Le problème de ces séries (bon je n'ai vu que les anneaux de pouvoir, mais j'imagine très bien comment sont les autres pour avoir regardé beaucoup de séries récentes) c'est que ce sont des séries "soirée étudiante costumée", c'est à dire qu'il y a des orcs des elfs et des nains mais les personnages agissent, parlent et ont des valeurs progréssistes du XXIe siècle.
Mais ces valeurs n'ont pas toutes leur place dans un univers médiéval fantastique, par exemple le fait de vouloir inclure de la diversité (surtout comme c'est fait dans la série, c'est à dire que dans un petit village on retrouve à la fois des blancs, des asiatiques des personnes noires, des polynésiens), ça ne correspond pas à l'idée qu'on se fait de cette période où il n'y avait que très peu de brassage de population.
On voit aussi que la plupart des héros, surtout des femmes, agissent dans une démarche de rébellion ou d'émancipation de l'ordre établi (Arondir qui quitte sa troupe d'elfs parce qu'il ne pense pas comme tout le monde que les humains sont mauvais et doivent être surveillés, la petite hobbit qui n'écoute jamais ses parents et accueille le mystérieux étranger, le fils de Brodwyn qui désobéit à sa mère et qui va dans le village infestés d'orcs, Galadrielle qui n'en fait qu'à sa tête et qui s'oppose au décision du roi des elfs) et ça aussi ce sont des valeurs à la mode qu'on retrouve dans la plupart des séries récentes mais qu'on ne retrouvait pas du tout dans l'oeuvre originale de Tolkien.
Ces valeurs qui ne correspondent pas au monde imaginé par Tolkien pourraient passer si la série était bien réalisée mais là tous les personnages sont des clichés de ce qu'on voit déjà dans la plupart des séries (femme forte qui s'émancipe, insolence, railleries, etc), et à coté de ça le scénario et les dialogues sont bâclés, donc ce que je reproche avant tout à ce genre de séries c'est de ne pas innover mais au contraire de se contenter de nous servir toujours les mêmes choses vues et revues.