Je suis ultra surprise parce que chez moi, les barbecues ou les viandes grillées sont surtout un symbole de l'été. On adore ça alors que majoritairement, ma famille comporte largement plus de femmes que d'hommes et ce sont les femmes qui font les barbecues ou en veulent.
Ce n'est pas la première fois non plus que je lis sur internet que la consommation de viande pourrait avoir un impact sur l'environnement, mais est-ce que c'est vrai ? Si moi je décidais de me passer de viande, qu'est-ce ça changerait concrètement et pas en théorie ?
Tiens, je te joins deux infographies qui mettent en avant le problème de la viande (si on est déjà convaincu que le réchauffement climatique est d'origine anthropique et qu'il pose problème)
On peut voir que la viande a une part non négligeable dans l'empreinte carbone moyenne d'un français, et aussi à quel point d'autre apport de protéine peuvent être plus économe en emission de GES.
A savoir que pour obtenir de la viande il faut dans la majorité des cas produire des végétaux pour nourrir les animaux, et qu'il y a de fortes perte d'énergie (je trouve selon les étude entre 4à12kcal de végétaux pour produire 1kcal de viande). Donc il y a moins de gaspillage à nourrir directement les humains avec ces protéines végétales que nourrir des animaux pour qu'ils nourrissent les humains. Et avec ça il y a un gros problème d'emprise au sol aussi (en Europe, 70% des terres agricoles sont à destinations de l'élevage). La viande de boeuf est particulièrement problématique parce qu'on ajoute dans le bilan des GES les émissions de méthane directement liés aux boeufs eux-même.
(On peut quand même apporter de la nuance sur le fait que certaines terre ne peuvent servir que à l'élevage et que certaines plantes cultivés peuvent être utilisées pour l'alimentation humaine et les rebus pour l'alimentation animal. Mais ça représente peanuts actuellement vu notre consommation démesurée de viande)
Après, on est 7milliard d'humain sur Terre. Les 10% les plus riches (dont on fait probablement toutes parties ici) sont 700 000 millions d'être humain et représente 50% des émissions de gaz à effet de serre. Donc non, en soi un individu tout seul ne va pas changer la face du réchauffement climatique par son arrêt de viande. Aucun humain seul n'a un impact significatif (à part les quelques 0,01% d'ultrariche? et encore.....)
Mais par contre, quand on est nombreux à changer, là il peut y avoir un impact, et aussi quand on est nombreux à avoir changé, on peut avoir un plus gros impact sur les lois votées et l'acceptabilité des mesures par nos concitoyen.
L'exemple de la viande est le plus parlant parce que c'est un gros post d'émission et que c'est le plus simple à modifier individuellement. La réduction de la voiture est un autre exemple mais il devient beaucoup plus contraignant pour plein de gens (habitant de la campagne ou banlieu, pas de voies cyclables sécurisée, pas de douche au travail, pas de transport en commun, difficulté à gérer quand y'a plusieurs enfants dans la famille etc).
Et pas mal d'autre choses dépendent beaucoup de notre organisation de la société. Ce truc de la viande, c'est vraiment le plus gros basic en terme d'impact, de simplicité de mise en oeuvre, de gain (santé et éventuellement thune)
(Pour ceux qui prennent régulièrement l'avion, c'est l'avion qui a le plus gros impact)
Edit : si tu veux en savoir plus sur ton empreinte carbone, il y a ce test de l'Ademe qui est très bien fait et bien expliqué
https://nosgestesclimat.fr/tutoriel