien isolé du coup personne n'a jamais rien entendu. (en tout cas mes voisins du haut... Mes voisins du bas je sais pas, et je sais qu'ils prennent chers :erf:)
Mais bon, c'est vrai que c'est l'angoisse : pour les parents, : pourquoi il pleure comme ça, que vont penser les voisins, comme pour les voisins s'ils l'entendent...
Je pense pas qu'il y ait de bon conseil dans cette situation. Si un voisin que je ne connais pas était venu en mode "coucou tout va bien?" je l'aurai super mal pris. Idem pour le babysitting et les courses... D'un ami pourquoi pas, mais pas d'un voisin ! (sauf si bien sur ce voisin est lui même un ami :lunette:).
Clairement, c'est une situation de merde pour tout le monde, mais ça passe forcément un jour :non:
 
28 Janvier 2022
289
2 037
154
33
On le droit de râler oui, mais aller râler contre les parents alors qu'ils subissent uex même la merde de plein fouet franchement...

Mon fils dormait 3x30 minutes en journée et mettait parfois 1h a s'endormir en hurlant. La nuit il se réveillant énormément de fois jusqu'à ses 7 mois !
Si un voisin était venu se plaindre alors que je subissais la merde, depzrissais a vue d'oeil, franchement je l'aurais cueilli.

C'est normal de râler car c'est de la torture, mais ya des limites.
On veut que les gens fassent des enfants, mais si c'est pour leur dire d'aller de réfugier au fin fond de la forêt pour emmerder personne car les bébés ça pleure c'est nul, bin.... En gros on doit faire des enfants mais des qu'ils pleurent ou doivent manger au sein il faudrait qu'ils soient invisibles et inaudibles.
 
2 Août 2011
1 783
8 453
5 164
C'était (et c'est toujours) ma hantise que les pleurs de mon bébé dérangent les voisins, par chance il ne pleure pas beaucoup et quand je vois mes voisins je m'excuse mais ils me disent qu'ils n'entendent rien et que c'est normal. (bon par contre mes voisins du dessus, clairement, ne se posent pas les mêmes questions que moi niveau bruit :facepalm:)

Par contre je trouverais ça vraiment très très très bizarre que quelqu'un que je ne connais pas vienne me voir pour faire du baby-sitting, je crois que je serais un peu comme ça :eh: :ko: (pareil pour les courses en fait mais je suis un peu ermite alors j'évite les contacts :yawn:)
 

Mewen

Aaron Burr, Sir
11 Novembre 2014
2 551
15 820
3 874
Les seuls responsables là-dedans, ce sont les trous de balles personnes qui ont conçu des logements mal isolés parce qu’eux-mêmes n’ont pas à se soucier de ce genre de détail dans leurs propres logements de riches alors que le bruit continuel, c’est un enfer. Le bébé de mes voisins de palier pleure beaucoup, mais je l’entends de tellement loin qu’il pourrait aussi bien être trois étages plus haut (merci l’isolation obligatoire dans les bâtiments récents)

Concernant la situation, pour le coup, je ne vois vraiment pas de solution. On ne peut pas empêcher un bébé de pleurer, point barre (après, si comme le dit @Kettricken, on peut l’éloigner de l’endroit à côté duquel les voisins sont le plus susceptible de l’entendre, mais dans un petit appartement, ça me paraît compromis. )

Ça me fait penser à je ne sais plus quel humoriste qui, dans un sketch, dit à des personnes le regardant de travers avec insistance dans un avion où son bébé pleure « excusez-moi, je vais l’étrangler tout de suite pour le faire taire » (je ne dis pas ça pour la personne de l’article bien sûr, mais par rapport à l’absurdité de la situation)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes