Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Le congé maternité français, vu par quatre mères étrangères
Le congé maternité français, vu par quatre mères étrangères
Pour moi aussi ce ressenti est complexe, j'ai adoré câliner mes bébés, être auprès d'eux et faire une pause dans mon travail MAIS j'aimerais que les pères en fasse autant, et que l'on en attende autant d'eux.Ça reste un article assez court et superficiel, mais ça donne envie d'en savoir plus !
Honnêtement, je trouve cela difficile d'avoir un avis "tranché" sur la question.
Pour les personnes qui ont été/sont concernées, les ressentis ont été/sont multiples et divers. Et parfois en totale contradiction avec ce à quoi elles s'attendaient (je parle pour moi ). Difficile de rallonger/raccourcir ce congé sans heurter beaucoup de gens...
C'est aussi typiquement le genre de débat où les positions idéologiques peuvent être très fortes, binaires et aliénantes (au choix : il faut retourner travailler car il faut être une femme active et moderne/il faut rester avec son bébé car il a besoin de sa maman).
Comme s'il y avait "une vérité" et rien d'autre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense que ça va être difficile de jouer sur le congé maternité/paternité, pour contenter les besoins/ressentis/envies différent.e.s de chacun.e. Le congé parental me semble un meilleur levier pour ça !