@Kettricken ah... le panneau... l'expression couvre plein de choses. Dans le désordre, parce que je ne suis pas une professionnelle du sujet, c'est juste que je trouve cela passionnant.
Ce n'est pas que "les femmes se faisaient du mal en serrant trop leur corset", c'est que :
- certaines le faisaient, pas toutes,
- que dans cet ensemble de gens qui portaient le corset beaucoup travaillaient et/ou avaient des activités physiques (et donc je doute que les femmes sur plusieurs siècles se soient imposées de souffrir chaque seconde de leur vie, elles n'étaient pas sottes),
- que le vêtement s'adapte dans une certaine mesure.
Ce qui est intéressant c'est de voir la représentation qui est faite de ce vêtement :
- A l'époque des corps busquet, corset, et compagnie, les femmes ont été ramenés à leur "naturalité" : à l'Antiquité, trop sexuelle et un homme raté dont il faut canaliser l'animalité et l'impulsivité pour le bien des hommes qui eux sont calmes et maîtres d'eux-mêmes, puis au fur et à mesure, des êtres complètement différents des hommes, fragiles, faibles, qu'il faut avoir à sa disposition pour la sécurité de la femme (encore une fois je ne suis pas historienne, vraiment le livre de Titiou Lecoq +++). Pour survivre, il faut donc plaire : pour avoir une sécurité et peut-être un petit bout microscopique d'agentivité ou mieux de pouvoir (voir aussi l'excellente vidéo
"Pourquoi vous ne vous sentirez jamais la plus belle ?" de Charlie Danger). Pour plaire, il faut répondre au code. Mais quand on maîtrise trop les codes... à un certains moments ça agace (l'informatique, la mode, la cuisine... dès qu'il y a de l'argent, les femmes sont dégagés) : elles ont donc été tournées en ridicule pour cela.
(Voir le premier post de
@Camility Jane)
- Un exemple qui revient tout le temps dans les médias, c'est
Sissi (voir la section Mode et beauté). Pour toutes les autres souveraines, princesses... on ne parle quasiment pas de cela ("et le commun des mortelles ?" "c'est pas un sujet" "ok"). Du coup, quand on a qu'une seule référence, on généralise vite.
- Dans énoooooormément de création artistique (livres et films), les femmes sont tournées en ridicule ou en pitié avec 2 scènes : le laçage exagéré du corset et l'évanouissement. Image des femmes : vaines, stupides, fragiles, victimes, passives, inactives ; produites par des hommes la majeure partie du temps
(Voir la vidéo de
Karolina Zebrowska "Rating (aka Roasting) Historical Movie Corsets").
- Citer Bridgerton, ce n'est pas la meilleure référence, parce que (je ne suis pas une pro) la mode "à l'époque" (ici fictive, mais Empire/Regency) c'est de mettre en avant les seins : ce qu'il se passe en dessous, à part pour se tenir droite, à moins d'importance. Donc la scène de serrage de corset n'a pas lieu d'être (et je crois que c'était surtout des brassières ou des "mini-corsets" qui s'arrêtent rapidement sous les seins...).
- Beaucoup d'actrices se plaignent des corsets parce que, notamment : ils ne sont pas faits spécifiquement pour elles et elles les portent trop peu "pour les faire" (comme des chaussures).
- La fétichisation de ce vêtement.
- Le "Il faut souffrir pour être belles"
Le souci, c'est de perpétuer une image au mieux inexacte, au pire fausse des femmes du passé.