Commentaires sur Marie, 26 ans : « J'ai l'impression qu'être célibataire, c'est ce qui me définit »

12 Octobre 2014
108
742
3 754
Je me retrouve énormément dans ce témoignage, ça fait du bien de se sentir représentée (et moins seule ) :happy:

J'ai quelques années de plus que la jeune femme du témoignage mais à part ça j'aurais presque pu écrire la même chose. Pour moi le célibat n'est pas un "problème à résoudre" ou une situation "anormale". Il y a les personnes en couple, les personnes célibataires, les personnes qui ont plusieurs aventures etc ... Ce sont juste des situations différentes, chacune avec ses "avantages" et ses "inconvénients" ... Ca semble évident à dire pourtant ce n'est pas le sentiment qui est renvoyé par la société en général ... Même si on en parle davantage et que les mentalités évoluent peut être un peu à ce sujet ...

Personnellement je vis très bien mon célibat et je ne ressent pas le besoin de trouver quelqu'un pour "combler un vide dans ma vie" , ma vie est très bien remplie par ma famille, mes amis, mon boulot, mes passions etc ..

Après je ne suis pas contre le fait d'être en couple mais si je me mets en couple ce sera un bonus et pas l'accomplissement de ma vie. Il faut que la personne me plaise vraiment et vaille le coup sinon c'est pas la peine.

Ca me fait bien rire les gens qui me trouvent "difficile" parce que je ne trouve personne qui me plaît. Non mais attendez, j'ai pas besoin de ça pour vivre hein ! C'est pas un besoin à combler c'est un bonus... Evidemment que j'ai le droit d'être exigeante quand il s'agit de choisir quelqu'un avec qui partager ma vie ! Je vais pas m'encombrer de quelqu'un qui ne me plaît pas /ne me correspond pas alors que je vis très bien toute seule ! ....
 
19 Juin 2015
7
63
3 684
Finalement, on est beaucoup à ne pas avoir eu de relation amoureuse. Et ça fait tellement de bien de lire un témoignage qui décrit le célibat comme quelque chose de positif et qui dédramatise complètement la situation!
A une période, je pensais vraiment être la seule dans ce cas, être anormale et ne pas faire assez d'effort pour "sortir de cette situation". En même temps, pas grand monde ne se vante de ne jamais avoir eu de relation amoureuse, pas étonnant alors qu'on se sente seule dans ce cas..
J'ai eu de grandes périodes où je me sentais très mal par rapport à ça. La pression sociale à ce sujet est assez forte, et j'en avais honte. Je me remettais beaucoup en question : qu'est-ce qui cloche chez moi ?
Aujourd'hui, même si j'ai encore des petites rechutes, j'ai pris du recul. Jusqu'ici, je ne suis tout simplement pas tombée sur une personne qui me convenait.
Et je suis totalement d'accord avec @na-Thalia dans le commentaire précédent, on peut envisager le fait d'avoir un partenaire comme un bonus, qui n'est ni indispensable à notre vie et ni à notre bonheur.
 
6 Juin 2021
161
1 951
304
31
Je trouve le discours de cette madz très sain, je pense que ça ferait du bien à beaucoup de gens de le lire !
Plus jeune je me suis mise en couple un peu "malgré moi", c'est à dire que j'avais flirté avec un mec, on avait couché ensemble, et de là il s'est mis à parler sentiments et je me suis sentie obligée d'accepter de me mettre en couple avec lui, alors que dans le fond j'avais aucune idée de si j'en avais envie. En toute logique ça s'est mal passé et ma période de célibat après la rupture a été tellement mieux ! J'ai ensuite refait cette connerie une deuxième fois, et de nouveau un énorme soulagement après la rupture.
Je suis à nouveau en couple, mais d'une part parce que cette fois je me sentais vraiment prête à l'être, et d'autre part parce que mon partenaire me convenait vraiment et que j'ai pris le temps de le connaître avant. Bien sûr ce couple m'apporte beaucoup de bonheur, mais j'étais aussi très heureuse durant ma période de célibat précédente. Maintenant je réalise que jusqu'à assez récemment j'étais pas du tout prête à me mettre en couple et que j'aurais bien mieux vécu ma vingtaine en restant célibataire (même si j'avais rencontré mon compagnon actuel plus tôt, j'étais juste pas prête), j'aurais pu faire tellement de choses et j'aurais eu l'esprit tellement plus en paix. Si j'ai un regret au sujet de ma vingtaine, c'est celui-là !
 
12 Février 2017
603
5 867
2 564
@RainyMood J'ai fait exactement la même chose au lycée, je me suis crue amoureuse d'un mec à qui j'avais à peine adressé la parole, j'ai passé 1 an sans lui parler :lol: Je sais pas, j'avais l'impression que j'allais rentrer en combustion spontanée si j'osais lui adresser la parole ! Mais bon, toutes mes copines avaient un crush, il fallait bien en avoir un aussi ... :facepalm:

Quant à la pression de se mettre avec un homme pour "être entretenue" en tant que personne handie ... waw. Non mais rien ne va dans cette idée. Bon courage à toi pour leur tenir tête :fleur:
 
23 Octobre 2017
431
2 397
2 324
Mais pour celles qui sont célibataires et seules vous faîtes comment?
J'ai vu mon socle d'amies se réduire comme peau de chagrin au fur et à mesure que les amies se fiançaient, se mariaient ou faisaient des enfants.
Le compagnon gagne d'office le statut de "meilleur ami". Forcément il n'y a plus le temps pour les autres. Et plus l'envie non plus. Les gens semblent vouloir être amis avec des personnes qui en sont au même point qu'eux.
 
12 Octobre 2014
108
742
3 754
@Nefertii Alors, je pense que ça dépend des personnes mais pour ma part ça ne m'a pas éloignée de mes amies (et je suis désolée pour toi que ça ait été ton cas, ça m'a fait de la peine de lire ton commentaire, je te souhaite de trouver de trouver de belles personnes qui pourront constituer un entourage présent pour toi :fleur:)

Mon groupe d'amies proches et constitué de plusieurs "profils", j'ai une amie célibataire comme moi, 2 qui sont en couple sans enfant et une en couple avec enfants. Alors c'est sûr qu'on se voit moins souvent que quand on était étudiantes mais ce n'est pas à cause des copains, c'est surtout le boulot, parfois l'éloignement géographique etc ...

Après je connais ma meilleure amie depuis qu'on a 8 ans (j'en ai 31) et on a eu la chance de conserver cette amitié donc dans ma tête c'était clair que son copain ne prendrai pas ma place ("j'ai 23 ans d'ancienneté moi monsieur alors attention !" :P) Il a sa place et j'ai la mienne, et on se voit toujours régulièrement avec ma meilleure amie.
 
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
J’ai l’impression aussi qu’il y a une telle pression à se mettre en couple qu’on nous encourage à baisser nos standards jusqu’à presque accepter le minimum.’’ Ah, mais pourquoi tu te cases pas avec lui ? Vous avez presque rien en commun ? Tes standards sont trop haut, c’est pour ça que tu es célibataire depuis des années. D’ailleurs, vous avez des trucs en commun… vous êtes… Tous les deux de la planète Terre. ‘’

D’ailleurs, je trouve que c’est dans cette pression à se mettre en couple qu’on se fait encourager à accepter le minimum. Il fout rien, il n’est pas affectueux, il connaît pas le nom de votre fils ? Soit déjà contente d’être casée, c’est mieux que d’être comme ces vielles filles célibataires qui seront retrouvées mangées par leurs chats.
 
20 Février 2012
694
15 508
5 894
Mais pour celles qui sont célibataires et seules vous faîtes comment?
Avoir d'autres amis célibataires :shifty:
Ça ou être autant pote avec les deux membres du couple, ça marche bien aussi!
Bon après je peux imaginer que dès que les gens commencent à faire des gosses ça complique les choses (quoique je pense à cette pote de pote qui était venue au bar pendant 1h entre deux allaitements :lol:) j'ai la grande chance d'avoir que des gens qui comptent pas en avoir autour de moi du coup la question se pose pas - ça t'aide pas beaucoup avec tes potes qui s'éloignent mon histoire, mais en tout cas c'est possible de continuer à avoir une vie sociale, faut juste trouver les bonnes personnes!

Après faut pas se fermer à l'option d'avoir des potes plus jeunes aussi, parce que je peux comprendre que passé 30-35 ans, les gens sont plutôt en couple et sortent moins, l'an dernier je me suis retrouvé dans des environnements où les gens avaient autour de 25 ans (j'en ai 33) et si t'arrives à passer au-dessus du fait qu'on t'appelles mamie, ça se passe bien. :lol:
 
19 Septembre 2014
762
6 792
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai jamais compris les gens qui arrêtaient de sortir une fois qu'ils sont en couple :stare: (quand il y a des enfants, là je comprends tout à fait vu la charge que ça représente). Je trouve ça naze cette société où on veut toujours prioriser l'amour romantique sur l'amitié. D'ailleurs, ça se voit aussi dans les films/romans où des amitiés de longue date sont gâchés parce que l'un.e a "volé" le partenaire de l'autre...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes