Mon mec refuse de se dire féministe car « c’est un mouvement extrémiste », help

M

Membre supprimé 146616

Guest
Lu sur twitter:

- Féministe? C'est nul comme mot, ça exclut les hommes! Je préfère dire que je suis égalitariste, c'est bien mieux.
- Alpiniste? C'est nul comme mot, ça exclut les Pyrénées! Je préfère dire que je suis montagniste, c'est bien mieux.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ca me fait penser aux personnes qui disent que les termes qui finissent en -isme sont des extrémismes en citant des -ismes bien précis "fascisme" "féminisme" "nazisme" "machisme" et qui ne disent plus un mot quand on leur sort par exemple "alpinisme" "optimisme" ou "altruisme". :rire:
 
Dernière édition :
25 Mars 2021
318
4 818
504
44
Je vois pas trop le problème … ça veut dire quoi "il refuse de se dire féministe"? La madz lui a demandé s'il se considérait comme féministe?
Peut-être que sa perception du féminisme est celle d'un mouvement militant, avec des personnes engagées. (un peu comme "les écologistes" peut être utilisé pour désigner les militants d'EELV) Auquel cas il ne se sent pas appartenir à ce mouvement. Ou il a été confronté à des représentations de féministes type "feminazis / haine des hommes" et refuse d'y être associé. Il y a peut-être juste des préjugés.
Dans ce cas, peut-être discuter ensemble de la définition du féminisme, repartir des bases? Ou lui donner des exemples de pourquoi il y a toujours besoin du féminisme en France en 2022?
D'après ce que la Madz dit de lui (il s'insurge des violences faites aux femmes, il défend l'égalité) il ne devrait pas être dur à convaincre … et même si pour x ou y raisons il ne souhaite pas l'"étiquette" féministe, tant que son comportement au quotidien et ses convictions le sont, bah c'est déjà très très bien … :top: Je préfère un mec qui ne se dit pas féministe mais qui l'est en pratique, qu'un mec qui se revendique féministe mais qui agit à l'opposée ^^
 
21 Janvier 2022
429
2 834
304
^^ Je suis d'accord avec Ciredutemps (excellent pseudo d'ailleurs, fan de Pratchett ?) et Rose_Eth, les faits à mon sens ont plus de poids que les mots.
Puis je vois quelque chose de similaire avec mon copain : quand je lui demande ce qu'est pour lui une féministe, il me décrit des femmes misandres et féminazies à l'extrême. Puis quand je lui demande ce qu'est selon lui un féministe, il répond "soit un faux cul, soit un fragile". Donc on utilise le terme égalitaristes, et voilà, question réglée.
 
21 Avril 2012
366
4 176
4 804
Les mots ont un sens. Et oui, dire que les personnes qui luttent pour l'égalité des femmes sont extrémistes, ça veut dire quelque chose sur sa perception de la légitimité de leurs luttes.
Je ne veux pas dire que l'on est forcément un sombre connard quand on ne se définit pas en tant que féministe mais, on ne peut pas nier le fait les femmes se sont faites taxées d'hystériques pour décrédibiliser leurs paroles.
Edit : coquille ;)
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Je pense également qu'il y a une différence à faire entre l'idéologie féministe, et la (parfois mauvaise malheureusement) publicité que font certaines personnes militantes.

Étant donné qu'il y a plusieurs types de féminismes (qu'on présente régulièrement comme un bloc monolithique), et qu'en plus certaines féministes ne partagent pas toujours les idées ou les démarches des groupes militants "officiels", je peux comprendre que, selon les personnes et leur expérience avec les militantes féministes, elles ne s'y identifient pas.

Donc je ferais la différence entre les personnes qui de toute façon n'aiment pas le féminisme, et d'autres personnes qui ont globalement une vision féministe mais qui ne partagent pas la vision de certaines personnes. Ne jugeons pas trop vite...
 
7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
Valerie Solanas ne se considérait elle-même pas comme féministe et méprisait les associations féministes. Comme quoi, ça concerne même les féministes les plus radicales. Marguerite Yourcenar avait elle aussi du mal a se définir comme féministe. Comme dit plus haut, le féminisme, ça veut tout et rien dire. C'est souvent résumé de façon un peu naïve comme la lutte pour le droit des femmes, puis une fois que tu t'y intéresse tu découvres que cette lutte a plusieurs approches. Le féminisme ça concerne aussi bien Andrea Dworkin que Betty Friedan et pourtant elles peuvent pas se blairer les deux.

Le fantasme d'une sororité tant a masquer les différents courants du féminisme, qui parfois, voir même souvent, peuvent s'opposer les un aux autres et être plus ou moins radicale dans leurs approches.
 
Dernière édition :
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Je ne vois pas le problème à ce qu'il ne veuille pas se dire féministe, s'il pense que libérer les femmes du patriarcat c'est "trop", peut-être qu'il n'est juste pas féministe, en fait. :shifty: Tu ne peux pas lui faire "admettre" un truc qu'il ne pense pas.
(J'avoue que de manière générale, je suis plus que mitigée sur l'utilisation du terme "féministe" par/pour des mecs, mais passons sur les pinaillages de vocabulaire pour le moment, je reprends les termes de l'article pour plus de simplicité.)
Pour moi ça sonne comme dire "Oh, ma pote ne veut pas admettre qu'elle est végétarienne, alors que pourtant, elle mange beaucoup de légumes !" : le comportement de cette pote peut avoir des points communs avec le végétarisme, ça ne la rend pas végétarienne pour autant. Le gars peut avoir un comportement similaire à celui de féministes dans son quotidien, s'il n'y a aucune réflexion féministe derrière, ben, c'est juste des points communs, pas du féminisme. :dunno: Surtout que, bon, il y a d'autres raisons que "être féministe" pour faire le ménage, en fait : aimer les espaces propres, être un adulte fonctionnel, passer son stress en faisant du nettoyage, avoir été élevé par des parents stricts. Manifestement, il approuve que les femmes travaillent et est contre le fait qu'on leur tape dessus. Cool. Je veux dire, c'est bien, mais c'est un peu la base d'être une personne décente que de désapprouver la violence et le meurtre. :shifty: Peut-être que ça suffisait pour qualifier quelqu'un de féministe dans les années 40, mais en 2022, à moins d'être Zemmour, c'est considéré comme basique.
Le message de la Madz ne précise pas ce que son mec trouve "extrémiste" et pour quelles raisons, mais j'imagine qu'il y a un beau sexisme en dessous si on gratte un peu. Rien que la rhétorique de "tu n'es pas comme les autres femmes" (qui précède généralement au choix soit "qui sont superficielles" soit "qui sont extrémistes") (il faut trouver le juste milieu entre "avoir la tête vide" et "avoir trop de convictions" :lunette:), c'est vraiment pas ouf...
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Un peu HS, sorry. :sweatdrop:

Suite aux commentaires, je suis allée faire un test pour voir de quel féminisme je fais parti. Sur ça:

https://www.tdg.ch/_external/interactive_wch/tdg/2019/feminisme/index.html

J'ai plus d'affinité avec le féminisme intersectionnel à 75%. :lunette:
Derrière: Pro-sexe à 54%, différentialiste 53% , pop 53% et universaliste à 50%.
Double post, désolée, mais je me demandais s'il y avait un sujet pour parler des différents types de féminisme ? J'ai bien ce genre de test que je trouve toujours intéressants (j'aime bien ceux pour les positionnements politiques aussi qui permettent d'aller plus dans le détail), et/mais j'aurais plein de trucs à dire sur celui-là, mais c'est moyennement l'endroit d'en discuter !
(Je crois que le test ne sait pas quoi faire de moi, d'ailleurs :yawn: 38% intersectionnel, 34% universaliste, 31% différentialiste, 14% pop, 6% pro-sexe :lol: J'ai pourtant répondu à toutes les questions et avec un seul "sans opinion" ! :yawn:)
 
30 Septembre 2019
706
2 590
1 244
29
En même temps si il lit des "les hommes qui se disent féministe??phobie en fait c'est juste pour tout rammener a eux le terme c'est allié point" ou "t'a vu lui il parle de féminisme mais c'est du vent c'est sur c'est pour attirer les follow,c'est de la performance militante" je comprend que ça le dégoute d'utiliser ce terme. Pour ma part si il a des actes (dire a son pote de lacher cette fille car elle n'en a pas envis,faire le partage des taches,soutenir une femme qui raconte so, aggression..)c'est ça le plus important!

sinon le texte m'a mis en intersectionnel
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes