Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Bloem Je plussoie, et je rajoute que ça me perturbe depuis le début que 500 g de légumes soit présenté comme un truc absolument énorme et absurde, vu que ça correspond à la portion minimale recommandée de fruits et légumes par jour (les fameux "5 fruits et légumes"), et qu'il est totalement possible de manger le double de ça sans problèmes de santé (sauf si on digère mal les fibres, ou que ça nous empêche d'absorber suffisamment de calories en remplissant trop l'estomac). Alors certes c'est une recommandation par jour et non par repas, mais 1/ ce n'est pas du tout équivalent à 500g de viande par jour, ce qui pour le coup est ubuesque, et 2/ c'est totalement possible de manger par exemple 300g de légumes par repas sans aucun problème, et c'est d'ailleurs probablement le cas de plus d'une personne dans votre entourage sans que vous vous en rendiez compte.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 176
55 388
6 414
@Chul mais les végé ne remplacent pas la viande par les légumes. Ils la remplacent par des légumineuses, des céréales, des oléagineux...
Ou alors tu parlais d'une situation hypothétique où quelqu'un déciderait de manger des légumes en énormes quantités sans viande ? :hesite:
 
19 Mars 2021
1 791
22 492
1 354
@Gringo
Ok, mea culpa alors.

comme tout c'est pas parce que y'a marqué "pur boeuf".... que y'a que du boeuf, naturel.
Alors oui et non. Les industries n'ont pas le droit de mentir. Ce qui ne veut pas faire qu'elles ne le font pas (coucou les lasagnes au cheval !) sachant que certaines jouent à embrouiller les gens.

Le truc c'est de faire attention à la langue française.

"100 % viande de bœuf" et "Viande 100 % bœuf" c'est différent. Dans le premier, il n'y a que de la viande. Dans le second, il y a d'autres choses mais en ce qui concerne la viandeil ne s'agit que de bœuf.


C'est comme "sans sucre" et "sans sucres ajoutés" qui embrouillent pas mal de gens. Dans le premier il n'y a pas de sucre du tout, ce qui n'implique pas une absence de glucide il me semble car sur les étiquettes, il y a souvent écrit "glucides dont sucres" pour désigner la part de glucides simples parmi les glucides totaux. Dans le second, il peut y avoir des glucides simples mais sans ajout, comme dans une compote qui contient le sucre naturel du fruit.


Même les haricots verts en conserve c'est à fuir.... Beaucoup de produits rajoutés avec, c'est pas "juste" des haricots verts.

Alors je n'aime pas les haricots verts donc ça fait longtemps que je n'ai pas lu de boîte de haricots mais de mémoire, les conserves ne contiennent pas toutes d'additifs. Le principal problème est l'excès de sel (qui peut être réduit en jetant l'eau de la conserve et en rinçant les légumes) mais sinon, le fait que ce soit stérilisé suffit pour l'hygiène donc pas besoin de conservateurs et il n'y a pas forceme t d'arômes ou d'épaissisants ou autre.

J'allais dire que je regarderai la prochaine fois que j'irai au magasin et je me suis souvenue d'internet :cretin:
Ici, on voit vien que les seuls ingrédients sont les haricots, l'eau et le sel.

Par contre, des conserves de plats préparés style cassoulet ne sont effectivement pas à l'abri d'additifs et autres pseudo-ingrédients.
 
Dernière édition :
27 Août 2022
50
273
54
Ben justement en fait, y a toujours des restes et à mes yeux c'est bien + impardonnable d'avoir des restes de viandes (qui se conservent moins bien que des produits non-carnés, qui ont + de chances d'êtres contaminés et + de chances d'être jetés)

Pour les buffets pareil, on a eu droit à celui de rentrée au travail et je comprends pas du tout pourquoi à chaque fois ça nous sort 5 saladiers avec du taboulé, de la salade de pâtes ou de des billes de courgettes mais aussi 5 gigas plateaux de charcut' qui chaque année se fait + défoncé par les guêpes que par les gens qui par contre n'ont pas laissé une miette de salades et de quiches. Et la charcut' qui a passé 1h sur une table en plein cagnard c'est nope. Y a beaucoup facilement de gâchis alimentaire sur les produits carnés, en cantine aussi, la qualité de la viande est pas forcément au top, les mesures sanitaires font que tout est surcuit pour limiter les intoxications donc c'est encore moins bon et c'est des produits qui partent énormément à la poubelle. Y a jamais grand chose de prévu pour les végés (y en a de + en + chez les gosses sans compter celleux qui ne mangent pas de certaines viandes ou qui préfèrent les options végé car la viande n'est pas halal ou casher)

Et en fait j'aimerais bien comprendre, tu me dis que c'est n'importe quoi de parler de 500g de bidoche puis juste après que c'est normal parce que c'est un repas festif. Et tu oses comparé ça à manger 500g de tomates. Je pense que la team végé mange des choses bien + variés à un barbecue que les viandard-es, 500g de tomates c'est clairement con mais 500g de tomates, champignons, courgettes, aubergines, poivrons, salade de pâtes et chips c'est bien meilleur pour la santé que 500g de chipos, merguez, brochettes, entrecôte, 3 tomates cerise et de la salade de pâtes

En quoi avoir des restes c'est impardonnables, tant que c'est pas jeté / gaspillages ?

Pour les "options" végé / halal / casher / ..., je sais pas comment vous fonctionner avec vos amis / famille, mais en général de mon coté, la personne qui organise demande un peu les gouts de tout de monde et y'en a pour tous les gouts (voir souvent sur ce genre de repas festif, chacun ramène des choses pour partager les frais)

Personnellement, la personne qui m'invite à manger, mais fait uniquement en fonction de ce qu'elle aime, au bout d'un moment, je refuse poliment l'invitation au repas.




Pourquoi ce serait complètement à côté de la plaque ? Ça dépend de tes motivations en fait. Côté nutrition et santé on est sur des équivalents mais d'un point de vue écologique et spécisme ben c'est nettement mieux.

C'est un raccourci que font souvent les gens, une alimentation végétale ce serait pour faire un régime ou manger mieux. Non. Mes potes vegans s'enfilent des frites au ketchup et du pain qui dégouline de houmous à outrance parce que ce qui les intéressent c'est de ne pas tuer des animaux pour se nourrir ou de dépenser moins d'énergie pour leur nourriture. 1kg de simili me semble mieux que 1kg de viande, peut-être que je me trompe sur ce point hein mais les multiples transfos me paraissent bien moins préjudiciable que les années d'élevage, le transport du bétail, l'abattage etc. Et si sur 84 kg de carcasse il reste que 57kg de viande ça représente un autre gâchis monstrueux sachant que les carcasses c'est très énergique en terme de décomposition.

Ce qui est à coté de la plaque, c'est le fait de mettre en avant le coté "sain" des légumes / bio de façon "strict", sans même se poser de question sur la transformation, la préparation et même la cuisson / accompagnement (y'a eu les mêmes "dégâts" avec le light, le sans sel, sans sucre, etc...). Le fait que les gens mangent globalement beaucoup trop de viande, transforme pas le reste en "bon" pour autant.

Après oui, je me basais uniquement des motifs nutrinonnels / santé.
La personne qui a des motifs de gouts / croyances personnelles pour pas en manger... bah y'a aucun soucis, le choix est déja fait de son coté de pas en manger, et elle ne cherche pas spécialement des atouts coté santé.
 
27 Août 2022
50
273
54
Je suis vraiment pas convaincue par cette partie de ton message.

L'"excès" de légumes? Honnêtement ça n'existe pas. Si quelqu'un se met à manger tout à coup des grandes quantités de légumes il risque surtout d'avoir des perturbations du transit.

Personne ne "remplace" la viande par des légumes.
Si une personne arrête de manger de la viande et la remplace dans son assiette par des tomates, sans autres modifications, la première chose qui va arriver c'est que la personne va avoir faim. Donc très vite elle va manger plus d'autres choses pour compenser.

Les carences apparaissent lorsque l'alimentation n'est pas équilibrée, rien à voir avec la quantité de légumes. Ça serait comme dire que boire trop d'eau c'est pas top niveau santé.

La viande en revanche à seuil à ne pas dépasser pour éviter de développer certaines maladies.

L'excès en tout peut exister.
La situation actuelle, c'est globalement: des gens qui mangent beaucoup trop de viande, gras, etc.... et pas assez de fruits / légumes pour avoir une alimentation saine.
Donc baisser la viande pour manger plus d'autres chose, c'est un gros plus niveau santé.
Mais aller dans l'excès inverse n'est pas forcement bon non plus hein

(et oui, boire trop d'eau c'est pas bon niveau santé non plus.....)

Y'a pas que la viande qui pose probleme en excès, les fruits et légumes aussi, mais pour la plupart des gens, on en très loin vu qu'ils en mangent peu (contrairement à la viande)

D'où l'importance d'avoir une alimentation équilibrée, variée et en quantité raisonnable
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase
27 Août 2022
50
273
54
@Gringo
Ok, mea culpa alors.


Alors oui et non. Les industries n'ont pas le droit de mentir. Ce qui ne veut pas faire qu'elles ne le font pas (coucou les lasagnes au cheval !) sachant que certaines jouent à embrouiller les gens.

Le truc c'est de faire attention à la langue française.

"100 % viande de bœuf" et "Viande 100 % bœuf" c'est différent. Dans le premier, il n'y a que de la viande. Dans le second, il y a d'autres choses mais en ce qui concerne la viandeil ne s'agit que de bœuf.

C'est comme "sans sucre" et "sans sucres ajoutés" qui embrouillent pas mal de gens. Dans le premier il n'y a pas de sucre du tout, ce qui n'implique pas une absence de glucide il me semble car sur les étiquettes, il y a souvent écrit "glucides dont sucres" pour désigner la part de glucides simples parmi les glucides totaux. Dans le second, il peut y avoir des glucides simples mais sans ajout, comme dans une compote qui contient le sucre naturel du fruit.

La réglementation et le bon sens vont pas forcement de pair
(par exemple le % d'autres chose que t'as droit de mettre sans l'indiquer, ou en considérant que c'est quand même du produit "pur")


Alors je n'aime pas les haricots verts donc ça fait longtemps que je n'ai pas lu de boîte de haricots mais de mémoire, les conserves ne contiennent pas toutes d'additifs. Le principal problème est l'excès de sel (qui peut être réduit en jetant l'eau de la conserve et en rinçant les légumes) mais sinon, le fait que ce soit stérilisé suffit pour l'hygiène donc pas besoin de conservateurs et il n'y a pas forceme t d'arômes ou d'épaissisants ou autre.

J'allais dire que je regarderai la prochaine fois que j'irai au magasin et je me suis souvenue d'internet :cretin:
Ici, on voit vien que les seuls ingrédients sont les haricots, l'eau et le sel.

Par contre, des conserves de plats préparés style cassoulet ne sont effectivement pas à l'abri d'additifs et autres pseudo-ingrédients.

Mais les haricots verts, comme la viande, t'en trouve du "naturel" comme du transformé (en conserve, y'a souvent du sel rajouté en masse notamment... comme les plats surglé / tout préparé)

Et le soucis n'est pas l'aliment en soit (que ça soit la viande, fruit, légume, .....) mais bien:
- la quantité
- la qualité ( y compris la transformation )
- la préparation / cuisson / accompagnement (le même aliment, juste cuit différemment, ça change tout)
 
19 Mars 2021
1 791
22 492
1 354
@Chul
Sauf que les haricots verts en boîte ont beau être salés, ça n'en fait pas des aliments ultra-transformés.

Je suis un peu fatiguée que tout le monde me réponde à côté concernant l'ultra-transformation des aliments. Avant de m'attaquer en qualifiant mes propos de tout et de rien, j'apprécierais qu'un temps soit pris pour s'informer. Ne pas connaître, c'est ok. Remettre en cause mes propos toutes les 2 secondes soit en me faisant dire ce que je n'ai pas dit soit en disant des trucs faux, c'est déjà un peu plus relou. Les versions vulgarisées des travaux d'Anthony Fardet sont disponibles gratuitement sur internet. Vous pouvez aussi vous intéresser au score Siga et à la classification NOVA.

De toute façon, ça tourne un peu en rond cette histoire et las qu'avec moi... @Chul, si quand on (donc pas que moi) te dit "Rouler à 200 km sur l'autoroute les yeux bandés c'est dangereux" et que tu réponds :
- Oui mais marcher sur des bouts de verre aussi ! > Et donc ? Si le sujet c'est de rouler sur l'autoroute et pas les bouts de verre, pourquoi vouloir nous forcer à changer de sujet ?
- Oui mais rester assis dans sa voiture à l'arrêt dans son garage, c'est tout aussi dangereux > Sauf que non. C'est sûr que rester assis toute la journée n'est pas la perfection incarnée pour la santé mais c'est de mauvaise foi de dire que c'est tout aussi horrible que de rouler à 200 sur l'autoroute les yeux bandés.
 
5 Août 2021
699
5 915
554
31
@Chul Pour répondre rapidement: les personnes qui boivent trop d'eau ont une pathologie particulière qui leur fait perdre conscience des sensations de leur corps. Sinon la sensation d'avoir l'estomac rempli arrive bien avant qu'on arrive au stade de "trop". C'est pas un problème qu'on retrouve dans une population entière.

Et franchement pour les légumes c'est pareil. Il faut vraiment se gaver pour en consommer trop. Et je parle bien du fait de consommer trop de légumes pas de consommer pas assez d'autres choses.

Pour la viande c'est complétement différents. Beaucoup de personnes en consomment trop, indépendamment de ce qu'ils consomment à côté (même si le reste de leur alimentation est équilibrée une trop grande quantité de viande provoque des risques sur leur santé). Et le stade "trop de viande" est assez bas pour que quelqu'un qui fait pas attention y arrive vite.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
Tiens sur le débat entrecôte vs tofu je viens de tomber là-dessus vu que y a plein de réactions suite aux cantines végétariennes par défaut de Grenoble (la viande et le poisson sont en option).
FcDh9QKXEAEPzBi


D'ailleurs comparons ce qui est comparable. Éric Piolle se prend beaucoup moins d'insultes et ne reçois pas des milliers de photos de cismecs qui bouffent de la viande comparé à Sandrine Rousseau.
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Chul Concernant les options végé ou régime religieux, justement dans l'exemple d'@Aesma sur son buffet au travail les "goûts d'un peu tout le monde" ne sont pas respectés vu qu'in fine il y a beaucoup plus de viande que ce que les invités mangent réellement (d'où les restes monstrueux de plateaux de charcuterie) et les personnes qui ont des régimes spécifiques se retrouvent avec un repas franchement chiant (i.e. des chips et des crudités - sérieusement les gens, ne considérez pas ça comme des options végétariennes suffisantes si vous organisez un barbecue). Du coup j'avoue que je ne comprends pas trop le sens de ta réponse ?

Ca me rappelle un peu les repas de Noël dans ma famille où ma mère s'obstine à acheter des énormes pièces de viande, type chapons farcis ou autre, et à en faire le truc principal ("et ceux qui n'en mangent pas ramèneront d'autres choses à côté") alors que chez nous la moitié de ma génération (celle de mes cousins), plus une partie de mes oncles et tantes, a réduit ou supprimé sa consommation de viande par conviction éthique ou écologique - on se retrouve avec 4-5 plats végétariens de Noël (tourte aux marrons et aux champignons, seitan au vin rouge, risotto aux truffes...), qui sont finis ou presque parce que même ceux qui mangent la viande veulent les goûter, alors qu'il reste beaucoup de foie gras / chapon / saumon. Et oui ça pose problème parce que du coup ça fait bouffer aux gens des quantités monstrueuses de bidoche pendant encore plusieurs jours pour "finir les restes"...

Quant à l'excès de légumes, je serai pour qu'on avertisse les gens contre le danger qu'il représente quand il y aura ne serait-ce que 1% de la population qui consommera des légumes dans des proportions dangereuses, parce que pour le moment ça revient à avertir les gens contre le danger de faire du jonglage sur l'autoroute en monocycle - oui ce serait dangereux si quelqu'un le faisait, mais en pratique personne ne le fait. Les seuls cas auxquels j'arrive à penser, à part les personnes avec des maladies très spécifiques qui ont été briefées par leurs médecins, ce sont des personnes qui souffrent de TCA et utilisent les légumes comme remplissage d'estomac pauvre en calories (mais dans ce cas le problème à traiter c'est... les TCA, pas les légumes - personne ne va accidentellement développer des TCA en aimant un peu trop les concombres et les navets). Idem pour le sel de cette pauvre conserve de haricots verts :cretin: - le jour où ça jouera de manière significative dans la consommation excessive de sel, devant les charcuteries, les fromages, les condiments et les plats préparés (y compris les soupes d'ailleurs), on pourra en discuter.
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
Cette discussion sur les dangers de la surconsommation de légumes, j'avoue que ça me fait un peu le même effet que si face aux mises en garde sur les dangers de la surconsommation d'alcool, quelqu'un sortait : "Ah mais l'excès c'est toujours une mauvaise chose, même boire trop d'eau est dangereux pour la santé". Ah hum oui c'est sûr mais euh... :yawn:
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je pense que tout le monde a raison ici mais d'un côté, je n'ai jamais vu quelqu'un acheter un plat tout fait végé et se dire qu'il va manger bien et sain. Autour de moi, quand ils veulent se donner bonne conscience, ils vont plutôt se faire une salade ou une soupe selon la saison. Une de mes proches se fait par exemple des tranches de tomates avec de la mozzarella dans cette idée-là.
En général, l'idée de prendre des plats tout fait végé ne les attire même pas du tout, même dans une idée de manger plus sain. En même temps, quand on est du côté omni, on considère que manger de la viande est sain, charcuterie souvent incluse avec le jambon blanc.
 
  • Big up !
Réactions : Ornicar et Gringo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes