Mon mec refuse de se dire féministe car « c’est un mouvement extrémiste », help

29 Mai 2021
411
6 120
404
Ah bon ben quitte à se faire nommer extrémiste

1650450750581.jpeg

Si un mec trouve que ça c'est être extrémiste:
"Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques ayant pour vocation de définir et de promouvoir l'égalité (politique, économique, culturelle, sociale et juridique) entre les femmes et les hommes en militant pour les droits des femmes1 dans la société civile et dans la vie privée. Le féminisme a pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités dont sont victimes les femmes."

Déjà il n'a rien compris et ciao c'est pas une grosse perte.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Lu sur twitter:

- Féministe? C'est nul comme mot, ça exclut les hommes! Je préfère dire que je suis égalitariste, c'est bien mieux.
- Alpiniste? C'est nul comme mot, ça exclut les Pyrénées! Je préfère dire que je suis montagniste, c'est bien mieux.
 
20 Avril 2015
4 564
43 962
3 174
Ca me fait penser aux personnes qui disent que les termes qui finissent en -isme sont des extrémismes en citant des -ismes bien précis "fascisme" "féminisme" "nazisme" "machisme" et qui ne disent plus un mot quand on leur sort par exemple "alpinisme" "optimisme" ou "altruisme". :rire:
 
Dernière édition :
25 Mars 2021
109
1 779
204
42
Je vois pas trop le problème … ça veut dire quoi "il refuse de se dire féministe"? La madz lui a demandé s'il se considérait comme féministe?
Peut-être que sa perception du féminisme est celle d'un mouvement militant, avec des personnes engagées. (un peu comme "les écologistes" peut être utilisé pour désigner les militants d'EELV) Auquel cas il ne se sent pas appartenir à ce mouvement. Ou il a été confronté à des représentations de féministes type "feminazis / haine des hommes" et refuse d'y être associé. Il y a peut-être juste des préjugés.
Dans ce cas, peut-être discuter ensemble de la définition du féminisme, repartir des bases? Ou lui donner des exemples de pourquoi il y a toujours besoin du féminisme en France en 2022?
D'après ce que la Madz dit de lui (il s'insurge des violences faites aux femmes, il défend l'égalité) il ne devrait pas être dur à convaincre … et même si pour x ou y raisons il ne souhaite pas l'"étiquette" féministe, tant que son comportement au quotidien et ses convictions le sont, bah c'est déjà très très bien … :top: Je préfère un mec qui ne se dit pas féministe mais qui l'est en pratique, qu'un mec qui se revendique féministe mais qui agit à l'opposée ^^
 
15 Mars 2021
391
2 720
204
Ouais enfin, le mec ne se dit pas féministe, mais agit en tant que tel, c'est quoi le problème ? Il est adulte et encore capable de se définir par lui-même, sans qu'une personne extérieure ne vienne lui intimer l'ordre de poser un mot sur son comportement.

Faux problème donc.
 
21 Janvier 2022
262
1 742
154
^^ Je suis d'accord avec Ciredutemps (excellent pseudo d'ailleurs, fan de Pratchett ?) et Rose_Eth, les faits à mon sens ont plus de poids que les mots.
Puis je vois quelque chose de similaire avec mon copain : quand je lui demande ce qu'est pour lui une féministe, il me décrit des femmes misandres et féminazies à l'extrême. Puis quand je lui demande ce qu'est selon lui un féministe, il répond "soit un faux cul, soit un fragile". Donc on utilise le terme égalitaristes, et voilà, question réglée.
 
21 Avril 2012
309
3 639
4 804
Les mots ont un sens. Et oui, dire que les personnes qui luttent pour l'égalité des femmes sont extrémistes, ça veut dire quelque chose sur sa perception de la légitimité de leurs luttes.
Je ne veux pas dire que l'on est forcément un sombre connard quand on ne se définit pas en tant que féministe mais, on ne peut pas nier le fait les femmes se sont faites taxées d'hystériques pour décrédibiliser leurs paroles.
Edit : coquille ;)
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 364
12 215
3 864
Je pense également qu'il y a une différence à faire entre l'idéologie féministe, et la (parfois mauvaise malheureusement) publicité que font certaines personnes militantes.

Étant donné qu'il y a plusieurs types de féminismes (qu'on présente régulièrement comme un bloc monolithique), et qu'en plus certaines féministes ne partagent pas toujours les idées ou les démarches des groupes militants "officiels", je peux comprendre que, selon les personnes et leur expérience avec les militantes féministes, elles ne s'y identifient pas.

Donc je ferais la différence entre les personnes qui de toute façon n'aiment pas le féminisme, et d'autres personnes qui ont globalement une vision féministe mais qui ne partagent pas la vision de certaines personnes. Ne jugeons pas trop vite...
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
583
5 727
754
Alors il y a plusieurs vagues de féminismes et dans ces vagues plusieurs branches. Les définir dans un article pédagogique me semblerait d'ailleurs utile.
Peut-être que le monsieur est universaliste et ne se reconnaît pas dans l'intersectionnalité et pense que le féminisme n'est que dans l'intersectionnalité ? (team Caroline Fourest vs team Rockaya Diallo)
Peut-être qu'il est plus proche des féministes de la troisième vague que de la quatrième ? (même chose si je ne dis pas de bêtises)
Peut-être que des démonstrations de pureté militante l'ont fait flipper ?
Peut-être qu'il a lu un article disant :
Certaines militantes préfèrent l’appellation alliés féministes, arguant que c’est en s’émancipant d’elles-mêmes qu’elles vaincront et que c’est par des femmes que les combats doivent être menés.
ou entendu ça sur France Culture, ou lu sur alterego que les hommes ne peuvent pas être féministes ?

Je trouve que l'article oublie vite qu'il y a 5 ou 3 ans les hommes devaient rester sagement des alliés (il y avait eu des bouquins il me semble, peut-être même un article ou des débats sur Madz) et revient à une définition large du féminisme (féminisme pop du coup ?) sans préciser qu'il y a des sous-courants modérés et des sous-courants extrémistes, comme partout !

D'ailleurs, le paragraphe :
Suffisamment mal pour se demander si on ne ferait pas mieux de sortir du couple hétéro une bonne fois pour toutes. C’est une option qui est de plus en plus envisagée autour de moi, et je comprends bien pourquoi.
illustre très mal le fait que les féministes ne sont pas extrémistes et que le monsieur a tort :rire:

@Ciredutemps Ma petite sœur s'est dite "pas féministe" parce que pour elle ça veut dire militante féministe, exactement comme tu dis !

Edit : Je n'ai pas retrouvé la discussion sur Madmoizelle, mais l'article sur le 8 mars pour les hommes renvoie sur "Comment être un bon allié ?" et pas sur "Comment être un homme féministe ?" (enfin, renverrait si le lien n'était pas cassé parce que c'était sur Rockie)
 
Dernière édition :
7 Décembre 2013
337
1 927
3 814
Valerie Solanas ne se considérait elle-même pas comme féministe et méprisait les associations féministes. Comme quoi, ça concerne même les féministes les plus radicales. Marguerite Yourcenar avait elle aussi du mal a se définir comme féministe. Comme dit plus haut, le féminisme, ça veut tout et rien dire. C'est souvent résumé de façon un peu naïve comme la lutte pour le droit des femmes, puis une fois que tu t'y intéresse tu découvres que cette lutte a plusieurs approches. Le féminisme ça concerne aussi bien Andrea Dworkin que Betty Friedan et pourtant elles peuvent pas se blairer les deux.

Le fantasme d'une sororité tant a masquer les différents courants du féminisme, qui parfois, voir même souvent, peuvent s'opposer les un aux autres et être plus ou moins radicale dans leurs approches.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
10 777
96 964
5 314

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes