Merci pour vos témoignages et vos réponses.
Je suis particulièrement affectée en ce moment car je sais que je suis en train de perdre une "amie".
Déjà elle m'avait caché le fait qu'elle voyait un mec depuis le printemps et elle m'en a parlé cet automne que parce que j'ai parlé de ma souffrance concernant le célibat. Et là elle m'a sorti un "au fait je vois quelqu'un ^^".
On est en janvier et ils viennent de se marier.
Elle l'a annoncé sur le groupe WhatsApp d'amis. Même pas un message à chacune.
Bref je vois bien la différence de traitement.
D'aller se promener dans les parcs et visiter les salons de thé à parler de romantisme et de futur, je suis passée à "désolée j'ai pas le temps".
Les gens en couple sont occupés à deux et ressentent moins la solitude.
Il y a aussi le fait qu'ils peuvent voir les célibataires comme des personnes en "échec".
Comme tu le dis
@jorda c'est comme entre les amis au chômage et ceux qui travaillent.
Ils ont d'autres occupations, d'autres préoccupations.
Finalement quand j'y pense je ressens une énorme nostalgie. Les souvenirs les plus douloureux sont les bons souvenirs. Ceux des promenades entre amies, des cafés à discuter de nos ressentis... et tout ça est terminé.
Il y a aussi le modèle de nos parents enfants. Je me souviens que quand mes parents invitaient des gens à manger, ils invitaient la "maison".
Ma mère était amie avec la femme en général mais ça ne se faisait pas de ne pas inviter le mari et les enfants.
On a en tête ce modèle de couple/famille qui est indissociable.
Pour mon anniversaire par exemple, une amie a invité son copain d'office (que je n'avais jamais vu). Et pour les autres je me suis sentie obligée de dire "machin est le bienvenu".
J'ai d'autres amies qui parfois acceptent de se voir et sans rien dire elles ont amené le copain.
Ça m'énerve car je pensais qu'on serait toutes les deux, qu'on pourrait discuter, que je pourrais me confier sur des choses intimes.
Mais non il y a le copain et la conversation se résume à des bavardages d'ascenseur.
Je ressens la solitude et elle me pèse. Me faire des amis plus jeunes n'est pas non plus une option car ils n'en sont pas au même point que moi dans la vie et ils ne peuvent pas vraiment comprendre mes difficultés.
A 25 ans j'étais loin des angoisses que j'ai maintenant.
Edit: je voulais ajouter quelque chose concernant les relations pas idéales. Je me rends compte qu'avec les temps les gens mûrissent. J'ai vu des couples pas tip top finalement se poser et être maintenant "sains".
Ma mère a même un exemple de couple qui était un peu bancal et elle les a revus récemment et elle a été étonnée de voir qu'ils étaient beaucoup plus calmes, plus affectueux... on sentait que le temps avait arrangé les choses.
Je me remarque ça autour de moi. Les choses finalement s'améliorent.