Commentaires sur Camélia, 2 563 € par mois à deux : « J’économise pour ne pas me retrouver sans rien en cas de séparation »

27 Juillet 2022
8
95
14
Je ne m'attendais pas à déclencher ce type de réaction en mentionnant le travail de mon compagnon :oo:

Je suis la personne qui témoigne ici (:hello:), je vais répondre rapidement à ce qui est sûrement un troll, mais au cas où d'autres personnes penseraient la même chose : déjà, mon compagnon est un simple employé, je ne sors pas avec Jeff Bezos. Il n'a aucun pouvoir de décision dans la politique de l'entreprise. Ensuite, c'est bien facile de dire qu'il y a du travail ailleurs et qu'il suffit de "chercher ailleurs", mais là où j'habite Amazon est le plus gros employeur, et de loin. Alors quand tu as besoin de trouver un travail rapidement, c'est là-bas que tu envoies ton CV en premier. Et quand ils te proposent un CDI avec des avantages vraiment intéressants (parce que ce n'est pas un boulot aussi merdique et mal payé comme on peut le lire parfois), eh bien tu le prends le boulot.
C'est le travail de mon compagnon qui nous permet de nous loger, de vivre confortablement et de nourrir notre chat. Alors je ne suis pas une grande fan d'Amazon, mais je n'ai absolument pas honte de son travail, et je ne pense pas que ce soit une question de dignité (mais ce n'est pas non plus une fierté hein).

Sinon si des personnes ont des questions ou des remarques un poil plus développées que "bouhou amazon c'est nul", je serais ravie d'y répondre !
 
27 Juillet 2022
8
95
14
J’ai toujours lu que les conditions de travail chez Amazon pouvaient être difficiles. Est-ce que ça te gênerait d’en dire plus sur les avantages? Et est-ce que tu sais si c’est une évolution récente (ou liée directement au poste de ton conjoint ou autre)?
Ça ne me gêne pas du tout au contraire !
Déjà il y a les avantages horaires : il y a plusieurs équipes différentes, et le choix est donné à l'embauche selon les préférences du salarié (et les places disponibles, mais ils essaient de respecter au maximum le premier choix du salarié). Dans le cas de mon compagnon, il a pu choisir de travailler uniquement les vendredis/samedi et dimanches, pour le même salaire que ceux qui font 35h en semaine (il fait 29h "seulement"). Ses journées sont plus longues que des journées de travail classiques, mais en contrepartie il a 4 jours de week-end et une majoration sur les dimanche.
Et de manière plus générale, pouvoir choisir de travailler du matin, de l'après-midi, de nuit, en semaine/en week-end de manière permanente (pas comme un 2/8 ou 3/8 donc) ça donne un travail qui s'adapte au mode de vie des individus, au lieu de rester sur le classique 9h-17h du lundi au vendredi.

Ensuite au niveau des avantages financiers, ils sont bien plus intéressants que dans d'autres boîtes à mon sens, et pour tous les employés. Pour situer, mon compagnon est vraiment simple employé en bas de l'échelle, il n'a pas de statut particulier (la formation des nouveaux arrivants ne lui octroie rien de plus). Dès l'embauche, il bénéficie d'un salaire supérieur au SMIC (et revalorisé quand le SMIC augmente), il a un 13ème mois versé en deux fois dans l'année, et il a donc une majoration de 100% les dimanches. Il obtient également chaque année 20 actions Amazon, qu'il est libre de revendre après une période de deux ans (auparavant c'était une action par an, mais Amazon a récemment divisé ses actions par 20 pour les rendre plus attractives). Pour situer, 20 actions ça représente entre 2500 et 3000€ selon le cours de l'action et le taux de change dollar/euro.
Après deux ans d'ancienneté, le salaire passe automatiquement à 13€ de l'heure (revalorisé régulièrement pour que ça reste avantageux par rapport aux augmentations du SMIC).
Et il a aussi droit à -10% sur toutes les commandes qu'il passe chez Amazon, c'est pas fou au niveau consommation mais c'est utile sur des gros achats x)

Donc voilà, sachant que tout ce que j'ai cité s'applique aux employés "basiques" dès l'embauche en CDI, donc pas de conditions de poste ou d'ancienneté, et évidemment les plus gros postes ont plus d'avantages (les managers ont par exemple plus d'actions par an). Et ces avantages financiers sont en place depuis un certain temps d'après les collègues de mon compagnon, ce n'est pas récent.


Petite précision concernant les conditions de travail en elles-mêmes : mon compagnon n'est pas préparateur de colis, qui est effectivement un poste très fliqué avec souvent des quotas à faire, il est de l'autre côté des choses (réception des colis préparés, chargement dans les camions). Donc à part les 15 kilomètres marchés chaque jour dans l'entrepôt (XD), les conditions sont beaucoup plus agréables physiquement et mentalement que pour les préparateurs de colis.
 
27 Juillet 2022
8
95
14
J'ai vu que le troll avait été banni, merci à la rédaction pour la réaction rapide ! Même si ça ne pas m'a trop touchée, ça fait plaisir de voir que ce genre d'individu est traité rapidement.

(je l'aurais beaucoup moins bien pris si ça avait été une critique de mon propre travail ou de ma situation perso x) )
 
27 Juillet 2022
8
95
14
@Slaw Je viens justement de faire la demande pour en ouvrir un !
(j'ai fait ma première déclaration d'impôt individuelle cette année, donc je n'étais pas éligible à ce livret avant).
C'est effectivement une très bonne opportunité d'épargne pour ceux qui sont sous le plafond de revenus et peuvent épargner, et ça s'ouvre très facilement (j'ai juste eu à envoyer un mail à ma conseillère).
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
6 Décembre 2021
1 511
14 154
1 154
Pour les allergiques aux banques en dur, Hello Bank le propose (c'est la seule banque en ligne que j'ai trouvé le proposant). Même avec l'augmentation des taux, il était plus intéressant que Livret A et LDD (2% vs 1%). Je regrette de ne pas en avoir entendu parler avant de recevoir un mail des impôts (si je me souviens) qui disait "Hey au fait vous êtes éligible au LEP, vous connaissez ?!"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes