Commentaires sur La loi anti-squat va-t-elle protéger les propriétaires en criminalisant les plus précaires ?

M

Membre supprimé 364275

Guest
@skärgård Ah bon ? l'INSEE est pas bon en stat !?
Ma vie est foutu. :lunette:

(Après je peux comprendre que l'interprétation des chiffres peut être compliqué - On l'avait bien vu sur le topic du Covid à l'époque - mais bon là, c'est vraiment le mot de trop)

Après ce que veut dire @Cristina K c'est que les personnes qui sont juste nés dans la bonne famille, ça existe bel et bien.
Certains propriétaires n'ont jamais travaillé de leurs vies et vivent juste de leurs rentes.
Ça s'appelle les rentiers.
Où est la notion du mérite là dedans ? C'est une bonne question. A part la chance, perso, je vois pas trop.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
4 654
Sinon juste comme ça mdr mais par rapport à mon message, justement je vais hériter, de deux maisons d'ailleurs (et ma famille ouvrière, c'est juste le cumul de plusieurs générations).
Oui la je suis ultra précaire. A priori quand je serais vieux, j'aurais de quoi être à l'abri (si je meurs pas avant ma mère car on a que 20 ans d'écarts).

Et pourtant je reste bien woke et je crois toujours qu'une nationalisation des logements c'est beaucoup mieux et plus égalitaire pour tout le monde.
 
28 Décembre 2012
294
392
4 754
bookandtealove.tumblr.com
Je savais pas que donner des chiffres de l'Insee, c'était du wokisme et du jugement. :lunette:
Vous détournez complètement mes propos ...
Je rebondissais sur le raisonnement du type "je n hériterai pas" -> "je ne pleure pas sur le sort de ceux qui héritent"

Trouvez-vous vraiment légitime que l'on vienne squatter chez les gens au prétexte qu'ils sont propriétaires (grâce à leur travail et/ou héritage ?)
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Horion
Exactement pareil : mes parents petits fonctionnaires ont pu se construire leur maison (à une époque plus favorable pour l'accès à la propriété). Donc j'y hériterai. Et il s'agit de ma maison d'enfance donc avec une forte valeur sentimentale.
Ce n'est pas pour autant que je vois les squatteurs comme des engeances qui vont venir détruire ma maison, que ce sont des dégénérés qui font caca partout, des fainéants à côté desquels je serai plus méritante. :stare:

Vouloir nuancer les différents profils de propriétaire c'est bien. Mais là on parle de droit au logement et de personnes à la rue. Ce serait bien d'arrêter de se regarder le nombril en fait.
Si un jour la maison de mes parents est squattée, je me sentirai mal...
Si un jour je me retrouve à la rue... Bref on est sur un tout autre ordre de priorité...

Je crois vraiment que l'urgence est d'encadrer plus strictement les propriétaires, et aussi de parler de manière plus humaine des squatteurs pour proposer des vraies solutions...
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
C'est fou comme d'un côté il y a des situations individuelles ultra minoritaires qui sont évoquées (les pauvres retraités qui ne peuvent que compter sur le loyer que leur rapporte leur deuxième propriété, etc.) et de l'autre des chiffres généraux qui montrent un rapport de force systémique. C'est comme quand on oppose les petits épargnants aux travailleurs pauvres qui n'ont pas les moyens d'épargner pour à la fin faire passer des réformes qui protègent principalement les spéculateurs.

Depuis quatre pages il y a des personnes qui argumentent pour pointer du doigt l'absurdité de mettre sur le même plan : droit à la propriété / droit d'entreprendre VS droit à un logement (décent). Dans un cas il s'agit de gagner en niveau de vie pour des gens qui ont déjà réussi à économiser, et dans un autre cas il s'agit de SURVIVRE. Mettre une priorité sur la dignité humaine et la survie, ça me paraît assez évident. Surtout quand les chiffres montrent une écrasante majorité de propriétaires qui sont du côté des très riches, et une écrasante majorité de logements vacants POUR RIEN. Mais non, il vaudrait mieux protéger les économies d'une minorité (classe moyenne) plutôt qu'avoir une politique suffisamment forte pour loger tout le monde. Et je vous assure que dans un monde où chacun peut petit à petit acheter un logement ou au moins en louer un salubre à un prix décent, il y aura très peu d'affreux et méchants squatteurs.

Certains termes trop forts ont été utilisés (du genre parasite), pour moi ce n'est pas approprié à part pour la majorité de propriétaires qui possèdent plus de 5 logements et qui sont totalement rentiers. Mais ce n'est pas approprié surtout parce que là je m'en fiche des individus et de leur moralité, il n'y a pas de méchants et de gentils, il y a des dominants et des dominés.

Là je vois des discours exactement du type "non mais il y a des femmes méchantes et des hommes gentils hein", on n'ira pas très loin avec ces poncifs.
 
10 Novembre 2012
5 750
168 412
6 654
Je voudrais réinsister sur un point de la loi qui semble occulté ici. Elle ne vise pas uniquement les "squatteurs", c'est à dire les gens occupant illégalement un logement, sans contrat de bail (même si j'ai mon avis sur la question et qu'il y a énormément de catégories de squatteurs).
Là, la loi vise justement à élargir aux "mauvais payeurs", aka les locataires qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas payer à un moment donné le loyer. Avant qu'on vienne me reprendre sur cela, oui des locataires qui ne payent volontairement pas, ça existe, et croyez moi que les travailleurs sociaux ne leur disent pas avec un grand sourire de continuer pour le peu de fois où cela nous arrive. Oui actuellement une démarche d'expulsion prend du temps, car les locataires ont également des droits et des protections. Alors on trouvera toujours l'exemple qui vient expliquer que le locataire abuse. Mais tout comme quand une personne avec plus de 1000€ de reste à vivre seule vient demander une aide financière (oui ça arrive :goth:).

Les "mauvais payeurs" ça veut tout et rien dire. Ca peut être quelqu'un qui n'a littéralement rien pour manger, parce qu'actuellement dans mon département la CAF met près de 2 mois à traiter une demande de RSA (donc minima social lorsqu'il n'y a pas d'autres ressources, ou inférieures à 500€ pour une personne seule pour rappel), qu'elle met près de 3 mois pour les demandes d'APL, d'ASF (pension alimentaire). Que la CPAM met 2 mois pour traiter le calcul des indemnités journalières. Ou encore Pôle Emploi qui met à la fois un délai de carence et un délais pour calculer les droits.
Ca peut aussi être, régulièrement, quelqu'un qui décide de ne pas payer pour mettre un moyen de pression au propriétaire qui ne fait pas les travaux. (Mauvaise idée, contactez l'ADIL pour faire les choses dans les clous, mais là c'est le locataire qui est en tort).
Des gens qui se saignent et ne mangent pas pour payer leur loyer j'en croise énormément, le principe de ne surtout pas avoir de dettes est bien ancré. Bon, allez, honnêtement, souvent ils ont en première priorité de nourrir leurs enfants, ces méchants parasites :lunette:
Un mauvais payeur ça peut être énormément de personnes, mais encore une fois on vise principalement les plus précaires : ceux qui n'ont pas d'argent de côté pour venir combler un mois sans revenus, qui se retrouvent avec une voiture en panne, indispensable pour aller travailler et doivent choisir, qui prennent de plein fouet l'inflation alors qu'ils payaient déjà un loyer bien trop cher pour leurs revenus.
Précision complémentaire, les départements peuvent faire des aides financières sous conditions de ressources pour les dépenses liées aux logements (loyer, frais d'énergie,...). Mais... La grande majorité des départements aident : sur dettes. On ne peut pas solliciter une aide en anticipé, et pour les loyers il faut parfois plusieurs mois de reprises. Donc même les personnes qui veulent anticiper et viennent demander de l'aide au service social (ce qui n'est pas évident comme démarche) ne peuvent parfois pas être aidées, ou repartent avec comme réponse qu'il faut... Ne pas payer le loyer pour pouvoir être aidés. Et spoiler alert, la majorité des gens que l'ont reçoit à qui on répond ça ne reviennent pas nous voir, ou pas avec une dette de loyer, parce que c'est impensable pour eux.

Ce sont des ces personnes qu'on parle ici. Les lois anti-squatteurs, pour les gens qui n'ont pas de contrats de bail, elles sont déjà là. Et la majorité des histoires médiatisées se sont révélées être bien différentes en réalité comme l'une de mes VDD l'a déjà mentionné.
Alors oui, un loyer impayé ça peut mettre à mal le petit propriétaire qui a besoin du loyer pour payer son crédit. C'est aussi une réalité. Mais venir encore une fois taper sur les gens qui sont déjà les plus précaires, avec en même temps de grandes difficultés à se reloger car leur dossier n'est pas bon, ça vient juste mettre davantage de personnes à la rue.
Le logement est l'un des besoins primaires de l'être humain.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@skärgård J'avais pas vu ton édit. Oui, c'est vrai qu'on mélange un peu tout mais en même temps le sujet est tellement vaste. :hesite:

Après je peux comprendre que ça brusque "les petits propriétaires" mais malheureusement les multipropriétaires profitent de ce genre de sujet pour se faufiler et se sécuriser au max.
Ma propriétaire est rentière, elle a dû mal à payer ses taxes habitation et foncière chaque année. D'où le fait que les locataires (Mes voisins et moi) qu'on reçoit des saisies sur loyer. Car c'est son seul revenu.
Malheureusement elle profite du système tel qu'il est. Elle va se plaindre qu'elle a "pas beaucoup d'argent" car on paie pas nos loyers. Franchement c'est vraiment pas agréable d'entendre qu'on est des mauvais payeurs alors que c'est elle qui a dû mal à payer ses impôts. Elle va profiter pour avoir un max d'aide derrière car justement d'après certains rentiers, le fait d'avoir un patrimoine important n'est pas forcément source de revenus. Ça joue beaucoup sur ça.

C'est pour ça que ça fait plusieurs messages où je dis où il faut vraiment faire vraiment attention.

@Fée de la Taïga Des personnes mal éduquer, sales, ça existe de tout les côtés. Forcément que dès que certains voient une maison vide pendant plusieurs mois voir années, iels en profitent car forcément personne s'en sers.
Après j'ai dû mal avec le concept des résidences secondaires où on s'en sert pas. Même pour des motifs sentimentales. Sur le temps, ça peut revenir cher surtout quand tu as pas l'argent nécessaire pour payer les taxes et l'entretien. D'ailleurs c'est pour ça que souvent on voit des maisons délabrés en ville ou en campagne même si il y a pas de squatteurs.
C'était pour l'explication et je n'accepte toujours pas le terme wokisme. C'est un terme qui nie juste une réalité horrible et des personnes qui veulent et se battre pour avoir des droits. C'est juste méprisant.
 
6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
Ce qui me déplaît aussi beaucoup ici c'est l'incapacité de certaines personnes à sortir de leur propre situation individuelle.

Je m'estime moi-même comme étant très privilégiée (ce n'est pas un gros mot, c'est un fait). Mes parents sont le cliché parfait de la famille immigrée qui n'est partie de rien, mon père travaille depuis qu'il a 20 ans et est à présent un cadre très bien payé. Ils ont commencé par louer des logements très petits pour une famille de 5 et sont maintenant propriétaires de deux logements (dont le leur). Notre héritage, sans être complètement fou, sera supérieur à 100 000 euros par personne (même après impôt je pense).

Je ne dirai jamais que mes parents sont des parasites, ils ont travaillé dur toute leur vie, paye en proportion largement plus d'impôt que des ultra-riches, ont mis tous leurs enfants dans l'école publique, etc. et pourtant, je suis opposée au fait qu'ils aient acheté un deuxième logement, surtout que ce n'est pas pour élever leur niveau de vie au quotidien mais pour nous laisser un héritage plus important. Ils possèdent leur logement donc au pire des cas si quelqu'un squatte le leur, ils peuvent se débrouiller, ils ont plus de ressources que quelqu'un qui n'a aucun patrimoine.

Et même si évidemment je crache pas du tout sur l'héritage (c'est normal, j'ai aussi mes intérêts personnels qui sont en conflit avec mes convictions), et même s'il est entièrement le fruit du travail de mes parents, je suis pour qu'on taxe davantage la succession (voire qu'on remette en question sa pertinence). Je pense que dans notre société le droit à la propriété est largement trop sacralisé, et même si je ne suis pas pour abolir toute forme de propriété, j'estime que certains droits sont plus importants. Même si cela va à l'encontre de mes intérêts !

Et quand je dis "le fruit du travail de mes parents" je le pense, mais en même temps, sans les soins de santé gratuits, certaines aides sociales, l'école gratuite, etc. ils n'en seraient pas là aujourd'hui. Et surtout, j'estime que même sans héritage matériel, il y a déjà une inégalité profonde parce qu'ils m'ont transmis un certain capital culturel qui a pu être déterminant dans ma réussite à l'école.

Bref, tout ça pour dire, je ne suis pas sensible à votre story-telling parce que je pourrais faire exactement la même chose, la seule différence selon moi c'est que certaines personnes n'arrivent pas à prendre suffisamment de distance pour prioriser la lutte contre l'ultra-précarité et le mal-logement par rapport à la protection de certains privilèges (qu'ils soient durement acquis ou juste hérités). Et non, je ne pense pas qu'on puisse faire les deux à la fois, l'un se fait forcément (dans une certaine mesure) aux dépens de l'autre.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Skagard
Wow mais là...

Ce ne sont pas les mêmes problématiques à l’œuvre. On devrait employer des termes différents.

Dans ton exemple il s'agit de militantisme politique.
A la limite on pourrait distinguer le squat politique (qui revendique le fait de viser les plus riches, les monopoles immobiliers etc.) et le squat de la personne qui ne peut plus payer de loyer et qui cherche un dernier recours en urgence.

La plupart du temps, les squatteurs ne sont pas les personnes qui sont sans solution de logement

Les personnes qui squattent le font JUSTEMENT pour éviter la rue. D'ailleurs beaucoup de SDF squattent l'hiver et vivent dans la rue l'été, beaucoup de personnes à la rue s’échangent des plans squat d'habitations non surveillées etc..
Ce sont des milieux poreux.

Ce ne sont pas non plus les personnes qui ne peuvent plus payer le loyer.

Mais j'ose même pas de demander c'est quoi un squatteur "la plupart du temps" pour toi...
Désolée mais tu montres bien que tu ne sais pas de quoi tu parles là en fait...
 
Dernière modification par un modérateur :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
4 654
J'avoue ce sujet me touche +++ parce que ouais, je pourrais très facilement être un squatteur en fait.

Je vis avec 500 euros par mois pour payer : mon loyer, mes factures, mes frais de santé (je suis handi en plus donc j'en ai besoin), ma bouffe, etc.
Je tiens au ras des pâquerettes. Ma sœur c'est pareil d'où le fait qu'on s'est mis en coloc. Il suffit de très peu pour qu'on se retrouve à la rue. En étant handi tous les deux, etc.
La majorité des gens que je connais qui squattent, cest exactement cette situation là. Oui c'est malheureux pour certains proprios (ils sont pas si nombreux que ça à devoir vraiment compter sur le loyer). Mais a côté ya des gens qui vivent littéralement dans la rue, dehors, dans Le froid, sans soins de santés, sans bouffe, sans foyer d'urgence car ils sont blindés, etc. Parfois avec des familles, des gens en fauteuil, des animaux, etc, des bébés, etc.
Et ça, il y en a de plus en plus vraiment. Parce que tout nos acquis sociaux sont en train de tomber pendant que Le patronat se gave littéralement sur Le dos des pauvres.

Désolé de ne pas être empathique envers les pauvres proprios (et comme j'ai déjà dit, je finirais par en être un aussi quand j'heriterais).
 
25 Février 2014
3 861
32 760
5 874
Nantes
@skärgård
Est ce que ça vaut vraiment le coup d'orienter le débat et de nuancer sur les skatteurs qui étalent du caca sur les murs alors qu'ils représentent quoi, 50? 150? cas par an? Quand à côté, 4 000 000 de Français sont dans des situations de mal logement (dont 1 millions de SDF) ? C'est vraiment faire un effet loupe sur un problème ultra marginal.
Là, le gouvernement se prépare surtout à la paupérisation très forte en cours et à venir et les difficultés à payer le loyer qui viendront avec :dunno:
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
Faut pas non plus oublier que le manque de nuance flagrant de certain ne fera jamais avancer les choses.

Si vous envoyez comme message à tous les gens de la classe moyenne que léguer sa maison à son enfant plus tard, c’est être un parasite (ou du moins que leurs enfants seront des parasites), ces gens la seront toujours contre vous.

En fait au final comme on dit « le mieux est l’ennemi du bien », à vouloir s’en prendre au petit propriétaire au lieu déjà de s’occuper des rentiers qui possèdent plusieurs immeubles, des investisseurs étrangers qui achètent des biens par pur investissement et les laissent vides et j’en passe… Vous ne changerez jamais rien.
C’est d’ailleurs totalement rentrer dans le jeu des ultra riches. Après tout pendant qu’on se déchire entre smicard et classe moyenne voire classe sup, les millionnaires sont peinards :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes