Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
En pleine ère body-positive, le corset revient, mais à quel prix ?
En pleine ère body-positive, le corset revient, mais à quel prix ?
D'abord : merci !Attention de ne pas répéter des fakes news de la mode. Les corsets d'avant le XXème siècle n'étaient pas étouffants (et les robes à franges ne représentent PAS les années 1920s). Le truc horrible s'appelle tight-lacing et a probablement été aussi épisodique que les soutiens-gorges pointus.
Et aussi celle-là et celle-ci et celle-là et j'arrête là.
Et Morgan Donner a essayé, et aussi la grande Karolina Żebrowska.
Si j'ai bien tout compris (réf), ce qui est présenté dans l'article ressemble à des "corsets" d'avant les baleines, ce qui s'appelle stays (et se traduirait par corset mais comme on traduit aussi les corsets (après les "stays") par corset c'est le bazar !).
Bref je n'ai pas trouvé les bons mots français pour partir en quête d'un patron pour m'en faire un sur-mesure (ce qui est l'intérêt principal d'un corset). Si quelqu'un est parti aussi loin que moi dans le délire d'un corset type années 1900 ça m'intéresse, apparemment un pression sur le ventre aide pour tout ce qui est lombalgie et règles douloureuses.
Ca me fait presque autant lever les yeux au ciel que "le Moyen-Âge, cette période sombre de l'Histoire où les gens se lavaient pas et brûlaient des sorcières" (ça, c'est la "Renaissance", arrêtez de mélanger, et le Moyen-Âge c'est littéralement 10 siècles, il s'en est passé des choses)
Un peu HS mais sur le sujet, je conseille cet épisode de "sans oser le demander". Ca m'avait sciée non seulement de découvrir qu'on ne pensait pas au MA que la terre était plate mais aussi que des historiens de science l'ignoraient aussiUne partie de cette sale réputation vient des Lumières d’ailleurs. C’est Voltaire et les encyclopédistes qui ont développé l’idée que les gens du moyen âge pensaient que la Terre était plate, vu qu’ils étaient en totale opposition avec l’Eglise et qu’elle avait un certain pouvoir au moyen âge, c’était un moyen pour eux de la critiquer et de dire qu’elle a maintenu les gens dans l’ignorance. Alors que les grecs durant l’Antiquité avaient déjà prouvé que la Terre était ronde et qu’au Moyen âge on avait accès aux textes grecs, donc on le savait.