C'est rigolo c'est sur ce genre de notion de "psychanalyse" que se sont appuyés les gens de la PMI pour imposer un accompagnement non-désiré à ma mère.
Sa mère est décédée 2 semaine avant ma naissance et apparemment elle aurait pu m'en vouloir, associer inconsciemment le décès de sa mère à ma naissance et me maltraiter en réaction.
De même l'accouchement a été cauchemardesque et plutôt que d'en vouloir à la bande d"incompétents qui l'avaient charcutée elle aurait pu s'en prendre à moi.
Alors qu'aucun autre élément n'allait dans le sens d'une maltraitance, couple stable depuis 5 ans, trois ans de traitements pour m'avoir (j'étais plus que désirée), une maison, deux salaires... Une famille aimante et entourante à côté.
Mais les services sociaux se sont longtemps appuyés sur ces éléments de psychanalyse qui allaientt dans l'inconscient de la mère et de ce qu'elle pourrait faire, on ne juge pas la mère sur ses actes mais sur son "insconscient", son passé voire même ici sur l'état de l’inconscient de ses ancêtres, ça commence à être gros là.
D'ailleurs pour ma part, quand ils lui ont envoyée un psychologue (donc diplomé d'état et compténet), il a éclaté de rire et réglé l'affaire en 30 minutes en disant que ces peurs étaient infondées et on lui en est encore recnnaisants aujourd'hui.
Oui quand on vit un deuil on est triste, c'est normal mais ça se répercute pas sur les 15 prochaines générations, sinon on serait tous concernés.
Quand j'ai souffert de troubles alimentaire sélectif/troubles de l'oralité à l'age d'un an c'était aussi sa faute et à cause du décès de ma grand-mère.
J'aurais absorbé sa négativité dans l'utérus et ça ressortait.
C'était quand même bien sélectif comme trouble.
A un an.
Quand j'ai fugué de la maternelle aussi.
C'était apparemment parce que ma mère avait été éloignée pendant 2 mois le temps de retrouver une vessie fonctionnelle à la naissance, en aurait résulté une peur de l’abandon tout ça (alors que je me souviens très bien de cet épisode ma mère m'avait dit qu(on testait et que si ça allait pas on en reparlerait. J'ai testé 15 minutes, trouvé les autres gamins bêtes et bruyants et j'ai voulu rentrer. Ça tombait bien la porte était ouverte.)
Toujours la faute de la mère. Pas le père hein.
Ni l'école qui avait laissé la porte ouverte.
Spolier alert, hormis une saine indignation face aux injustices et maltraitances commises envers les femmes j'ai eu une enfance parfaitement normale et je suis relativement saine d'esprit aujourd'hui.
On retrouve quand même la vieille théorie que tout est la faute de la mère, des troubles autistiques à l'homosexualité. C'est vraiment un domaine culpabisateur pour les femmes la psychanalyse.
Que l'on mette la psychanalyse sur le même plan que la gynécologie qui est une science ou que la psychiatrie/psychologie c'est assez interpelant.