En pleine ère body-positive, le corset revient, mais à quel prix ?

5 Septembre 2013
58
189
4 704
la-bibliovore.blogspot.fr
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
D'abord : merci ! :d
Ca me fait presque autant lever les yeux au ciel que "le Moyen-Âge, cette période sombre de l'Histoire où les gens se lavaient pas et brûlaient des sorcières" (ça, c'est la "Renaissance", arrêtez de mélanger, et le Moyen-Âge c'est littéralement 10 siècles, il s'en est passé des choses)

Le corset est une pièce très technique, si tu n'en as jamais fait, je te conseillerais de passer par une corsetière professionnelle, comme Claire Brandin si tu es du côté de Strasbourg. Elle propose aussi de faire son propre corset sur mesure avec son aide, si tu préfères.
Et sinon, dans les patrons historiques il y a les Truly Victorians qui sont régulièrement recommandés, les Reconstructing History, et les livres de Janet Arnold. Malheureusement, tout ça est en anglais, mais tu peux demander de l'aide dans le groupe FB "Entraide couture historique" si besoin. Pour les fournitures, je passe par Vena Cava Design, un site anglais (mais même avec les frais de douane, on s'y retrouve), ou Alysse Créations, un site français.
 
3 Mai 2017
7
64
2 174
29
Coucou :ninja:

Je traduirais stay par corps baleiné plutôt.
D'ailleurs la page du Wikipédia du corset le précise bien dès le début : "Le corset est un sous-vêtement, inventé au XIXe siècle, il succède au corps baleiné porté du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle..."

Les corsets proposés de l'article ne sont pas vraiment structurés, ni semble très rigides. Certains ont quelques baleines toutes fines, mais rien qui a vocation à être "serrés". Je sais même pas si je peux considérer ça comme des corsets quand je compare avec les existants du passé, car ils ne donnent aucune forme, si ce n'est que remonter les seins pour certains comme un soutien-gorge push-up. :hesite: Donc pas de danger à l'horizon de mon point de vue.

Je n'ai pas de corset, mais j'ai deux corps baleinés pour le début et la fin du 18ème siècle et je ne les serre pas plus que nécessaire... (1 à 2 centimètres de différence avec mes mesures réelles). Car la construction est telle qu'ils donnent tout de suite la silhouette appropriée. Et si l'un est plus contraignant que l'autre, ils restent plus que supportables.

Pour aider @Camility Jane dans sa quête du corset... Les Vertugadins (des costumiers professionnels français) avaient lancé un kit corset 1880 (que j'ai commandé). Tu peux toujours leur demander s'ils ont encore un kit en stock ou s'ils ont prévu d'en commercialiser d'autres. Ils ont par ailleurs une vidéo pour aider à la construction de ce corset.

Tu as aussi Redthreaded, un site américain spécialisé dans les corsets historiques. Ils fournissent parfois des kits (patron à acheter à part en pdf), et ils ne sont pas chers je trouve (même avec frais de douane) et de qualité (c'est une référence dans le milieu américain du costume historiques). Mais... Ils sont également victime de leur succès, donc faut surveiller avec des alertes :rire:.

Un dernier site européen (allemand de souvenir) pour trouver du matériel pour les corsets et costumes historiques : Nehelenia Pattern.

Je les ai tous testé et j'ai pas eu de problème.

Après comme dit, tout dépend du modèle que tu veux. Mais comme @Calima le dit bien, c'est une pièce technique et il te faudra de la patience et pas mal de toiles pour qu'il soit adapté à tes mesures, pour ça que je préfère commander à des spécialistes. :ko:Sauf si tu es couturière qui se débrouille très bien, je pense que tu peux t'essayer au défi.
 
Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Anthony Vincent : noooooooooooon... Oh non, tu es tombé dans le panneau :crying:. Désolée de t'interpeller, mais étant donné que tu es journaliste mode, il me semble impossible de laisser passer un truc pareil... ça participe vraiment à diminuer les femmes du passé et on n'a pas besoin de laisser perpétuer cela. Etant actuellement en train de lire "Les grandes oubliées- Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq (chaude recommandation), ça me frustre beaucoup.
[Alors que j'ai ADORE tout ton travail sur "Matières premières" : vas-tu reprendre ???]

A noter aussi que le texte cité en début d'article a été rédigé... (suspens insoutenable) PAR UN HOMME. (Ce cher Floflo...)
"What ?! No way ?! Est-ce qu'il est possible que le regard soit (absolument-totalement-intégralement) biaisé ?!" (Oui)

Voir aussi le TRES EXCELLENT dernier épisode du podcast "Vénus s'épilait-elle la chatte - Les sacrifiées du romantisme" de Julie Beauzac qui parle de la vision et la place des femmes à l'époque du courant artistique romantique : on apprend un nombre incalculable de choses (c'est complètement fou tellement c'est qualitatif).

Voir aussi tous nos échanges sur l'article "Les Kardashian ressuscitent le corset, et c’est inquiétant".

EDIT : j'ai oublié de mettre certains liens.
 
Dernière édition :
10 Février 2022
8
74
174
31
@Calima
Ca me fait presque autant lever les yeux au ciel que "le Moyen-Âge, cette période sombre de l'Histoire où les gens se lavaient pas et brûlaient des sorcières" (ça, c'est la "Renaissance", arrêtez de mélanger, et le Moyen-Âge c'est littéralement 10 siècles, il s'en est passé des choses)

La période de chasse aux sorcières a commencé au XVè siècle donc oui on brûlait des sorcières au Moyen âge. Certes pas autant qu'à l’époque moderne mais voilà. Et la Renaissance c’est plutôt un courant artistique pas une époque en soi, qui a débuté au moyen âge aussi d’ailleurs en Italie (un siècle avant la France). :happy:

Mais sinon je suis d’accord avec toi que le moyen-âge a une sale réputation injustifiée (comparé aux autres périodes qui sont pas mieux haha).
Une partie de cette sale réputation vient des Lumières d’ailleurs. C’est Voltaire et les encyclopédistes qui ont développé l’idée que les gens du moyen âge pensaient que la Terre était plate, vu qu’ils étaient en totale opposition avec l’Eglise et qu’elle avait un certain pouvoir au moyen âge, c’était un moyen pour eux de la critiquer et de dire qu’elle a maintenu les gens dans l’ignorance. Alors que les grecs durant l’Antiquité avaient déjà prouvé que la Terre était ronde et qu’au Moyen âge on avait accès aux textes grecs, donc on le savait.

Voilà petites précisions HS. :vieux:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Une partie de cette sale réputation vient des Lumières d’ailleurs. C’est Voltaire et les encyclopédistes qui ont développé l’idée que les gens du moyen âge pensaient que la Terre était plate, vu qu’ils étaient en totale opposition avec l’Eglise et qu’elle avait un certain pouvoir au moyen âge, c’était un moyen pour eux de la critiquer et de dire qu’elle a maintenu les gens dans l’ignorance. Alors que les grecs durant l’Antiquité avaient déjà prouvé que la Terre était ronde et qu’au Moyen âge on avait accès aux textes grecs, donc on le savait.
Un peu HS mais sur le sujet, je conseille cet épisode de "sans oser le demander". Ca m'avait sciée non seulement de découvrir qu'on ne pensait pas au MA que la terre était plate mais aussi que des historiens de science l'ignoraient aussi


@TrustMe I'm a (al)chemist de quel panneau parles-tu, ça m'intéresse sincèrement. De croire que les femmes se faisaient mal en serrant trop leurs corsets ?
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Kettricken ah... le panneau... l'expression couvre plein de choses. Dans le désordre, parce que je ne suis pas une professionnelle du sujet, c'est juste que je trouve cela passionnant.

Ce n'est pas que "les femmes se faisaient du mal en serrant trop leur corset", c'est que :
- certaines le faisaient, pas toutes,
- que dans cet ensemble de gens qui portaient le corset beaucoup travaillaient et/ou avaient des activités physiques (et donc je doute que les femmes sur plusieurs siècles se soient imposées de souffrir chaque seconde de leur vie, elles n'étaient pas sottes),
- que le vêtement s'adapte dans une certaine mesure.

Ce qui est intéressant c'est de voir la représentation qui est faite de ce vêtement :

- A l'époque des corps busquet, corset, et compagnie, les femmes ont été ramenés à leur "naturalité" : à l'Antiquité, trop sexuelle et un homme raté dont il faut canaliser l'animalité et l'impulsivité pour le bien des hommes qui eux sont calmes et maîtres d'eux-mêmes, puis au fur et à mesure, des êtres complètement différents des hommes, fragiles, faibles, qu'il faut avoir à sa disposition pour la sécurité de la femme (encore une fois je ne suis pas historienne, vraiment le livre de Titiou Lecoq +++). Pour survivre, il faut donc plaire : pour avoir une sécurité et peut-être un petit bout microscopique d'agentivité ou mieux de pouvoir (voir aussi l'excellente vidéo "Pourquoi vous ne vous sentirez jamais la plus belle ?" de Charlie Danger). Pour plaire, il faut répondre au code. Mais quand on maîtrise trop les codes... à un certains moments ça agace (l'informatique, la mode, la cuisine... dès qu'il y a de l'argent, les femmes sont dégagés) : elles ont donc été tournées en ridicule pour cela.
(Voir le premier post de @Camility Jane)

- Un exemple qui revient tout le temps dans les médias, c'est Sissi (voir la section Mode et beauté). Pour toutes les autres souveraines, princesses... on ne parle quasiment pas de cela ("et le commun des mortelles ?" "c'est pas un sujet" "ok"). Du coup, quand on a qu'une seule référence, on généralise vite.

- Dans énoooooormément de création artistique (livres et films), les femmes sont tournées en ridicule ou en pitié avec 2 scènes : le laçage exagéré du corset et l'évanouissement. Image des femmes : vaines, stupides, fragiles, victimes, passives, inactives ; produites par des hommes la majeure partie du temps
(Voir la vidéo de Karolina Zebrowska "Rating (aka Roasting) Historical Movie Corsets").

- Citer Bridgerton, ce n'est pas la meilleure référence, parce que (je ne suis pas une pro) la mode "à l'époque" (ici fictive, mais Empire/Regency) c'est de mettre en avant les seins : ce qu'il se passe en dessous, à part pour se tenir droite, à moins d'importance. Donc la scène de serrage de corset n'a pas lieu d'être (et je crois que c'était surtout des brassières ou des "mini-corsets" qui s'arrêtent rapidement sous les seins...).

- Beaucoup d'actrices se plaignent des corsets parce que, notamment : ils ne sont pas faits spécifiquement pour elles et elles les portent trop peu "pour les faire" (comme des chaussures).

- La fétichisation de ce vêtement.

- Le "Il faut souffrir pour être belles"

Le souci, c'est de perpétuer une image au mieux inexacte, au pire fausse des femmes du passé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes