à la lecture des commentaires, je me dis qu'on oublie aussi le simple attachement à un lieu, un endroit...
On a parlé des héritages mais même sans en arriver là, quand tu achètes un bien (et que tu n'es pas dans une optique de rentabilité, juste tu achètes un appart ou une maison pour y vivre, pour toi, parce que ça te laisse justement la liberté d'y faire ce que tu veux au contraire d'une location où tu penses tjrs un peu à "quand tu la rendras") souvent tu vas y mettre pas mal de toi : tu vas te prendre la tête sur si tu dois sauter le pas ou pas, tu vas faire des travaux et rencontrer pas mal de soucis "ah merde, en faite le mur est dégueu et je vais y passer 5 jours de plus à gratter, poncer... pour le remettre en état", puis ensuite tu y vis et tu t'y crées des souvenirs. Ben en faite tout ça fait que tu t'attaches au lieu et que au moment où tu t'en sépares (parce que la vie fait que tu dois déménager pour des raisons X ou Y) c'est pas si simple! ça l'est peut être pour certaines personnes, mais c'est pas le cas de tous et y des gens qui préfèrent garder le bien et qui ont la possibilité financière de le faire et qui vont le garder, non pas uniquement dans un but de faire de l'argent, mais aussi pour tout ce que le lieu représente!
Alors oui, tu peux te permettre d'acheter parce que tu as un peu d'argent et que tu es "favorisé", okay on le reconnaît.
Okay aussi les 3/4 des multi-propriétaires sont des gens qui ne sont pas dans ce cadre là, okay aussi.
Néanmoins, pour tous les propriétaires que je viens de décrire (et ce n'est pas un pourcentage complètement négligeable quand même), peut-on se dire que c'est pas des gros rats et arrêter de monter les uns contre les autres?
Le problème c'est que certains soient incapables d'acheter s'ils le souhaitent quand d'autres peuvent acheter des immeubles entiers et avoir des rentes indécentes. On devrait pas nivelé par le bas pour mettre tout le monde à la même échelle, on devrait nivelé par le haut et offrir à tous la possibilité d'accéder à un logement décent. Taper sur les "petits multi-propriétaires" parce qu'ils ont 2 biens ça ne fait rien avancer selon moi, juste on se bat pour des miettes quand ceux qui sont bien confortables continuent de bien se mettre...
le squatte pour quelqu'un qui continue de payer un crédit sur le bien qui est squatté c'est un vrai moment de galère car potentiellement la personne paie un loyer et un crédit... et si elle récupère un bien dans lequel la personne avait beaucoup investit (de temps et de soi) ben juré c'est super douloureux... c'est comme quand tu as passé du temps à construire un château de carte et qu'un idiot vient tout détruire en un coup de pied. oui tu peux refaire, mais le moment où tu vois les dégâts ben ça fait mal et je souhaites à personne de le vivre (je l'ai jamais vécue, mais m'imaginer à la place de la personne, j'ai de la peine et de l'empathie c'est tout).
Après, on est d'accord la loi est souvent mal faite et à l'avantage des plus gros. mais mettre tous les gens dans la même case et dire "si t'es proprio, ça va c'est que tu l'as voulu, assume le risque et viens pas pleurer" je trouve que c'est un peu dure. les gens sont pas tous devenus proprio en se disant "vas-y je vais faire de la thune avec mon bien".
Après si on veut parler réforme, en effet on pourrait penser à limiter le nombre de bien par personne: qui a besoin de 50 apparts pour vivre? Revoir aussi l'accompagnement proposé pour améliorer les logements (c'est bien de pousser à améliorer les isolations mais c'est pas facile pour tous les bâtiments et qui vient dire ce qu'un bâtiment à besoin? souvent les entreprises qui vont elles-mêmes faire les travaux... bonjour l'impartialité). Revoir la position des agences de locations (par expérience perso, côté locataire je précise, je me suis rendue compte qu'elles "géraient" les biens, étaient payés cher pour le faire mais responsables pénalement de que dalle si problème! c'est normal ça aussi, alors que potentiellement c'est elles qui font mal le job?)
Bref y a beaucoup de choses vraiment scandaleuses, mais pas un type qu'à UN ou DEUX appart/maison en location et qui veut se protéger du squatte. Enfin pas pour moi ^^
Après je n'ai pas regardé en détail la loi et je me fais pas d'illusion, pour les petits propriétaires elle n'arrangera que très partiellement la situation quand elle sera de beaucoup à l'avantage des plus gros qui peuvent se payer des gestionnaires de patrimoine qui feront les démarches pour eux, et sera une façon de plus de précariser des gens déjà dans la merde et sans moyen d'acheter...
(désolée je crois que j'ai pondu un pavé, juste pour tenter de nuancer ^^)