Commentaires sur On démêle le vrai du faux autour des céréales

9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
C'est pas un article sponsorisé ça, c'est direct de la pub en fait. En tout cas c'est amusant à mettre en regard de l'article précédent sur le sucre et les discussions intéressantes que ça a lancé au passage.
Spécial K n'est probablement pas la pire marque de chez Kellogg's en termes de nutrition, mais on sent la difficulté à se positionner différemment des céréales sœurs genre Miel Pops, Rice Krispies, Smacks, Frosties sans les accuser d'être trop sucrées et marketées vers les enfants :cretin:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Bon ben on reposte alors (franchement là c'est de la schizophrénie de publier cet article aussi peu de temps après les autres)

Les enfants doivent mâcher! :cretin: Des céréales de temps en temps c'est cool, mais pas tous les jours. Surtout si on leur colle du lait ou du yaourt qui les détrempent ce qui rend la mastication inexistante. Faut que ça reste le truc un peu exceptionnel du weekend ou des vacances, pas le quotidien.

Et pour les dents (adulte/enfant même combat) c'est pareil, plus on mâche, plus les dents s'autonettoient et moins il y a de résidu qui reste collé aux dents, plus elles seront faciles à brosser.
Et pour moi les specials K, si je ne m'abuse ce sont des flocons d'avoine soufflés, ils ont subi une transformation. Je n'ai aucune source de ce que j'avance, mais pour moi ils rejoignent la liste des trucs cariogènes dont on ne se soute pas, avec les chips et biscuits apéritifs.

Mais ce qui m'embête c'est qu'avec ce genre de céréales, les portions (30g à 45g, c'est rien du tout) ne sont jamais respectées. Donc quand on regarde le tableau nutriscore on se dit "oh ça va, ça ne fait pas beaucoup en sucre/graisse/sel", mais en vrai c'est un peu plus.
J'ai trouvé ce tableau qui date de 2015 pour kellogs et je viens de peser le poids de ma confiture sur ma tartine: 17g dont 40% de sucre, soit 6.8g. Si vous voulez, vous pouvez vous amuser à calculer combien il faudrait de portion pour chaque truc pour que ça corresponde à une tartine de confiture et visualiser combien ça représente en volume.
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
Alors je ne dis pas que les céréales c'est Satan, mais je trouve ça rigolo ce marketing basé quasi-entièrement sur la teneur en fibres, alors qu'elle est pas franchement si ouf que ça (2 g dans la "portion recommandée" de 30g de Spécial K aux fruits rouges par exemple ; 6.6 g pour 100 g de produit mais il n'est pas conseillé de manger 100g de céréales :cretin: parce que le sucre tout ça tout ça).

Les besoins journaliers en fibres étant de l'ordre de 30 à 45 g, ce n'est donc pas la petite poignée de céréales du matin qui va les apporter. Mieux vaut compter sur les légumineuses cuites et les légumes pour assurer le gros de l'apport journalier, parce que là pour le coup les portions dépassent facilement 100 voire 200 g. Normalement si on a le réflexe de manger les fameuses 5-portions-de-fruits-et-légumes par jour, et encore mieux d'inclure des légumineuses dans l'alimentation, entre ça et les fibres des féculents même hors petit déjeuner qu'on mange sans même y penser (pain, pâtes, riz...) les apports recommandés en fibres sont facilement atteints voire dépassés.

A la limite, la supplémentation de ces céréales en vitamines et en minéraux me semble plus intéressante nutritionnellement que cette obscure histoire de fibres.

(Sinon, je veux bien savoir qui aurait une "idée reçue" comme quoi les céréales demanderaient du temps de préparation :yawn:)
 
Dernière édition :
5 Mai 2013
10
109
4 744
Ca flirte avec la désinformation de laisser entendre que les nutritionnistes (lesquels ?) disent qu'on ne mange pas assez de fibres et qu'il faut donc manger des céréales au sens de spécialités industrielles pour le petit déjeuner. Le texte est tourné de manière à ne pas dire "les nutritionnistes recommandent de manger des céréales industrielles" directement, mais la confusion est vite faite. Les fibres sont dans les céréales complètes au sens d'espèce végétale.

Le problème des spécial K c'est qu'elles sont beaucoup trop sucrées comme dit par mes VDD. Elles sont marketées comme un produit sain, mais si on regarde les valeurs nutritionnelles ce n'est pas moins sucré que des céréales pour enfants de la même marque.

Rien n'empêche d'en manger de temps en temps pour se faire plaisir. J'adore les céréales industrielles, notamment celles-là, et je ne me retiens pas d'en manger s'il y en a, mais je ne me fais pas d'illusion sur leur valeur santé. Et en terme de satiété, je n'ai jamais eu assez avec les 30 grammes recommandés (et personne d'autre non plus, c'est pas suffisant pour un petit-dej).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mars 2020
125
552
754
« Les céréales sont bourrées d’idées reçues, et de fausses croyances » dixit l’ « article » (pour être polie) :rire: Elles sont surtout bourrées de sucre !!! Je répète ce qui a déjà été dit par les autres mais là on est vraiment sur de la pub éhontée (non pas que les autres articles sponsorisés n’en soient pas mais au moins ils ne sont pas dangereux) et mensongère.
Et puis allez j’en rajoute une couche pour hurler avec les loups, parce ce que ça m’a fait aussi sauter au plafond : on fait quoi alors de votre article s’il y a à peine qq jours sur la consommation excessive de sucre ??
Elle est où l’éthique journalistique ????
Ce sont aussi de vraies personnes qui vous lisent au fait.
 
31 Mai 2013
10
84
3 664
Comme dirait ma diététicienne : on ne devrait pas parler de "céréales petit déjeuner" mais de "croquettes pour humains". Comparer ça avec des flocons d'avoine, et le mettre au même niveau, c'est juste malhonnête...
Prenez des (vraies) céréales, cuisez les très longtemps à des températures tellement élevées que vous enlevez tout intérêt nutritionnel, ajoutez des kilo et des kilo de sucre, puis remettez quand même quelques vitamines produites en labo pour pouvoir dire que c'est pas si mal sur la boite... et PAF ca fait des chocapics... ou des Special K ici...
Désolant...
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Quitte à se faire plaisir au petit déjeuner il vaut mieux manger des Cruesli miel noisettes. Pour 45gr on a 6.6gr de sucre et 4.2gr de fibre alors que pour les Special K on a 9.45gr de sucre et 2.5gr de fibre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On a même Jordans qui fait des granola avec seulement 3.8gr et 2.9gr de sucre pour 100gr !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Octobre 2018
3
57
364
30
Tiens en parlant de communication marketing cocasse ...

Vous saviez d'où ça vient cette histoire que le petit déjeuner c'est le repas le plus important et que si t'en prends pas tu ira en enfer ou PIRE... tu sera GROS?!

Bah un certain Mr Kellogg a lancé cette idée il y a environ un siècle parce qu'il avait des trucs à vendre et que c'est devenu une sorte de sagesse populaire qui (comme la plupart du temps) est fausse.
Et oui... On y a tous beaucoup cru, ça paraissait évident mais la science ne partage pas ce point de vue.

Pour faire simple, si tu n'as pas faim ni envie de manger ne mange pas, tu n'en as pas besoin. (sauf évidemment si tu as des conditions de santé physique ou mentale particulières)

Pour faire un peu moins simple voici un lien pour le site futura science qui renvoie également aux dites études !
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
"On démêle le vrai du faux" dans un article sponsorisé... Il fallait oser. :rire:

Quand j'étais ado le conseil de nutrition sur les boites de spécial K c'était:

- petit-déjeuner: 30g de spécial K + 125ml de lait écrémé
- déjeuner: légumes + yaourt nature
- diner: 30g de spécial K + 125ml de lait écrémé

Je pense à tous les personnes qui ont du se dénutrir en suivant ce régime à la noix.

OK c'est un article sponso mais un encart conseillant d'aller voir un nutritionniste ou autre médecin n'aurait pas été de trop.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes