@pikalovescoke Beaucoup beaucoup de love que je t'envoie
Ta situation n'est pas facile du tout, et plus le temps passe, plus il est compliqué de se détacher bien souvent.
L'article résonne énormément en moi, j'ai l'impression de me lire il y a 6 ans, dans la situation dans laquelle j'étais avec mon ex. Maintenant que la séparation date, la seule chose que je peux dire c'est que je n'aurai jamais été heureuse dans cette relation, et que même avec tous les efforts du monde de mon côté, ça n'aurait pas fonctionné.
D'ailleurs, à la fin je le détestais, car la seule chose que je voyais c'est que moi je prenais toute la charge mentale d'essayer de faire fonctionner ce couple. Et que plus j'essayais de le faire fonctionner, plus il se disait que "c'est bon elle est cool elle me casse plus les burritos" et moins il faisait d'efforts lui-même.
Ce passage notamment de réponse :
Pose-lui ces questions clairement, mais tout en douceur et bienveillance (je t’avais dit que ce paragraphe serait pénible). S’il ne te répond toujours pas, ça te permettra de réaliser que tout ce temps où tu pensais sortir avec un être humain, tu étais en fait en couple avec un phasme. La ressemblance est souvent frappante et tu ne seras pas la première à t’être fait avoir.
(j'ai rigolé très fort d'ailleurs sur la comparaison avec un phasme".
Mon ex (avec qui je suis restée 7 ans quand même) ne s'exprimait jamais. Et j'ai TOUT essayé. Dès qu'on avait un problème, qu'on devait parler, il se RENFERMAIT et ne disait plus rien. Je ne dis pas ça pour me dédouaner, mais j'ai été d'une patience infinie.
J'ai testé une fois, de lui poser une question (il était d'accord pour avoir cette conversation), et de ne pas l'oppresser à le relancer toutes les 5 minutes en mode "ouhou je t'ai posé une question". J'ai attendu simplement qu'il soit prêt à me répondre. J'ai attendu plus d'1h, pour qu'il me dise "je sais pas quoi te dire, juste c'est comme ça et voilà".
Pendant 1h, alors que j'attendais sa réponse, il a commencé à jouer sur son portable, il regardait ses messages ... Le respect dans tout ça ?
J'ai été accompagnée à l'époque par une coach en développement personnel, qui m'a permis de comprendre beaucoup de problèmes dans mon couple, mais aussi sur mes réactions, qui devenaient notamment de plus en plus agressives verbalement tellement je n'en pouvais plus de tout supporter mentalement et logistiquement (il était TRES passif dans les tâches du quotidien aussi ...).
Du coup, j'ai pris sur moi, j'étais beaucoup plus dans le "il n'est pas comme moi, ce n'est pas grave", bref je suis devenue beaucoup plus cool, conciliante, compréhensive.
Résultat, il est passé de phasme à GROSSE LARVE passive. Sans compter que c'est moi qui faisait l'effort de consulter, de chercher des réponses et des solutions sur mon comportement, quand lui ne se remettait jamais en question.
Le quitter a été la meilleure décision de toute ma vie.
Quand j'ai eu d'autres copains par la suite, j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau monde.
Je ne souhaite ça à personne.
@Whynaute