Juste pour rebondir sur Sarah Bernhardt (la pauvre, déso), tout le monde la critique aujourd'hui mais elle était d'une autre époque (active de 1862 à 1923~). Bien sûr que lorsqu'on l'entend aujourd'hui, sa déclamation semble insupportable mais c'était la façon de jouer de l'époque
On ne peut pas demander à une comédienne de son époque de jouer comme une comédienne d'aujourd'hui.
J'ai eu la chance d'échanger avec mon comédien préféré qui a beaucoup travaillé avec Stanislavski, et le fait que c'est un comédien que je trouve hors du commun tant il met de l'intensité dans son jeu, tant il est capable de passer par plusieurs émotions en peu de temps. Je l'ai vu dans deux registres différents en seulement une semaine et j'avoue que ça me laisse sans voix de constater à quelle vitesse et avec quelle facilité il peut passer d'un rôle éprouvant-physique-dramatique à une comédie légère. Aujourd'hui il y a malheureusement peu de comédien.ne.s qui me transcendent dans leur jeu... Certain.e.s sortent du lot, mais je trouve que souvent, on fait tout une histoire avec des gens qui me laissent sur ma faim ou qui sont très fades...
Si ça intéresse quelqu'un, il y a une super interview en trois parties de Joëlle Sevilla, où elle explique tout son parcours théâtral, toute sa méthode, c'est une interview de SyPlay et c'est vraiment intéressant.
Je pense que le problème, enfin un des problèmes, aujourd'hui, c'est que très peu d'apprentis acteurs veulent faire du théâtre. Parce que le théâtre est plein de préjugés (élitiste, chiant etc), et qu'il n'y a plus que le cinéma qui compte. Je trouve que c'est dommage. J'ai un ami qui a tenté le cours Florent, il en est ressorti dégouté en me disant qu'ils choisissaient des candidats "bankables", des anciens de la télé réalité, des enfants DE... Et je constate régulièrement que des gens présentés comme la relève des acteurs n'y connaissent rien du tout aux classiques ou à l'histoire...