Commentaires sur Marie, 26 ans : « J'ai l'impression qu'être célibataire, c'est ce qui me définit »

12 Octobre 2014
108
742
3 754
Je me retrouve énormément dans ce témoignage, ça fait du bien de se sentir représentée (et moins seule ) :happy:

J'ai quelques années de plus que la jeune femme du témoignage mais à part ça j'aurais presque pu écrire la même chose. Pour moi le célibat n'est pas un "problème à résoudre" ou une situation "anormale". Il y a les personnes en couple, les personnes célibataires, les personnes qui ont plusieurs aventures etc ... Ce sont juste des situations différentes, chacune avec ses "avantages" et ses "inconvénients" ... Ca semble évident à dire pourtant ce n'est pas le sentiment qui est renvoyé par la société en général ... Même si on en parle davantage et que les mentalités évoluent peut être un peu à ce sujet ...

Personnellement je vis très bien mon célibat et je ne ressent pas le besoin de trouver quelqu'un pour "combler un vide dans ma vie" , ma vie est très bien remplie par ma famille, mes amis, mon boulot, mes passions etc ..

Après je ne suis pas contre le fait d'être en couple mais si je me mets en couple ce sera un bonus et pas l'accomplissement de ma vie. Il faut que la personne me plaise vraiment et vaille le coup sinon c'est pas la peine.

Ca me fait bien rire les gens qui me trouvent "difficile" parce que je ne trouve personne qui me plaît. Non mais attendez, j'ai pas besoin de ça pour vivre hein ! C'est pas un besoin à combler c'est un bonus... Evidemment que j'ai le droit d'être exigeante quand il s'agit de choisir quelqu'un avec qui partager ma vie ! Je vais pas m'encombrer de quelqu'un qui ne me plaît pas /ne me correspond pas alors que je vis très bien toute seule ! ....
 
30 Septembre 2019
701
2 549
844
28
je suis excatement pareil!!et même avant j'aurai aimer par exemple vivre avec des potes et depuis que je suis en colocation je découvre qu'en fait je suis un ours qui n'aime pas partager son logement avec d'autre personne mdrr mais je m'en accomode car flemme de déménager.Je me vois très bien rester celib toute ma vie
 
19 Juin 2015
3
40
2 874
Finalement, on est beaucoup à ne pas avoir eu de relation amoureuse. Et ça fait tellement de bien de lire un témoignage qui décrit le célibat comme quelque chose de positif et qui dédramatise complètement la situation!
A une période, je pensais vraiment être la seule dans ce cas, être anormale et ne pas faire assez d'effort pour "sortir de cette situation". En même temps, pas grand monde ne se vante de ne jamais avoir eu de relation amoureuse, pas étonnant alors qu'on se sente seule dans ce cas..
J'ai eu de grandes périodes où je me sentais très mal par rapport à ça. La pression sociale à ce sujet est assez forte, et j'en avais honte. Je me remettais beaucoup en question : qu'est-ce qui cloche chez moi ?
Aujourd'hui, même si j'ai encore des petites rechutes, j'ai pris du recul. Jusqu'ici, je ne suis tout simplement pas tombée sur une personne qui me convenait.
Et je suis totalement d'accord avec @na-Thalia dans le commentaire précédent, on peut envisager le fait d'avoir un partenaire comme un bonus, qui n'est ni indispensable à notre vie et ni à notre bonheur.
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
Je trouve le discours de cette madz très sain, je pense que ça ferait du bien à beaucoup de gens de le lire !
Plus jeune je me suis mise en couple un peu "malgré moi", c'est à dire que j'avais flirté avec un mec, on avait couché ensemble, et de là il s'est mis à parler sentiments et je me suis sentie obligée d'accepter de me mettre en couple avec lui, alors que dans le fond j'avais aucune idée de si j'en avais envie. En toute logique ça s'est mal passé et ma période de célibat après la rupture a été tellement mieux ! J'ai ensuite refait cette connerie une deuxième fois, et de nouveau un énorme soulagement après la rupture.
Je suis à nouveau en couple, mais d'une part parce que cette fois je me sentais vraiment prête à l'être, et d'autre part parce que mon partenaire me convenait vraiment et que j'ai pris le temps de le connaître avant. Bien sûr ce couple m'apporte beaucoup de bonheur, mais j'étais aussi très heureuse durant ma période de célibat précédente. Maintenant je réalise que jusqu'à assez récemment j'étais pas du tout prête à me mettre en couple et que j'aurais bien mieux vécu ma vingtaine en restant célibataire (même si j'avais rencontré mon compagnon actuel plus tôt, j'étais juste pas prête), j'aurais pu faire tellement de choses et j'aurais eu l'esprit tellement plus en paix. Si j'ai un regret au sujet de ma vingtaine, c'est celui-là !
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Pour moi c'est pas qu'une impression le célibat me définit réellement, il est carrément "naturel" dans le sens où je n'ai aucune envie d'être en couple et d'avoir une relation amoureuse. Je prend vraiment comme une plaie, j'aime mon indépendance, ma liberté et ne pas avoir à me sacrifier pour quelqu'un d'autre. J'ai déja essayé, par pression sociale et vouloir faire comme les autres. Par exemple, aller sur des sites de rencontre ou au collège penser être amoureuse d'un garçon (le pire c'est que j'allais absolument pas lui parler :lunette: je me contentais de faire ma Sakura Haruno face à Sasuke Uchiwa, ridicule ! XD ). Et a part ressentir un profond malaise, rien.

Coté réaction famille, j'ai plus l'impression qu'iel acceptent mon célibat parce que je suis handie, donc pas vraiment une adulte. Et oui c'est absolument validiste. Surtout que quand on me sort des "Ah bien pourquoi tu te met pas avec un mec" c'est toujours sous le prisme de "Il va t'entretenir". :lunette:
Et homophobe aussi parce que je suis lesbienne, donc pourquoi me parler de mec. :facepalm:
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
@RainyMood J'ai fait exactement la même chose au lycée, je me suis crue amoureuse d'un mec à qui j'avais à peine adressé la parole, j'ai passé 1 an sans lui parler :lol: Je sais pas, j'avais l'impression que j'allais rentrer en combustion spontanée si j'osais lui adresser la parole ! Mais bon, toutes mes copines avaient un crush, il fallait bien en avoir un aussi ... :facepalm:

Quant à la pression de se mettre avec un homme pour "être entretenue" en tant que personne handie ... waw. Non mais rien ne va dans cette idée. Bon courage à toi pour leur tenir tête :fleur:
 
23 Octobre 2017
324
1 807
1 724
Mais pour celles qui sont célibataires et seules vous faîtes comment?
J'ai vu mon socle d'amies se réduire comme peau de chagrin au fur et à mesure que les amies se fiançaient, se mariaient ou faisaient des enfants.
Le compagnon gagne d'office le statut de "meilleur ami". Forcément il n'y a plus le temps pour les autres. Et plus l'envie non plus. Les gens semblent vouloir être amis avec des personnes qui en sont au même point qu'eux.
 
12 Octobre 2014
108
742
3 754
@Nefertii Alors, je pense que ça dépend des personnes mais pour ma part ça ne m'a pas éloignée de mes amies (et je suis désolée pour toi que ça ait été ton cas, ça m'a fait de la peine de lire ton commentaire, je te souhaite de trouver de trouver de belles personnes qui pourront constituer un entourage présent pour toi :fleur:)

Mon groupe d'amies proches et constitué de plusieurs "profils", j'ai une amie célibataire comme moi, 2 qui sont en couple sans enfant et une en couple avec enfants. Alors c'est sûr qu'on se voit moins souvent que quand on était étudiantes mais ce n'est pas à cause des copains, c'est surtout le boulot, parfois l'éloignement géographique etc ...

Après je connais ma meilleure amie depuis qu'on a 8 ans (j'en ai 31) et on a eu la chance de conserver cette amitié donc dans ma tête c'était clair que son copain ne prendrai pas ma place ("j'ai 23 ans d'ancienneté moi monsieur alors attention !" :P) Il a sa place et j'ai la mienne, et on se voit toujours régulièrement avec ma meilleure amie.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@Nefertii

Ce truc là: "Les gens semblent vouloir être amis avec des personnes qui en sont au même point qu'eux".

Eh bien je trouve que c'est vraiment un truc de merde, genre quoi ? Tu coche pas toutes les cases donc tu vaux moins qu'eux et t'es pas fréquentable ?

(J'ai encore en travers de la gorge l'énorme connasse qui m'as sorti que j'évolue pas parce que je suis pas en couple. :lunette: ).

Genre t'es incapable de parler d'autres trucs que de tes enfants et de ta relation amoureuse ? (Et encore, même avec une personne célibataire et sans enfants, c'est aussi possible de parler de ces sujets).

C'est comme ces couples qui veulent absolument caser leur pote célib' pour "Faire des sorties de couples", genre sorties entre amis c'est pas possible ?

C'est ok d'être moins présent.e parce qu'en couple avec ou sans enfants, mais c'est absolument pas incompatible avec le fait d'avoir des amis célibataires. Si t'as du temps pour des amis en couple, pourquoi t'en aurais pas pour ceux célibataires ?

C'est juste du pur mépris, les gens qui préfèrent bazarder leur amis célibataires c'est qu'ils tiennent pas tant que ça à eux et font preuve d'une grosse étroitesse d'esprit.

Je te souhaite de trouver des personnes plus ouvertes et bienveillante envers toi.
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
J'ai pendant des années été la copine célib de mon groupe d'amis et ça n'a pas vraiment été un problème (enfin, limite c'était plus moi qui souffrait de les voir heureux en couple alors que pour moi c'était très dur de ne pas vivre ça), donc oui c'est possible.
Après, c'est plus avec l'arrivée des enfants que ça peut corser un peu les choses, parce que forcément on est quand même un peu moins disponible (mais j'ai une copine qui se débrouille toujours très bien avec son compagnon pour que chacun des deux puissent passer des temps avec leurs potes pendant que le/a deuxième garde les petits monstres :cretin: et ça se passe très bien)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes