Je trouve intéressant comme notre génération anticipe le "si jamais on se sépare je dois être indépendante financièrement".
J'ai cette peur aussi (alors que je gagne plus que mon mari, et que je n'ai pas d'invalidité autre que chronique), et c'est comme une charge mentale différente. "Okay, on fait compte commun pour les 2/3 de notre salaire, ce qui me permet d'avoir mes propres économies. Mais le prêt de la maison est à nos deux noms, si on se sépare je pourrais pas le gérer seule, et bon, en vrai, c'est la femme qui a la garde des enfants, le plus souvent, et moi je suis capable d'envisager vivre avec des tornades que si mon mari les gère à mi temps, est-ce que c'est une bonne idée !!!
"
Je ne veux pas dire que "c'était mieux avant". Mais clairement, quand les femmes n'avaient pas de revenus, et que le divorce n'était pas une option, ces questions ne se posaient pas.
Une fois de plus, c'était pas mieux, j'imagine pas l'horreur de devoir subir un mari dont on ne veut pas ou plus. J'ai juste l'impression que notre organisation sociétale et de couple a pas évoluée en même temps que les droits des femmes, et qu'on a cette charge mentale supplémentaire.
(pour en avoir parlé avec mon mari, lui s'en préoccupe pas. Quand il se projette dans un divorce (promis, on est très heureux.ses.
), il ne pense qu'au deuil de la relation, et à déménager pour se rapprocher de sa région d'origine. Pas "la garde des enfants le prêt de la maison être mère célibataire"... Et ça a aussi freiné mon envie de me marier, cette peur...)