On voit régulièrement dans la press ou dans des reportages des personnes squattant des maison inoccupé car le propriétaire est hospitalisé ou parti en vacances ou il vient d'acheter le bien mais n'y habite pas encore car il doit faire des travaux.
Et j'ai plein d'image en tête de maison ravagées après le passage des squatteurs: effets personnelles détruits, cuisine fracassée etc...
Alors je veux bien que ça soit un miroir déformant de la réalité mais ça reste un miroir. On y voit bien un morceau de réalité: ça existe.
Et j'ai du mal à me dire la pauvre personne (j'ai été pauvre aussi
) elle ne peut pas se loger et est obligé de squatter une maison SI en même temps elle détruit tout se qui s'y trouve, la dégueulasse avant de partir trouver sa prochaine victime.
Ça coute rien de faire attention au matériel et très peu chère de faire le ménage (de l'eau, du vinaigre blanc, un peu de bicarbonate et de l'huile de coude).
Si toutes les personnes squattaient un bien uniquement par manque de moyen pourquoi on le retrouve souvent en si mauvais état?
Et j'entends que le marché soit saturé, je l'ais vécut mais on va pas non plus aider les choses si on garantie pas aux propriétaires qu'ils vont pouvoir récupérer leur bien en bon état.
Et il y a pleins de raison qui font qu'un propriétaire n'habite pas son bien.
Exemple: une femme qui a un studio et qui part habiter avec son copain. Elle ne va pas revendre son studio car si la relation ne fonctionne pas elle sera dans le pétrin. De plus revendre trop tôt pourrais la mettre en difficulté financière.
Soit elle loue le studio en espérant que le locataire ne se transforme pas en squatteur.
Soit elle ne le loue pas et prend le risque qu'un squatteur arrive quand même.
Ca devient un peu facile de dire "les méchants propriétaires". Quand au terme "parasite" c'est tout simplement de l'incitation à la haine.