@Marvel je me demande s'il y a pas un biais du type 'tout ce que les femmes font, quand les hommes le font c'est toujours mieux' a fortiori sur des tâches plutôt attribués au monde domestique (et donc de manière patriarcale, aux femmes). Du coup, on aurait deux phénomènes :
- quand un homme participe dans une très faible proportion aux tâches domestiques, ce doit toujours être dans la démonstration de force sur une tâche peu technique (ex: cette histoire de barbecue, quand même simple comme bonjour comparé à la préparation de plats quotidiens, variés et équilibrés, ou la médaille décernée aux papas qui promènent une fois un gamin). Ces tâches pour lesquelles les femmes, qui en ont encore de manière prépondérante la charge, sont complètement invisibilisées ;
- quand un mec se prend de passion pour une tâche domestique, il va dominer cette tâche, en faire quelque chose qui l'a fait justement s'échapper du domestique comme si la tâche en soi n'est dégradante que quand elle sert au foyer (qui est le périmètre féminin dans le schéma patriarcal) et là je pense plutôt à la surreprésentation des hommes chefs cuisiniers par exemple.
Je me gourre peut-être dans l'analyse bien sûr. Mais j'ai cette sensation que quand nu homme s'empare d'une tâche domestique, tout est fait pour qu'elle paraisse le moins domestique, et ce n'est plus la tâche le problème, c'est sa destination. Et en l'occurrence, ce qui dégraderait l'image d'une tâche domestique c'est qu'elle soit orientée vers le foyer, invisibilisé, sans aspect performatif etc.
(pardon je me demande, à relecture, pourquoi je te cite en particulier, je voulais juste rebondir sur une interprétation à donner au masculinisme dans ce genre de situations).