Commentaires sur Indochine et Louise Attaque refusent de jouer dans un festival basé dans une ville RN

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
Autant je comprends Indochine, c'est cohérent avec leurs idées et leurs chansons de ne pas vouloir donner du crédit au FN, autant je ne comprends pas la réaction de la région Occitanie: en quoi que le festival se passe à Perpignan change quelque chose pour eux?
Quel est la justification à cette diminution des fonds annoncée?

Si c'est parce que la ville est RN, la Région outrepasse ses droits je trouve. Les gens de Perpignan ont tout à fait le droit de voter FN et d'avoir des festivals dans leur ville. Après que les artistes viennent ou pas, c'est une autre question, mais en quoi la région aurait le droit de prôner "la bonne morale" en faisant du chantage...
Par contre si c'est une raison prosaïque et contractuelle, du genre: ils finançaient parce que le festival était dans une zone de campagne où les mairies n'ont pas de budget culture; mais s'ils bougent à Perpignan c'est une ville avec des moyens donc c'est à la ville de payer et plus à la région, là ça me va.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Gringo C'est politique et financier. La région Occitanie finance une partie du festival. Donc c'est pour ça que ça les a un peu fait chier que le festival se tiennent dans une ville RN alors que la région est PS.
Plus le fait que Louis Aliot propose juste le lieu et ne finance pas une partie.
Bref vu la politique de la région, ça m'étonne pas du tout. Ça toujours été plus ou moins tendu même quand c'était l'UMP/Les Républicains qui tenait la ville. Le budget culturel est toujours à débat.

Mais l'article a du coup, un poil de retard car ils ont fait marche arrière. Le festival ne se tient plus à Perpignan.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 364275

Guest
Mmh Perpignan est quand même une ville mal aménagée et vous inquiétez pas pour elleux. Iels ne seraient pas déplacer. Les festivaliers sont la plupart des vacanciers et je précise que les périodes de juillet/août, c'est une des seules périodes où on travaille dans cette région... (Pas vraiment de boulot en temps normal, c'est juste que du travail saisonnier)
Les bus, il y a pas beaucoup et ne passe pas à l'heure (Quasiment une demi heure de retard) et le parc des expo est placé au pire endroit : Il est au niveau de la route des plages.
Donc bon, c'est pas une grande perte mais par contre, je suis pas sûre qu'il est un lieu bien adapté pour bien accueillir tout le monde.
Donc au lieu de penser aux pauvres perpignanais.e.s, faut se dire qu'iels allaient plus râler qu'autre chose. :lunette:
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Ça me ferait bien ch*** de voir que ma région, parce-qu'elle serait "PS", se permette de diminuer les subventions d'évènements, s'ils se déroulent dans une ville "RN".

On voit surtout que les politiciens ont plus à cœur leurs magouilles de partis que l’intérêt des populations.

D'où vient l'argent de la région? Des impôts prélevés à ses habitants, perpignanais compris. Et de l'argent reversé par l’État, venant de nos impôts.
Donc ça serait bien qu'ils arrêtent de considérer cet argent comme de l'argent de poche à distribuer à leurs copains.
Priver les Déferlantes de subvention c'est une amende déguisée. Une amende parce-qu'on joue dans une ville "RN" c'est WTF et complètement discriminatoire.

Le fait que le RN est obtenu la majorité à Perpignan c'est désolant, mais c'est la démocratie (vive le taux d'abstention énorme). On n'a pas à punir les habitants d'une ville parce-qu'ils ont choisi (ou laisser choisir) leur maire.

Pour le choix qu'on fait Indochine et Louise Attaque, je comprend pas. C'est leur choix mais bon. Le festival est apolitique et le choix de la ville n'est pas fait en fonction du parti de la mairie.

Là ils risquent soit de priver les perpignanais d'un festival chez eux, soit tous les festivaliers de leur présence.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Matilda Verdebois Je trouve qu'il y a une grosse différence entre protester contre l'invitation à un festival d'un pédophile qui dessine des enfants se faisant violer, et faire sa pleureuse parce-qu'un festival va se dérouler dans telle ville.

Si encore il y avait un motif comme une protestation face à une décission du maire. Mais là c'est juste "snif snif maman, Perpignan ça pue, je veux pas y aller..."

Les Déferlantes avaient déjà changé de lieu auparavant donc c'était quelque chose d'envisageable. Et si les organisateurs peuvent se permettre de choisir le lieu c'est qu'il n'y avait pas de contrat actant le lieu du festival.

A partir de là ça a toujours était une probabilité que ce lieu soit Perpignan.

Indochine ou Louise Attaque ont-ils précisaient par avance aux Déferlantes qu'ils ne souhaitaient pas jouer à Perpignan? (oh fief sordide d'un sinistre personnage)
Non. Il est même très probable qu'ils n'avaient aucune idée que Perpignan avait un maire RN.

Mais là, tout à coup, ils se réveillent. Et ce qui compte c'est pas les spectateurs mais qui est le maire actuel.

Il y a des moyens plus intelligent de faire passer des messages et d'éviter la récupération. Comme d'aller aux Déferlantes et de dédicacer "3 sexe" à Louis Alliot.

Donc c'est cool pour Indochine d'avoir le luxe de choisir où habiter et où travailler en fonction des derniers résultats aux municipales.

Mais la grande majorité des perpignanais n'ont pas le choix.

Alors désolée mais les "convictions politiques" d'Indochine ne n’impressionnent pas. Pour moi c'est une polémique de bobos privilégiés. D'habitude j'ai horreur de cette expression, étant végé et écolo, mais là je trouve que c'est mérité.


Mais ce qui me choque surtout c'est que le "PS" admette OKLM qu'il ne redistribue pas l'argent en fonction des besoins mais selon leurs copinage.

Là c'est un festival mais ça va être comme ça tout le temps? A chaque événement culturel sur Perpignan le PS va retirer les subventions? Les artistes se désengager?

Parce-que des citoyens ont exercé leurs droits civiques? (mal, certes, mais c'est leur droit)

Là entre Macron, le RN, Macr la droite, Mélenchon et ses détraqués et le PS qui veut surtout s'en mettre pleins les poches... J'ai qu'une envie: déchirer ma carte d'électeur. Marre de faire le jeu des parties.

Ils placent leurs pions de manière stratégique à chaque élection et ils s'étonnent après que le FN passe dans certaines villes. S'ils avaient mis un meilleur candidat en face, et mieux financer sa campagne, le maire de Perpignan serait d'un autre parti aujourd'hui.

Louis Aliot, en tweetant qu'il était heureux d’accueillir les Déferlantes n'a fait que son job de maire. N'importe quel maire se réjouit d'un événement culturel dans sa ville.

Le PS en déclarant qu'ils choisissent le montant des subventions en fonction de leur affinités politiques sortent complètement de leur rôle. C'est pas l'argent du PS. C'est l'argent de l'Occitanie. L’intérêt de l'Occitanie c'est que le festival ait lieu dans une ville de la région. Ce qui est le cas ici.

Sinon quant à savoir pourquoi le festival change de lieu... Personne n'avait hurlé lors qu'il avait déjà changer de lieu avant.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Bloem Autant je peux comprendre qu'on estime qu'une région doive être neutre. Après on ne sait pas les conditions des subventions... Si c'est vérifié que Louis Aliot a proposé sa ville sans vouloir participer financièrement...

Par contre, traiter les chanteurs de pleureuse qui font snif snif Perpignan ça pue... Dire qu'ils ne connaissaient probablement pas le maire de Perpignan (?)... Je trouve ça juste méprisant.
Désolée mais déjà on parle d'un parti fasciste techniquement, ça va au delà de "j'aime pas le maire" quand même...

De plus, un festival c'est en général un gros truc pour une municipalité. Cela fait rayonner la ville et, si c'est un succès, le mandat du maire. C'est compréhensible qu'un artiste n'ait pas envie que son spectacle soit utilisé par le RN !
D'ailleurs ces engagements des artistes contre des maires lors des festivals ne sont pas nouveaux, parfois pour des trucs beaucoup moins graves que le RN. C'est la liberté d'expression en fait. Tu ne vas pas forcer un artiste à faire un spectacle qu'il ne veut pas effectuer. C'est pas un dû.

Sinon je ne comprends pas trop en quoi ça punit les habitants. Si le festival a lieu dans un village alentour, comme c'était censé être le cas à la base... Ceux qui veulent participer au festival peuvent se déplacer quoi...
 
Dernière modification par un modérateur :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 290
56 602
6 414
@Bloem Ce serait complètement hypocrite de la part d'Indochine et de Louise Attaque d'aller à ce festival en fermant les yeux.
Ils ne "font pas leurs pleureuses", ils sont juste cohérent.

@Matilda Verdebois disait qu'une ligne claire existait encore pour beaucoup de gens entre le RN et le reste de l'échiquier. En Belgique, on appelle ça le cordon sanitaire et en Wallonie il a été maintenu et ça a permi d'avoir une extrême droite quasi inexistante.
Je trouve ça sain
 
21 Mars 2021
245
3 446
304
25
@Bloem C'est une question qui pour moi n'a pas de réponse fixe (j'ai des pistes mais je ne sais pas trop où je me situe), du coup ça m'intéresse de connaître ton avis là dessus, surtout qu'on peut avoir des avis qui divergent énormément donc tu auras sûrement une opinion différente de la mienne :highfive:

Tu as appelé la décision des déferlantes "discriminatoire" dans ton premier commentaire. La discrimination, juridiquement, c'est une différence de traitement injustifiée et basée sur un critère discriminatoire (ici l'opinion politique du maire). Peut-être que c'est une discrimination pour le maire ? Je ne sais pas. Dans tous les cas je ne pense pas que ça soit "discriminatoire" au sens juridique du terme car les partisans du RN sont autorisés à aller au festival, peu importe où il se déroule. Par contre, je trouve que l'on s'engage sur une pente glissante où des évènements risquent d'être déprogrammés car ils ne correspondent pas à l'opinion politique de x personne. Et on peut très bien s'imaginer une ville RN qui déprogrammerait un évènement antiraciste. Si l'on a des décisions comme celles des déferlantes à côté, ça leur donne des moyens de justifier de telles politiques ("vous avez fait ça, on a le droit de faire ça").


Maintenant, je trouve qu'en tant que féministes/antiracistes, il est important de manifester que l'on n'est pas d'accord avec la ligne politique du RN si jamais on a affaire à eux (ici, en programmant un festival à Perpignan). Ça rejoint le fameux paradoxe de la tolérance : si l'on est complaisants avec ces politiques, elles finiront par gagner du terrain et s'implementer sous forme de lois qui, elles , pour le coup, seront discriminatoires. Il est donc dangereux, pour les communautés marginalisées, que l'on ne dise rien. Donc, ma question, c'est : En tant que féministe, si tu n'es pas d'accord avec la déprogrammation du festival à Perpignan, quelles seraient tes solutions pour que de tels événements montrent qu'ils ne soutiennent pas les politiques du RN? Si la déprogrammation n'est pas la solution, mais que l'on ne peut pas se taire face à une ligne politique clairement discriminatoire et dangereuse, comment on fait pour tout de même éviter de la soutenir, même par la complaisance ?
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Dounei Surtout que c'est une région où on est obligé d'avoir une voiture pour se déplacer.
Donc je trouve l'argument de @Bloem assez irréaliste.
Le festival n'est pas n'ont plus gratuit. C'est 224e pour 4 jours et quand c'est un département où on vit du travail saisonnier, du chomage et du RSA. C'est un budget assez important.
Donc même ton argument discriminatoire et le terme bobo est à analyser plus profondément. Qui est vraiment bobo dans cette histoire ?
Et franchement, vu que Aliot est de suite parti dans les insultes et les grands mots envers Indochine, faut sérieusement se poser les vraies questions.
(Et pour la région Occitanie et anciennement Languedoc-Roussillon, ça a toujours été comme ça. Ça explique beaucoup de choses mais je n'ai jamais compris certaines paroles ou actions, iels passent leurs temps à se decridibiliser)
 
Dernière modification par un modérateur :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Ça me parait logique, normal et bienvenu. Les artistes ont le droit d'avoir des opinions politiques et de le gueuler pour profiter de leur influence. C'est le jeu. La politique c'est un rapport de force.

Je retourne écouter les béruriers noirs en ricanant pour la peine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes