Bon ben on reposte alors (franchement là c'est de la schizophrénie de publier cet article aussi peu de temps après les autres)
Les enfants doivent mâcher!
Des céréales de temps en temps c'est cool, mais pas tous les jours. Surtout si on leur colle du lait ou du yaourt qui les détrempent ce qui rend la mastication inexistante. Faut que ça reste le truc un peu exceptionnel du weekend ou des vacances, pas le quotidien.
Et pour les dents (adulte/enfant même combat) c'est pareil, plus on mâche, plus les dents s'autonettoient et moins il y a de résidu qui reste collé aux dents, plus elles seront faciles à brosser.
Et pour moi les specials K, si je ne m'abuse ce sont des flocons d'avoine soufflés, ils ont subi une transformation. Je n'ai aucune source de ce que j'avance, mais pour moi ils rejoignent la liste des trucs cariogènes dont on ne se soute pas, avec les chips et biscuits apéritifs.
Mais ce qui m'embête c'est qu'avec ce genre de céréales, les portions (30g à 45g, c'est rien du tout) ne sont jamais respectées. Donc quand on regarde le tableau nutriscore on se dit "oh ça va, ça ne fait pas beaucoup en sucre/graisse/sel", mais en vrai c'est un peu plus.
J'ai trouvé ce
tableau qui date de 2015 pour kellogs et je viens de peser le poids de ma confiture sur ma tartine: 17g dont 40% de sucre, soit 6.8g. Si vous voulez, vous pouvez vous amuser à calculer combien il faudrait de portion pour chaque truc pour que ça corresponde à une tartine de confiture et visualiser combien ça représente en volume.