Commentaires sur Le congé maternité français, vu par quatre mères étrangères

10 Avril 2016
57
484
2 214
37
Je suis plutôt contente de vivre en Allemagne pour le congé maternité (qui ne s‘appelle d‘ailleurs pas congé mais Elternzeit = „temps ou période parental“). Par contre le gros problème ici c‘est la garde quand on reprend le travail. C‘est très compliqué d‘obtenir une place en crèche avant les 1 an de l‘enfant. Beaucoup de crèches ne font que des demis-journées et les ass-mat n‘ont pas toujours des horaires compatibles avec un travail à plein temps donc finalement, beaucoup de femmes sont obligées de prolonger leur congé mat. Et l‘entrée à la maternelle n‘arrange pas les choses car il faut aussi faire des demandes partout très longtemps à l’avance et il manque de place.
 
23 Mai 2022
3
10
4
J'ai beaucoup d'amie qui mon dit,lorsque j'ai décidé de m'occuper de mon premier enfant (j'avais mis un d'argent de côté et j'étais en intérim donc j'avoue avoir profité un peu du chômage et même comme ça financièrement il y a eu des mois difficiles) "moi je pourrais pas rester à la maison j'ai besoin de travailler ". Je respecte cela nous sommes tous différents. Personellement je ne regrette pas et certaines de ces amies, elles regrettent de ne pas avoir plus profité de leurs bébés. Malheureusement pour beaucoup c'est plus une obligation financière je pense. Quand on a un poste très bien rémunéré forcément le congé parental est léger surtout avec toutes les dépenses pour un enfant.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Psyna Perso, je fais partie des femmes qui disent ça.
Je suis restée très longtemps en congé mat pour mon premier. Pas par choix, mais parce que j'avais un moment d'attente obligatoire entre la fin de ma thèse et ma prise de poste. Honnêtement, ce n'est pas du tout une période qui m'a plu, vraiment pas. J'en suis sortie en me disant que je n'étais vraiment pas faite pour être au foyer.
Pour ma deuxième, tout le monde m'a demandé si je comptais prendre un congé parental, et je disais non tout de suite. La première fois m'avait suffi. Bon, il y a eu le confinement, donc au final, je suis restée longtemps avec elle.
Mais quand je dis que j'ai besoin de travailler, ce n'est pas pour des raisons financières. C'est parce que j'ai besoin de sortir de chez moi, voir du monde, avoir des interactions et des conversations d'adulte. Et j'aime aussi beaucoup mon métier, ça aide.

Pour le moment, je ne regrette pas. Je passe du temps de qualité avec mes enfants (ou en tout cas, j'essaie), ils ont 5 et 2 ans aujourd'hui et je préfère maintenant car je peux vraiment leur parler et avoir des interactions. Le congé maternité à côté m'a semblé parfois très frustrant au contraire.
 
20 Octobre 2014
56
173
3 684
27
Personnellement je pense qu’il faudrait au moins six mois de congé rémunéré comme il faut ; je ne dis pas de maternité car je pense qu’un papa qui veut s’occuper de ses enfants doit en avoir la possibilité, impossible vue les rémunérations du congèle parental actuellement que la personne qui gagne souvent le mieux ça vie s’arrête de bosser dans la plupart des ménages… Mon bébé devrait rentrer à la crèche la semaine prochaine ; il tète encore toute les deux heures et ne dors la journée que dans mes bras, il m’est viscéralement impossible de le confier à quelqu’un d’autre, tant pis si on ne se nourri que de riz les mois qui viennent.
 
4 Mars 2018
1
2
652
55
Je réagis très en retard mais je trouve cet article très surprenant, pour un magazine que je croyais féministe. Est-ce que le vrai progrès ne serait pas un congé parental ? Un congé que les parents emploieraient comme ils veulent ou peuvent ? Evidemment ceci doit aller de pair avec une évolution des salaires féminins, ou bien avec une rémunération à 100%, sinon le choix du parent n'en sera pas vraiment un...
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Ça reste un article assez court et superficiel, mais ça donne envie d'en savoir plus ! :cretin:

Honnêtement, je trouve cela difficile d'avoir un avis "tranché" sur la question.
Pour les personnes qui ont été/sont concernées, les ressentis ont été/sont multiples et divers. Et parfois en totale contradiction avec ce à quoi elles s'attendaient (je parle pour moi :lunette: ). Difficile de rallonger/raccourcir ce congé sans heurter beaucoup de gens...
C'est aussi typiquement le genre de débat où les positions idéologiques peuvent être très fortes, binaires et aliénantes (au choix : il faut retourner travailler car il faut être une femme active et moderne/il faut rester avec son bébé car il a besoin de sa maman).
Comme s'il y avait "une vérité" et rien d'autre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que ça va être difficile de jouer sur le congé maternité/paternité, pour contenter les besoins/ressentis/envies différent.e.s de chacun.e. Le congé parental me semble un meilleur levier pour ça !
 
3 Août 2022
6
20
54
J'aimerais juste rajouter quelques petites choses au premier commentaire sur l'Allemagne, vu que moi aussi j'y habite:
Le congé maternité obligatoire est presque pareil qu'en France, c'est 6 semaines avant la naissance et 8 semaines après (12 semaines après pour naissances multiples ou prématurité). Obligatoire donc pris en charge à 100 %. Ensuite vient le Elternzeit, donc le "temps parental" évoqué au-dessus, qui va jusqu'au premier anniversaire de l'enfant (donc le congé parental ne commence par après le congé maternité obligatoire mais à la naissance) et c'est ça qui est rémunéré à 65 % du salaire net. Y a possibilité de prolonger jusqu'aux 3 ans de l'enfant, mais ce n'est pas rémunéré. Ca peut être pris par 1 parent ou les 2, auquel cas le Elternzeit est prolongé à 14 mois (min. 2 mois par parent, à prendre en même temps ou en alternance).
En plus de ça y a le "Beschäftigungsverbot", un arrêt de travail donné pendant la grossesse et avant le congé maternité pour permettre à la maman de s'arrêter. Aucune perte de salaire, c'est pris en chargé à 100 %.

Je suis d'accord pour le reste, c'est mal vu de retravailler avant le premier anniversaire de l'enfant. Notre crèche ne peut pas prendre d'enfants avant 1 an, c'est comme ça, ils n'ont pas le droit. Apparemment certaines nounous peuvent mais c'est chaud d'en trouver une qui acceptent de prendre des bébés sur de longues plages horaires. Très peu de femmes travaillent à temps plein (40h en Allemagne) quand les enfants sont petits à cause des modes de garde. Notre crèche par exemple est ouverte jusqu'à 17h30 et de nombreux enfants y restent jusqu'à 14h.
Je m'étais jamais posée de questions sur ma durée de congé parental vu que la norme c'est vraiment 1 an, donc j'ai fait ça aussi. Et si c'était à refaire, je retravaillerais aux 8 ou 9 mois de l'enfant.
Je ne sais pas comment font les Françaises pour retravailler après 3 mois... c'est juste incroybale de mon point de vue, bravo à toutes celles qui y arrivent ou le font parce qu'elles n'ont pas le choix. Chapeau.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis aussi très surprise que l'on trouve la promotion d'un allongement du congé mater uniquement, et non pater, sur un magasine féministe.
Aucun mot, ou très rapide, sur l'inégalité entre le congé mater et pater en France.
Perso, je n'ai pas aimé être seule à la maison avec mes nouveaux-nés. Je ne voulais pas "profiter" de mes bébés de cette façon, mais être accompagnée à chaque instant. Sortir. Dormir. Faire du sport. Voir mes amis. Récupérer vraiment, et ne pas rester tout le temps avec eux. Ne pas passer la journée à les porter.
Pas pour travailler, non. Le travail a une place démesurée dans notre société.
Non, je ne voulais juste pas être pénalisée. Ni financièrement, certes, ni en terme de travail domestique. Ne pas être assignée à la seule fonction maternelle.
Je ne juge pas les mères qui prennent un congé parental, je juge leurs conjoints qui sont bien pénards et qui se reposent sur elles.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Moi j'ai été "gâtée" (de mon avis) par ma convention collective qui donne, en + du congé légal, 23 jours calendaires maternité (donc qui compte dans les congés payés)+ 45 jours car on a accouché/ un enfant + 45 jours payes a 100% ou 90 jours payes 50% + 45 jours en cas d'allaitement.

J'ai donc repris le travail à mon premier il avait 6.5 mois, sans perte de salaire. C'est juste incroyable.

Pour ma 2eme j'ai pris en + de ça un congé parental car j'avais pas envie de payer 2 frais de nounous et pour vivre la 1ere rentrée du premier sereinement.

En Suède aussi c'est 1 an avec bb, pris en charge (baisse de salaire il me semble en cours de route).

Avis perso: avec tous ces bouleversements liés à la naissance, les hormones, etc, franchement les idées dites féministes, égalitaires, j'en avais rien à faire. J'avais simplement envie d'être avec mon bébé. Bien sûr c'est mieux si la.e partenaire est impliqué.e.
Mais clairement c'était pas ma priorité.

Je pense dans tous les cas que 2.5 mois après la naissance, c'est rude et pour tout le monde, dont la personne qui vient d'accoucher.
Comme il a été dit précédemment, c'est difficile de quantifier car certaines personnes veulent reprendre, d'autres non. Mais un accompagnement le temps du congé, ça devrait se faire plus facile et plus accessible (et surtout des modes de garde faciles à trouver !)
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Ça reste un article assez court et superficiel, mais ça donne envie d'en savoir plus ! :cretin:

Honnêtement, je trouve cela difficile d'avoir un avis "tranché" sur la question.
Pour les personnes qui ont été/sont concernées, les ressentis ont été/sont multiples et divers. Et parfois en totale contradiction avec ce à quoi elles s'attendaient (je parle pour moi :lunette: ). Difficile de rallonger/raccourcir ce congé sans heurter beaucoup de gens...
C'est aussi typiquement le genre de débat où les positions idéologiques peuvent être très fortes, binaires et aliénantes (au choix : il faut retourner travailler car il faut être une femme active et moderne/il faut rester avec son bébé car il a besoin de sa maman).
Comme s'il y avait "une vérité" et rien d'autre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que ça va être difficile de jouer sur le congé maternité/paternité, pour contenter les besoins/ressentis/envies différent.e.s de chacun.e. Le congé parental me semble un meilleur levier pour ça !
Pour moi aussi ce ressenti est complexe, j'ai adoré câliner mes bébés, être auprès d'eux et faire une pause dans mon travail MAIS j'aimerais que les pères en fasse autant, et que l'on en attende autant d'eux.
Égalité des salaires et des tâches parentales. Égalité, quoi.
Je ne vois pas comment cela peut être possible sans un allongement du congé paternité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes