Commentaires sur Mon mec m’a trompée, et tout le monde m’a encouragée à le pardonner

6 Juin 2021
161
1 949
304
30
J'ai été trompée par un ex, après 8ans de relation. J'ai tenté de pardonner et de continuer, je suis restée 1 année de plus avec lui, principalement parce qu'on me disait que je pouvais pas foutre en l'air une relation si longue à la première erreur, puis on venait de déménager dans une nouvelle région, c'était un peu comme abandonner avant même d'avoir essayé de réparer les choses.
Un soir on rentrait d'un concert, il ne s'était rien passé de spécial, il n'y avait pas eu de dispute ni rien, mais j'ai pas pu me coucher à côté de lui dans le lit. C'était fini, en fait mes sentiments sont morts quand il m'a trompée et je faisais semblant depuis 1an. Je lui ai annoncé que c'était fini au milieu de la nuit.
Je n'ai jamais regretté ma décision, le quitter m'a permis de réaliser que cette relation était toxique depuis le début, que je m'étais toujours accrochée à des chimères, que je n'étais absolument pas épanouie bien au contraire ! D'ailleurs moi aussi j'avais eu le fameux avertissement à son sujet, et évidemment j'avais pas écouté.

Peut-être que dans certaines situations très complexes ça peut valoir le coup de réparer la relation, mais je pense que la plupart du temps ça sert à rien. Aussi on peut pardonner et partir quand-même, c'est ce que j'ai fait. Quand j'ai quitté mon ex cette histoire était déjà vieille à mes yeux, j'ai même rencontré la fille avec qui il m'a trompée (elle a fait demi-tour en courant quand elle m'a vue XD), ça ne me faisait plus rien, j'avais juste la sensation de me trainer un boulet qu'il était temps de jeter ! Je n'avais plus de rancoeur contre lui, par contre j'avais réalisé que j'étais totalement insatisfaite de mon couple.
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi la Madz n'aurait pas dû prévenir le futur ex-fiancé de sa collègue. Tout le monde qui est impacté directement par la tromperie mérite de le savoir, non ?
J'ai une amie qui a été l'amante dans ce cas de figure, je l'ai encouragé à prévenir la petite-amie officielle par sororité mais elle a refusé en arguant que ce serait salaud. J'avoue que je ne comprends pas.
Pour moi, ce n'est pas s'immiscer dans un autre couple, c'est protéger les gens de relations très fortement toxiques.

D'ailleurs, je ne comprends pas non plus comment on peut pardonner. Comment retrouver confiance en la personne ensuite ?
Si jamais des Madz sont de l'avis inverse au mien, je serai ravi d'avoir des réponses pour mieux comprendre ces choix :fleur:
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
"Ma collègue et ancienne amie n’a pas du tout digéré le fait que je prévienne son fiancé, qui l’a quittée depuis." Ah, parce qu'elle a eu le culot de s'en plaindre en plus ??! Elle avait qu'à pas le tromper si elle voulait le garder tant que ça. Cheh !
En vrai, je trouve que la madz a eu raison de prévenir le dit fiancé, je veux dire ils étaient tous les deux personnellement concernés, et des projets à long terme étaient en jeu. Qu'est ce que qu'elle aurait pu faire d'autre ? Se rendre complice de tout ça, les laisser se marier, fonder une famille sur des bases malsaines et observer le désastre de loin ? Non, ca aurait été affreux
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@BloodOfHell
Bin ça dépend de l’importance qu’on donne à ça. J’imagine qu’on n’est pas tous soit poly amoureux soit exclusif à 100%. Ça peut être un spectre. On peut être en couple exclusif sans pour autant vivre le fait que l’autre couche ailleurs comme la pire des trahison. C’est très personnel.
 
7 Mars 2014
137
623
4 754
@BloodOfHell On est ensemble depuis bientôt 7 ans, en couple exclusif, et j'avoue que je ne sais pas trop comment je réagirais. Ça dépendrait vraiment du contexte.
S'il me le cache, ment et me gaslight là clairement c'est terminé.
S'il m'en parle honnêtement, franchement ça dépendrait vraiment de ce qui ressort la discussion (une fois ou plusieurs, ses sentiments par rapport à ça,...) mais il y a moyen que je ne lui en tienne pas plus rigueur que ça. Mais comme @Clematis dit c'est que je pense que c'est un spectre, je ne dois pas être à l'extrémité du côté exclusif.

Par contre clairement dans le témoignage son mec est un blaireau, je me serais barrée aussi. Et j'aurais également prévenu le fiancé, je considère qu'il mérite de savoir avant de s'engager. Tout comme j'aimerais qu'on me prévienne pour faire mes choix en connaissance de cause.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
90
1 180
484
J'ai été la personne ayant reçu les messages l'avertissant qu'elle était cocue... et ça a été libérateur. C'était douloureux, mais moins que de passer pour la conne de service pour des années et des années, comme les milliers de femmes qui l'ignoreront toute leur vie !
Vous n'avez pas à vous en vouloir : vous avez soustrait ce fiancé à une abuseuse.

Tromper, c'est mettre en danger son partenaire (la capote peut craquer et aucune protection contre les IST n'est sûre à 100%), c'est le ou la manipuler, ternir sa réputation et donc attaquer son capital social ou professionnel, potentiellement puiser dans les ressources économiques du couple pour payer hôtels, cadeaux et compagnie, se rendre responsable de la destruction de l'estime de soi voire d'un suicide.
 
Dernière édition :
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
@BloodOfHell
J'ai été trompée il y a plus de 3 ans par mon partenaire actuel et je lui ai pardonné. Je n'ai pas décidé de lui pardonner, j'ai décidé d'essayer de continuer la relation et finalement le pardon est venu.
Je ne pourrai pas vraiment expliquer pourquoi : on était pas vraiment exclusif mais ce qu'il a fait dépassait de loin les limites qu'on s'était donné.
J'ai sincèrement cru à ses regrets, je me suis posée la question d'à quel point notre relation comptait pour moi et j'ai pris la décision que je voulais essayer de continuer la relation.
Pendant un an et demi à peu près, ça a été compliqué, on savait tous les deux que je pouvais partir à tout moment, mais la confiance s'est réinstallée finalement.

EDIT : A l'époque, j'en avais parlé à plusieurs ami.e.s et j'avais beaucoup apprécié leur réaction : tout le monde a été empathique avec moi, a accueilli mes larmes, ma colère mais on ne m'a donné aucun conseil à part "Prends le temps d'y réfléchir." Personne ne m'a conseillée de le quitter ou de rester avec et ça m'avait fait beaucoup de bien.
 
Dernière édition :
4 Décembre 2012
84
463
4 704
@BloodOfHell hum, par rapport à l'amie qui s'est retrouvée dans la position d'amante : perso, j'ai déjà, plus jeune (et bête), été dans la position d'amante également, et j'aurais trouvé ça assez gonflé de ma part de "prévenir" la copine officielle. Genre c'est comme balancer qqn avec qui on a fait un casse quand on se fait choper par la police. Enfin c'est l'image que j'en ai :rire:
Ce que je veux dire c'est qu'une personne extérieure qui balance, d'accord, mais la personne qui a possiblement pris son pied avec le mec dans l'histoire, bah aller lui balancer des oeufs après coup, ça ne fait pas trop de sens pour moi..
Sauf si elle était pas au courant qu'il était en couple, je viens de penser que c'était peut-être la situation dont tu parlais?

Et aussi par rapport à l'article, le fait que son copain ait non seulement tout laissé sur son téléphone (les conversations) + pas changé son code alors qu'il venait de se faire griller une première fois, alors c'est super pour la fille qui raconte son histoire, mais c'est à se demander s'il voulait pas se faire choper.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Théa-Lou Y a des mecs tellement sûr d'eux qu'ils ne cherchent même pas à se cacher... Ou alors c'est une façon détournée (et très lâche) d'amener la personne à découvrir ce qui se passe pour se faire larguer (et donc ne pas à avoir soi même à terminer la relation).

Sinon le pardon c'est très personnel, chaque cas est différent donc c'est dur de dire quand il y a tromperie je pardonne/je pardonne pas de façon absolue.

Après dans le témoignage en question clairement il y a eu du foutage de gueule de la part du mec qui a bien fait ses coups en douce. Donc je comprends la position de celle qui témoigne.
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
@Clematis (et aussi @Miya. pour une partie de ton message) je tiens à préciser que je ne suis pas pro-exclusivité uniquement, au contraire je suis même du côté couple libre donc j'entends parfaitement que ça puisse être ok d'avoir des relations sexuelles (et / ou sentimentales) en dehors de son couple. Cependant, là on parle d'une tromperie, pas de couple non-exclusif, c'est pas pareil. Quand tu sais très bien que tu vas aller voir ailleurs, tu ne te mets pas dans des couples monogames, c'est irrespectueux à mon sens ... :dunno:
PS : je ne sais pas si « Ne pas me citer » ça inclut aussi de mentionner, n'hésite pas à me prévenir sinon :fleur:

Et merci de façon générale aux personnes qui répondent à mes questions :cupidon::fleur:

Dernier point :
@Théa-Lou pour le coup, le cas de mon amie est plus compliqué que ça :ninja: (car sinon bon, j'avoue que ça serait justifiable de pas aller voir la copine officielle)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@BloodOfHell
Bien sûr, je pense que pour la majorité écrasante des gens qui sont en couple exclusif, tromper c’est une mauvaise action. Parce que c’est rompre un contrat et que c’est pas cool.
Mais tout le monde n’attache pas forcément autant d’importance à ce contrat. On peut être en couple exclusif parce que c’est le fonctionnement qu’on préfère mais accepter et pardonner une tromperie, peut-être en remettant les points sur les i, en se fâchant, que sais-je… en tous cas, sans que la réaction soit forcément rompre. Parce que ça n’a pas forcément la même gravité, même pour deux personnes qui sont d’accord pour dire que c’est nul, c’est pas forcément vécu de la même façon.
C’est ça que j’essaye de dire ^^
(Moi je suis ok pour la mention)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes