Commentaires sur Le congé maternité français, vu par quatre mères étrangères

10 Avril 2016
28
224
1 589
36
Je suis plutôt contente de vivre en Allemagne pour le congé maternité (qui ne s‘appelle d‘ailleurs pas congé mais Elternzeit = „temps ou période parental“). Par contre le gros problème ici c‘est la garde quand on reprend le travail. C‘est très compliqué d‘obtenir une place en crèche avant les 1 an de l‘enfant. Beaucoup de crèches ne font que des demis-journées et les ass-mat n‘ont pas toujours des horaires compatibles avec un travail à plein temps donc finalement, beaucoup de femmes sont obligées de prolonger leur congé mat. Et l‘entrée à la maternelle n‘arrange pas les choses car il faut aussi faire des demandes partout très longtemps à l’avance et il manque de place.

23 Mai 2022
3
8
4
J'ai beaucoup d'amie qui mon dit,lorsque j'ai décidé de m'occuper de mon premier enfant (j'avais mis un d'argent de côté et j'étais en intérim donc j'avoue avoir profité un peu du chômage et même comme ça financièrement il y a eu des mois difficiles) "moi je pourrais pas rester à la maison j'ai besoin de travailler ". Je respecte cela nous sommes tous différents. Personellement je ne regrette pas et certaines de ces amies, elles regrettent de ne pas avoir plus profité de leurs bébés. Malheureusement pour beaucoup c'est plus une obligation financière je pense. Quand on a un poste très bien rémunéré forcément le congé parental est léger surtout avec toutes les dépenses pour un enfant.

30 Septembre 2021
362
2 554
144
32
@Psyna Perso, je fais partie des femmes qui disent ça.
Je suis restée très longtemps en congé mat pour mon premier. Pas par choix, mais parce que j'avais un moment d'attente obligatoire entre la fin de ma thèse et ma prise de poste. Honnêtement, ce n'est pas du tout une période qui m'a plu, vraiment pas. J'en suis sortie en me disant que je n'étais vraiment pas faite pour être au foyer.
Pour ma deuxième, tout le monde m'a demandé si je comptais prendre un congé parental, et je disais non tout de suite. La première fois m'avait suffi. Bon, il y a eu le confinement, donc au final, je suis restée longtemps avec elle.
Mais quand je dis que j'ai besoin de travailler, ce n'est pas pour des raisons financières. C'est parce que j'ai besoin de sortir de chez moi, voir du monde, avoir des interactions et des conversations d'adulte. Et j'aime aussi beaucoup mon métier, ça aide.

Pour le moment, je ne regrette pas. Je passe du temps de qualité avec mes enfants (ou en tout cas, j'essaie), ils ont 5 et 2 ans aujourd'hui et je préfère maintenant car je peux vraiment leur parler et avoir des interactions. Le congé maternité à côté m'a semblé parfois très frustrant au contraire.

20 Octobre 2014
28
82
2 164
25
Personnellement je pense qu’il faudrait au moins six mois de congé rémunéré comme il faut ; je ne dis pas de maternité car je pense qu’un papa qui veut s’occuper de ses enfants doit en avoir la possibilité, impossible vue les rémunérations du congèle parental actuellement que la personne qui gagne souvent le mieux ça vie s’arrête de bosser dans la plupart des ménages… Mon bébé devrait rentrer à la crèche la semaine prochaine ; il tète encore toute les deux heures et ne dors la journée que dans mes bras, il m’est viscéralement impossible de le confier à quelqu’un d’autre, tant pis si on ne se nourri que de riz les mois qui viennent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes