Commentaires sur C’est quoi le stress toxique pendant la grossesse ? Une gynéco nous répond

12 Février 2017
419
4 595
2 314
Non mais vous ne pouvez pas être sérieuse avec cet article ? C'est pas possible ?
C'est un ramassis de concepts qui n'ont AUCUNE base scientifique, qui ne veulent rien dire, et qui sont utilisés pour justifier des conclusions qui sortent de nulle part mais AU SECOURS ! :mur:

Cet état se matérialise par le fait que le fœtus ressent en permanence des vibrations de son contenant, l’utérus. Son habitat va recevoir continuellement des ondes d’agitations.
"vibrations de l'utérus", "ondes d'agitations" : ça ne veut rien dire, et si c'est un concept scientifique valide, alors où en est l'explication concrète ?
on peut dire que l’enfant va pouvoir s’incarner dans un utérus déjà informé
un "utérus informé" ? Mais quoi ? il faut lui passer un coup de fil avant de tomber enceinte ? Donc tous les enfants non-planifiés sortent forcément traumatisés du-dit utérus ? Et quel rapport avec le fameux héritage transgénérationnel ?
Son utérus va donc toujours être contracté au lieu d’être souple et élastique.
Encore une fois : quelle preuve scientifique de cette affirmation ? On est censé la croire sur parole parce qu'elle est gynéco ?
Le stress toxique est induit par une folie ambiante qui règne autour de la femme enceinte.
"folie ambiante", ça veut bien rien dire, c'est un concept dans lequel on peut bien insérer n'importe quoi, c'est super :lunette:
Cela peut parfois donner des troubles de l’allaitement : le nourrisson craint de prendre le lait de sa mère qui pourrait être infecté par ses « encombrements émotionnels »
Mais sérieusement ?! Déjà la mère est "infectée", terme qui a un sens bien précis en médecine (et qui ne veut rien dire dans ce contexte) : donc les mères empoisonneraient leurs nouveaux-nés avec leurs émotions, c'est ce que j'en comprends ! Mais en plus le nourrisson sentirait ... quoi exactement ? Et de ce fait il REFUSERAIT de s'alimenter ? Mais ça va pas bien niveau cohérence scientifique et culpabilisation des mères ?
Vous savez, l’incohérence rend incohérent. Si on est incohérent avec un enfant, même lorsque c’est encore un fœtus, si on n’est pas dans son authenticité, il va s’en rendre compte.
Alors là je ne sais juste plus quoi dire. Phrase qui n'a aucun sens, qu'on blinde de mots qui font jolis mais qui ne veulent juste plus rien dire. Parlons-en, de l'incohérence ... Et puis le fameux "vous savez", qui permet de se placer en position de "sachante", et la lectrice en position d'ignorante... Comment donner de la consistance à ce qu'on raconte sans se fatiguer le moins du monde.

Je suis juste ultra-déçue que Madmoizelle puisse prêter le flan à ce genre de conneries et de pseudo-"professionnels de santé". Il y a tellement de choses à dénoncer dans la prise en charge des mères, des parents, des nouveaux-nés... C'était vraiment le plus urgent que de publier ce genre de discours fumeux, culpabilisant et sans aucun fondement scientifique ?
 
Dernière édition :
21 Mai 2015
207
3 755
2 994
Étant scientifique, j'attends les études sourcées qui mettront en évidence l'existence de ces "utérus aux mauvaises vibrations".
Rah là là l'utérus, origine des maux de toute l'humanité (ah non ça c'est la faute à Ève qu'a croqué la pomme).

N'étant pas seulement scientifique, je ne réfute pas l'éventualité des traumas transgenerationnels, et bien sûr que le fœtus perçoit plein d'informations, conscientes et inconscientes.
Mais comme le dit ma consœur plus haut, autant lutter contre les vraies sources d'anxiété de notre actualité, et contre les violences faites aux femmes qui, elles, ont un réel impact et pas seulement sur le déroulé des grossesses.

Là, une fois de plus la psychanalyse veut nous faire porter le chapeau... et place de nouveau une injonction au care.
Bien sûr qu'en tant que parent il est important de prendre soin de son bébé et de vervaliser. Mais, bonne nouvelle, les pères doivent faire 50% du taf !
Merci, bisous !
Je trolle un peu mais j'aime beaucoup l'idée de l'utérus aux mauvaises ondes.
A quand le tuto pour purifier tout ça ? Faire une fumigation à la sauge pourquoi pas?
 
1 Juin 2014
2 399
9 722
4 174
35
le havre
Il me semble qu'une certaine actrice américaine fait déjà la promotion d'accessoire a s'insérer pour purifier le dit vagin :lunette:

Bref faire du clic pour vivre je comprends mais on a déjà suffisamment de merde au niveau de la santé/ du mental depuis le début du covid sans en plus en rajouter sur la maternité (qui est déjà suffisamment gangrenée, suffit de jeter un oeil sur les flyers dans certaines salle d'attente de sage femme).

Bref j'espère (mais je pense que je rêve) que la rédaction fera un retour correctif a ce sujet.
 
20 Janvier 2014
32
231
2 879
Cat town
Je suis vraiment déçue et même méfiante contre a la présentation de cette article qui pour moi peu carrément s'apparenter a de la tromperie. En effet l'article démarre en nous parlant de l'étude menée par le children national hospital qui est une étude scientifique qui a analysé les hormones relatives au stress chez mères et foetus pour au final interroger une psychanalyste transgenerationnel :facepalm:

du coup pour celleux qui ne serait pas au courant la psychanalyse est considérée comme une pseudo science par la communauté scientifique.

Pourquoi ? parce que le cadre de la théorie psychanalytique lui même refuse de se soumettre à la production d'études en bon et due forme en double aveugle et de se soumettre à la relecture par les pairs... Et c'est bien pour cela qu'on ne parle uniquement que de théories car aucune validation de ses théories ne sont possibles...

De plus la psychanalyse est responsable d'une énorme culpabilisation des femmes sur de nombreux domaines, et repose sur une discipline originellement profondement sexiste, retarde la prise en charge de nombreux trouble (par exemple l'autisme) refuse de reconnaître la réalité du tdah qui serait selon elleux un mythe (gonflé de la part de personnes qui refuse de se soumettre à la science tout en se voulant aussi légitime...).

Bref, relier psychanalyse et étude scientifique comme si les deux allait de pair et était aussi valides c'est juste de la fraude intellectuelle de haut vol...

Laissez les psychanalystes au passé, certain.e.s praticiennes ne sont pas mauvais en terme de suivi mais c'est franchement du pur hasard relié à des compétences individuelles plus qu'à un appui sur un cadre théorique valable.

La psychanalyse a fait et continue à faire beaucoup de mal au domaine de la psychiatrie en France, c'est un réel problème qui fait que la France a plusieurs dizaines d'années de retard sur la prise en charge de certains troubles et des patients par rapport à d'autres pays.

Voir un média comme mademoizelle prôner la psychanalyse comme une évidence scientifique me met même carrément en colère. Que cette femme ait individuellement une action dans le droit des femmes est une chose. Il n'empêche que le cadre théorique auquel elle se rattache en tant que praticienne n'a aucune validité scientifique et est chargé de sexisme et de culpabilisation des femmes. Chose d'ailleurs que l'on ressent bien en lisant sa théorie.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 194
4 834
Franchement là, je sais pas quoi dire... je suis démunie.
a17c340b79fb7175fcbcab250ee75611.gif
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
J'en reviens pas d'un tel ramassis de bêtises...C'est limite dangereux quand même de publier ça en l'état. J'espère être mauvaise langue en disant que la Rédac ne nous répondra pas mais j'ai peu d'espoir...
En revanche, rien ne nous empêche de signaler la publication Facebook de la page Madz pour désinformation :) . Je tiens à préciser que je fais rarement ce genre de chose mais là ça va trop loin...
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Quand va t-on arrêter avec la psychanalyse en France? Des ondes? Sérieusement?
Il serait bon, vraiment, de faire appel à un.e journaliste scientifique, de nuancer les propos, et de parler d’épigétique. ÇA c’est de la science. Le cortisol qui passe la barrière placentaire, oui ça, ça existe. Les mauvaises ondes… je pense qu’on tombe dans la pseudoscience, et que c’est dangereux. Donc vraiment je suis très très dubitative quant à cet article. Voire effarée.
 
1 Juin 2014
2 399
9 722
4 174
35
le havre
Je sais que le magazine ne cherche pas à être une référence en matière de santé (et que le clic passe avant tout) mais là on est tombé dans le fond de la poubelle du magazine féminin...

C'est dommage car ça nuie aux vrais bons articles, et c'est en train de tourner au badbuzz sur twitter dans la sphère scientifique.
Il est important que la rédaction fasse une correction de cet article.
Vu qu'il n'y a plus de modération, j'ignore qui interpeller dans l'équipe...
 
7 Janvier 2019
1 120
10 619
2 054
33
Outre le fait que je ne comprends RIEN aux concepts qui sont mobilisés sans être sourcés (mon utérus qui serait informé de mon envie d’enfant, la « folie » qui gangrène mon appareil reproductif, mon potentiel lait maternel infecté…) je vois cet article comme une promotion cachée des théories de l’autrice. Créer un sentiment de besoin en faisant appel en plus à l’envie d’élever un gamin dans un environnement sain en mobilisant le levier de la culpabilité féminine c’est… une pratique malhonnête, mercantile et anti féministe.
Je suis en phase de conception et je lis ça, je trouve ça fumeux et POURTANT maintenant c’est dans un coin de ma tête parce qu’évidemment que faire un gamin me stresse donc toute solution, toute analyse est bonne à prendre dans ce genre de situation émotionnelle. Enfin il faut quand même se rendre compte de ce à quoi contribue cet article, MadmoiZelle.

Je me remets pas du passage sur la folie, j’ai l’impression d’une ambiance moyenâgeuse.
 
22 Juin 2018
370
3 053
1 224
39
@RaccoonJesus Oui, comme l'a dit une mad page précédente (me souviens plus le pseudo, désolée), il y a toute une littérature scientifique sur l'impact de l'état psy de la mère sur les fœtus. Quand j'étais étudiante, c'était surtout des études chiffrés (taux d'hormones mère/fœtus aux différents stade de grossesse) sur des petits mammifères mais il y a peu de chances qu'on y échappe juste parce quon est des Humains.
Bref, oui, le stress, la dépression notamment ont un impact sur le fœtus par les échanges hormonaux entre la mère et son fœtus.
Post naissance, ça a aussi un impact sur l'attachement, la relation à l'enfant etc, mais c'est assez basique/logique que si une mère est déprimée, ses réactions (inconsciemment ou non) jouent et impacte le développement (notamment psychoaffectif) de son enfant.

Pas besoin d'aller chercher des théories fumeuses en fait...

C'est bien d'alerter sur les conséquences que peuvent avoir l'état psy des parents sur leurs enfants pendant les 1er mois /années de leur enfant. Conséquence qu'on ne peut découvrir parfois que très tard. Mais au moins, faite-le avec des sources fiables.
Je patis de l'état psy de ma mère à ma naissance, couplé à d'autres trucs. L'attachement entre elle et moi et entre mon père et moi ne s'est pas fait (ou de façon fuck up) ben... Ma vie relation interpersonnelle est pas super épanouissante *euphémisme*.

Re bref, si vous avez un projet d'enfant et que moralement c'est pas top, c'est pas une honte, des pro existent pour vous aider. Ca vous aidera vous d'abord et en vous aidant vous, ça aidera votre enfant.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 205
4 664
29
"Gynécologue spécialisée en psychanalyse transgénérationnelle" mais comment vous pouvez écrire ça sans vous rendre compte d'à quel point c'est complètement con ? :mur: Et si vous voulez mon avis, c'est une belle preuve du fait que la psychanalyse c'est pourri et qu'il faut laisser ça dans les années 30 dont ça n'aurait jamais dû sortir...n'importe qui peut se dire psychanalyste dès lors qu'il a lui-même suivi une psychanalyse, c'est vous dire le niveau du truc.

Bref, de mon avis de psychiatre : c'est un tissu de conneries, donc si des futures mères passent par là, vous pouvez ignorer superbement cet article et tous les """"conseils""" que cette dame peut donner !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes