Commentaires sur She-Hulk, House of the dragon… Les fans toxiques à l’assaut des blockbusters SF

1 Avril 2022
77
373
104
Même encore aujourd'hui il y a très peu de diversité dans les petits villages de campagne, alors c'est étonnant d'en voir autant dans un petit village isolé dont les habitant sont censés être les descendants des hommes qui ont collaborés avec Sauron. Donc j'estime que la logique voudrait que les habitants du petit village soient plus "homogènes". La réalisation a pris le parti de présenter de la diversité (comme dans toutes les nouvelles oeuvres) et je n'ai pas de problème avec ça, le problème c'est qu'à coté de ça les personnages sont aussi clichés sur patte que l'on retrouve dans toutes les séries bas de gamme (Galadrielle la femme forte impulsive et badass, Halbrand le rebelle égoiste qui a quand même bon fond...), et de tout ça se dégage une impression de série sans âme, alors quand même que l'univers de Tolkien a des singularités intéressantes.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
M

Membre supprimé 364647

Guest
Même encore aujourd'hui il y a très peu de diversité dans les petits villages de campagne

Tu compares notre époque contemporaine avec un univers où il y a des dragons, des elfes, des arbres qui parlent et marchent, et des sorciers. Je pense que c'est déjà un problème en soit. Sauf preuve du contraire, nous n'avons jamais eu de créatures fantastiques de ce genre dans notre passé, pas plus qu'il n'y a eu un œil en feu pour nous surveiller ou des anneaux magiques. Notre histoire à nous n'a rien à voir avec celle de cet univers, partant de là, aucune comparaison n'est réellement possible si ce n'est que d'un point de vue fantasmé. J'ai même envie de dire que si on en est à pinailler sur la couleur de peau de certains personnages c'est que tout le reste ne pose pas de problème.

Je relève quand même un point que je juge intéressant dans ce que tu dis, c'est que tu considères que c'est un parti pris. Mais est-ce que ce ne devrait pas être normal, et plutôt un parti pris de ne pas montrer de diversité dans des œuvres fictives non-historique vis-à-vis de nous ?
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Et y'a moi, très satisfait-e de voir des perso féminins, enfin, dans l'univers de Tolkien, parce que jusqu'à maintenant, y'avait franchement pas grand chose. (Arwen à part chevaucher un cheval pour sauver Frodon et exister pour être l'amante d'Aragorn n'a aucune sorte d'autre importance) (Bref, ne reste que Eowyn et au pire Tauriel dont je ne me souviens qu'archi peu du personnage et qui n'est de toute façon pas canon de base)
J'apprécie vraiment la lente construction de l'histoire, qu'on passe sur l'histoire de plusieurs perso, d'avoir une elfe butée au possible, enhardis par sa soif de vengeance et qui s'oublie elle-même dans tout ça, d'avoir les autres personnages féminins qui ne sont pas juste des femmes de. J'apprécie autant la photographie que le scénario que les personnages, et certaines critiques me laissent vraiment parfois très perplexes.

Mais please, stoppez de comparer avec notre monde actuelle. Si on vivait dans un monde de fantasy, croyez moi que j'aurais déjà brûlé l'Élysée depuis un bail avec mon dragon :nerd:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Querencia Ben et Galadriel ? Plus puissante même que Gandalf. Elle, si elle avait touché l'anneau, ça aurait pas été la même salade.

Je rêve toujours du jour où les héritiers de Tolkien accepteront qu'on adapte l'histoire de Beren et Luthien. Enfin non, j'en rêve tout en le redoutant.
J'aurais très peur que ça soit massacré. Mais au moins ça éviterait que les gens continuent de penser que dans l'oeuvre de Tolkien, les femmes ne servent à rien
Anectode touchante : Beren et Luthien sont écrits sur la tombe de Tolkien et son épouse.

Je vais lire ça. Merci, tu n'imagines pas à quel point ça me fait plaisir
Je crois que j'imagine un peu :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@Kettricken Je parlais de LOTR ! Et je faisais la comparaison avec ROP, après The Hobbit m'a très peu marqué donc je me souviens plus de ce qu'il s'est passé avec Galadriel :hesite:

Mais ça fait très peu de femmes comparativement au nombre d'hommes connus dans l'oeuvre :hesite:
 
24 Mai 2013
1 746
7 507
5 184
Moi la question que je me pose c'est surtout "est-ce que ce sont des vrais fans?"
Quand ce qui te choque c'est la couleur de peau des personnages et pas leur traitement ou la mauvaise adaptation c'est que tu as un problème


(J'ai pas vu ces séries mais Doctor who avait eu le même problème à l'époque)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Moi la question que je me pose c'est surtout "est-ce que ce sont des vrais fans?"
Ça me rappelle les """""fans""""" de Star Wars qui s'étaient déchaînés niveau racisme, en voyant les trailers de l'épisode 8 qui montrait, oh mon Dieu, un perso noir (Finn). Alors que y'a un perso noir dès le deuxième film chronologiquement parlant, avec Lando Calrissian (L'Empire contre-attaque). Donc bon, """fan""", hein, c'est vite dit, je pense qu'il faudrait tout bonnement arrêter d'employer ce mot pour le remplacer soit par "racistes",, soit par "des gens", ça serait mieux.


Après je me demande si au final si les reviews (et donc le review bombing) ont un si grand impact que ça : je me souviens du festival de la pleurniche qu'il y a eu quand Rotten tomatoes avait décidé qu'il ne serait plus possible de noter le film Captain Marvel avant sa date de sortie vu l'énorme review bombing : y'avait un défilé de mecs misos venus chouiner que c'était contre la liberté d'expression (de mettre un 1/10 à un film qu'ils n'ont pas pu voir) ouin ouin.
Et au final, ça m'avait surpris vu la campagne de haine qu'il s'est pris, mais j'avais lu que Captain Marvel était le 3ème film solo de Marvel le plus rentable aux Etats-Unis (derrière... Black Panther en deuxième position, et donc devant les films solos d'Iron Man, Captain America, Thor, etc). Et je viens de vérifier, au niveau mondial, le film a dépassé pépouze le milliard de dollars de recettes (tout comme Black Panther).

J'ai déjà lu plusieurs fois l'expression "go woke go broke" (en gros ça rapporterait pas d'argent les trucs ""woke"") mais... c'est pas du tout vrai en fait ? (enfin y'a des films jugés "woke" qui se prennent une tôle au box office, d'autres non, bref ça dépend, et du coup ça ne dépend pas forcément du message du film / de la série).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes