Commentaires sur Affaire Polanski : un nouveau rebondissement en faveur du réalisateur ?

1 Avril 2022
77
373
104
Moi non plus je n'aimerais pas être à sa place, il y a quelques années j'avais entendu une interview de lui où il avait l'air de s'inventer une philosophie tordue pour justifier son acte (c'était du genre "le monde est monstrueux et moi j'assume ma part de monstruosité contrairement à tout le monde"), et je ne pense pas qu'on puisse vivre heureux dans ces conditions.
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko et Doodz C.
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Ca peut sembler bizarre mais c'est une des bases du système americain ! On peut conclure un accord en amon d'un procès. Si les parties peuvent se mettre d'accord, cela évite les lourdeurs d'un procès, c'est en tous cas ce que font valoir les defenseurs de ce système.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Morgana Talbot Je pense qu'ici, si la "chance" est évoquée, c'est purement et strictement concernant cette affaire de viol sur mineure, rien d'autre. Restons-en aux faits écrits dans l'article. Par "chance", on peut comprendre que sa notoriété et sa richesse lui ont évité jusqu'à présent une lourde peine de prison pour les faits graves qu'il a commis.
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
Euh par contre oui, Polanski a eu beaucoup de chance concernant cette affaire. Je ne vois pas pourquoi il faudrait occulter les privilèges et le soutien dont il a bénéficié. Le type est quand même officiellement fugitif pour une affaire, il a de MULTIPLES autres accusations contre lui et jusqu'à présent ça n'a jamais entaché sa carrière, il a été tranquille toutes ses années. C'est quand même particulier quoi dans le sens où n'importe qui d'autre aurait subi des conséquences dans ces circonstances. Et on peut très bien vivre des drames horribles dans sa vie et avoir de la chance à d'autres moments, je ne vois pas le rapport.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 364123

Guest
@Morgana Talbot
Moi il me semble extrêmement chanceux sur ce point là. C'est vrai, il y a quand même eu des petites conséquences, à cause du scandale provoqué par son immunité justement, mais ça n'a rien de comparable avec la condamnation d'une personne qui n'aurait pas eu son réseau, ses opportunités, sa chance etc.
Et je trouve toujours aussi malaisante cette insistance sur Geimer. Ce sont ceux qui dénoncent cette impunité qui sont accusés de faire du mal aux victimes. C'est un peu facile non ? Genre PEUT-ÊTRE que si il n'avait pas fui et qu'il avait payé sa dette on en parlerait pas encore en 2022 ? Mais non on préfère blâmer les féministes...
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Morgana Talbot
Sauf que la justice ce n'est pas juste "punir", si c'était le cas, alors oui la victime pourrait dire "je ne souhaite plus que cette personne soit punie" et puis ce serait fini.
La justice c'est aussi faire en sorte que un acte donné ne puisse plus se produire sans que la personne en cause puisse se sentir "sans risque", et c'est aussi mettre des agresseurs potentiels hors d'état de nuire.
Ca ne veut pas dire que c'est à la victime qu'incombe la reponsabilité de dénoncer et de se battre pour que ce soit le cas.
Mais là, on est dans un cas de figure ou le crime est admis, publiquement, par l'agresseur. C'est certes très triste pour la victime qui subis une double peine en ayant ce rappel là régulièrement.
Mais on peut aussi se dire que si toute plainte est abandonnée, ça veut dire qu'un violeur pédophile est libre de circulation et de toute activité, sans avoir à en subir les conséquences. Pour moi, ça va "au delà". On ne sait pas ce dont Polanski est capable dans le futur, ou s'il a déjà été limite dans d'autres situations.
Et, au delà, ça envoie un message. Vous pouvez violer un enfant et quand même être invité à Cannes et ne (quasi) pas faire de prison, et pour moi c'est grave.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Morgana Talbot La volonté de la victime est importante, après c'est certain que dans ce genre d'affaires ultra médiatisée l'affaire toute entière échappe au contrôle des protagonistes.
Et les violeurs et les pédophiles sont le problème d'une société, pas d'une seule victime malheureusement. C'est la société qui doit s'assurer que les individus dangereux sont punis, et empêchés de recommencer.
J'ajouterai que l'affaire Polanski revient quand lui même a des actions publiques. Il pourrait aussi avoir la décence de se retirer de la vie publique et on n'en parlerait déjà beaucoup moins. D'ailleurs ce qui choque les gens dans cette affaire, ce n'est même plus Polanski en lui même. Non, c'est la quasi-entièreté du cinéma français qui n'a aucun problème moral à fréquenter et féliciter un pédocriminel condamné. Donc ce n'est pas un acharnement contre Polanski à ce niveau.

@esky a pas mal dit la même chose que moi
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
Okay... ça part dans l'inversion accusatoire à un point, c'est surréaliste. Juste pour recentrer les choses : si cette affaire fait encore l'actualité, si cela empêche la victime de se reconstruire, si la justice est toujours dessus... C'est parce que le type s'est enfui et qu'il y a eu d'autres victimes après. C'est uniquement de la faute du violeur, faut-il le préciser...
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes