Merci pour cet article ! Je suis totalement contre les conneries faussement bienveillantes qui mettent la pression (surtout aux femmes, évidemment) pour pardonner et continuer une relation après une tromperie.
Je vois pas mal de messages insidieux du genre "oui mais la vraie force c'est d'être capable de pardonner et de réparer", je ne suis pas d'accord. Pas dans le cadre d'une relation intime, et pas quand vous avez donné votre coeur et votre confiance à quelqu'un qui les a piétinés. Enfin à mon sens c'est vous que vous risquez de mettre en péril, et tout ça pour quelqu'un qui ne le mérite pas.
Quant aux vieux arguments du style "oui mais avant on réparait les relations, c'était mieux", juste non. Avant les femmes n'avaient surtout pas beaucoup de choix ou d'indépendance suffisante pour se casser quand leurs maris les trompaient. Et les mariages étaient moins basés sur l'amour que maintenant, où on entretient des relations beaucoup plus intimes finalement, ce qui les rend sûrement plus belles mais aussi plus fragiles. Il y avait nettement plus l'idée d'un arrangement social et financier pour les deux partis, donc moins d'implication personnelle et sentimentale au départ. Bref, il faut vivre avec son temps...
D'ailleurs les justifications sexistes genre "les hommes ont des besoins"... No comment
(quelle que soit l'époque, c'est puant et irrecevable)
Perso si je ne me verrais pas continuer une relation avec quelqu'un qui m'a trompée c'est même pas qu'une question d'ego, c'est aussi une question de sécurité émotionnelle : je ne pourrais plus jamais accorder ma confiance et me sentir bien / me mettre à nu avec quelqu'un qui m'a humiliée, m'a menti et m'a trahie comme ça.
Peu importe que ça soit soi-disant "juste" une histoire de cul, et ça je n'y crois pas une seconde non plus. Le cul n'arrive pas tout seul, il nécessite quasiment toujours un flirt préalable, une réflexion et une intention avant le passage à l'acte, sans compter le nombre de mecs qui cassent du sucre sur le dos de leur compagne lorsqu'ils sont avec la maîtresse ou qui simplement l'encensent, la complimentent sur sa beauté etc. On me fera jamais croire que ce n'est rien ou que c'est ok.
Même un "simple" passage à l'acte en soirée non prémédité, après s'être bourré la tronche, je ne le trouverais jamais ok non plus parce qu'il révèle déjà bien des choses sur la personne qui trompe et l'intérêt qu'il accorde à sa relation. D'ailleurs à titre personnel c'est simple, mon mec s'est déjà retrouvé bourré dans une soirée, mais c'est pas pour autant qu'il est allé draguer d'autres femmes (ce qui serait un gros red flag sur ses véritables pensées désinhibées par l'alcool). Au contraire, il n'a fait que me coller en me câlinant non stop et en répétant à quel point il m'aimait, c'était un peu lourd mais ultra mignon... Et en même temps normal dans une relation saine je trouve
Franchement, j'aurais tendance à dire aux femmes qui se sont fait tromper : ne baissez pas vos standards parce que la société dit que vous devez absolument être en couple. Vous valez mieux que ça. Vous méritez quelqu'un qui vous aime, qui vous respecte et qui soit honnête avec vous. Vous avez aussi le droit d'être fière et le droit d'être en colère. Vous avez le droit de vous protéger et le droit de ne plus vouloir que la personne vous faisant ressentir des émotions si négatives fasse partie de votre vie. Le plus important de tout, vous avez le droit de vous sentir bien et en sécurité dans votre relation.
Après bien sûr si des femmes ne vivent pas trop mal de se faire tromper et souhaitent pardonner, c'est leur choix aussi ; je sais qu'il y a une infinité de situations complexes, je ne prétends pas toutes les comprendre ni en faire le tour. Chacun.e décide de sa vie en définitive. Et j'imagine que certaines tromperies sont plus "acceptables" que d'autres, si par exemple le gars avoue tout de suite, montre des remords, fait tout pour sauver la relation... Je ne pense pas que ça suffirait pour moi (parce que je ne pourrais pas oublier l'acte ni me sentir bien dans la relation après ça), mais tout le monde est différent.
Je pense juste qu'on ne devrait certainement pas encourager les femmes à être le "pansement" de leur relation et à tout accepter, parce que la société le fait déjà beaucoup trop et les standards pour les mecs cis sont déjà ridiculement bas.