@Morgana Talbot
Sauf que la justice ce n'est pas juste "punir", si c'était le cas, alors oui la victime pourrait dire "je ne souhaite plus que cette personne soit punie" et puis ce serait fini.
La justice c'est aussi faire en sorte que un acte donné ne puisse plus se produire sans que la personne en cause puisse se sentir "sans risque", et c'est aussi mettre des agresseurs potentiels hors d'état de nuire.
Ca ne veut pas dire que c'est à la victime qu'incombe la reponsabilité de dénoncer et de se battre pour que ce soit le cas.
Mais là, on est dans un cas de figure ou le crime est admis, publiquement, par l'agresseur. C'est certes très triste pour la victime qui subis une double peine en ayant ce rappel là régulièrement.
Mais on peut aussi se dire que si toute plainte est abandonnée, ça veut dire qu'un violeur pédophile est libre de circulation et de toute activité, sans avoir à en subir les conséquences. Pour moi, ça va "au delà". On ne sait pas ce dont Polanski est capable dans le futur, ou s'il a déjà été limite dans d'autres situations.
Et, au delà, ça envoie un message. Vous pouvez violer un enfant et quand même être invité à Cannes et ne (quasi) pas faire de prison, et pour moi c'est grave.