@Psyna Perso, je fais partie des femmes qui disent ça.
Je suis restée très longtemps en congé mat pour mon premier. Pas par choix, mais parce que j'avais un moment d'attente obligatoire entre la fin de ma thèse et ma prise de poste. Honnêtement, ce n'est pas du tout une période qui m'a plu, vraiment pas. J'en suis sortie en me disant que je n'étais vraiment pas faite pour être au foyer.
Pour ma deuxième, tout le monde m'a demandé si je comptais prendre un congé parental, et je disais non tout de suite. La première fois m'avait suffi. Bon, il y a eu le confinement, donc au final, je suis restée longtemps avec elle.
Mais quand je dis que j'ai besoin de travailler, ce n'est pas pour des raisons financières. C'est parce que j'ai besoin de sortir de chez moi, voir du monde, avoir des interactions et des conversations d'adulte. Et j'aime aussi beaucoup mon métier, ça aide.
Pour le moment, je ne regrette pas. Je passe du temps de qualité avec mes enfants (ou en tout cas, j'essaie), ils ont 5 et 2 ans aujourd'hui et je préfère maintenant car je peux vraiment leur parler et avoir des interactions. Le congé maternité à côté m'a semblé parfois très frustrant au contraire.