@Onaimelesfleurs
Je vois pas pourquoi juridiquement ça ne pourrait pas être classé dans la discrimination.
La région a déclaré qu'elle diminuerait les subvention si le festival avait lieu à Perpignan.
Pourquoi Perpignan précisément? Parce-que le maire est Louis Aliot. Et pourquoi le maire est Aliot? Parce-qu'il a obtenu la "majorité" aux élections.
Donc les perpignanais sont bien victime d'une décision basée sur leur vote politique. D'où la discrimination.
La discrimination (directe ou indirecte) c'est une différence de traitement d'une personne ou d'un groupe qui serait basée sur des critères édictés par la loi (ici les convictions politiques). Si tu prends comme groupe les habitants de Perpignan, tu as un festival qui devait être organisé dans une ville mais qui n'a pas été organisé à cause de la ligne politique du maire. Les perpignanais ont le droit d'y aller, ils peuvent très bien s'y rendre, ça ne sera juste pas dans leur ville. En outre les perpignanais ne votent pas tous rassemblement national, ce n'est pas un groupe homogène qui est puni pour ses convictions politiques, il y a des gens de droite, des gens de gauche, des gens du centre, et au vu de l'abstention aux élections municipales, il serait malhonnête de dire qu'Aliot représente l'intégralité du groupe ciblé.
En conclusion, certes, le festival n'aura pas lieu dans la ville, mais les habitants de Perpignan ne sont pas victimes d'une différence de traitement basée sur leurs convictions politiques. Déjà, parce qu'ils ne votent pas tous RN. Ensuite, parce qu'ils auront tout de même le droit d'y aller, on ne va pas leur interdire l'accès car ils viennent de Perpignan.
"La discrimination indirecte existe lorsque des mesures apparemment neutres écartent une personne d’un droit. Cette disposition, ce critère ou cette pratique neutre en apparence, est susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes, par rapport à d'autres personnes, pour l'un des motifs fondé sur son appartenance ou sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation sexuelle ou son sexe."
La discrimination indirecte est quelque chose de très réelle, mais elle ne fonctionne pas dans le cas cité. Déjà parce que la pratique n'est absolument pas "neutre en apparence ". Il est assumé que ces changements ont eu lieu à cause de la couleur politique du maire. Donc ce n'est aucunement neutre, c'est politique. La discrimination indirecte ne peut pas être établie sans ce critère.
Ensuite, cela ne va pas représenter un désavantage "particulier" pour des personnes car il s'agit d'un événement culturel, un spectacle, du divertissement. Pas quelque chose qui va toucher à leur salaire, leur travail, leur logement. Si des perpignanais venaient à perdre leur boulot, ou verraient leurs conditions de travail dégradées, là oui, je comprendrais. Mais ce n'est pas le cas ici. Tu peux faire l'argumentaire que Perpignan est une ville touristique, sauf que pour un festival, ça ne tient pas. Le festival ne va pas leur rapporter des mille et des cents, ils peuvent très bien survivre sans le festival sans que ça impacte leur qualité de vie.
Enfin "les convictions" ne fonctionne pas non plus car ne sont pas visés uniquement les habitants de la ville qui votent RN.
Et là c'est pas comme-ci la région avait été discrète, elle l'a déclarée.
Justement, ce n'est pas une décision en apparence neutre donc il n'y a pas de discrimination, même indirecte.
Alors que ça soit pour embêter Aliot ou Perpignan, ça change rien au fait que c'est les perpignanais qui sont impactés. Par la force des choses ça les empêche d'avoir des événements culturels qui se passe dans leur ville et ça leur donne un désavantage par rapport aux autres villes.
Si un festival est déprogrammé, festival qui ne devait même pas se tenir là à la base, ça ne va pas leur donner un désavantage "par rapport aux autres villes". Des festivals se font déprogrammer tout le temps, petits comme gros, ce n'est pas unique à Perpignan.
Il a été dit plusieurs fois que Perpignan est une ville touristique. Donc ses revenus dépendent du tourisme. Et les événements culturels apportent des touristes. Donc si la région prive Perpignan des événements culturels et prive en même temps ses habitants d'une source de revenu.
Il n'a jamais été question de priver Perpignan "des" événements culturels mais d'un festival. Qui plus est, ça ne sera pas L'événement de l'année, qui va constituer une grosse partie des recettes de la ville, c'est un évènement culturel comme les autres qui ne va pas rapporter grand chose aux perpignanais. Ils auront d'autres événements, ils seront tranquilles, ne t'inquiètes pas pour eux.
Et j'ai vu passer l'argument "les perpignanais voudront pas y aller" "ça va les faire embêter" "ils ont une voiture de toute façon, ils peuvent faire le déplacement".
Alors désolé mais non. Tout le monde n'a pas de voiture à Perpignan.Ni les moyens ou le temps nécessaire pour se déplacer. Et aux dernières nouvelles l'essence coûte cher.
Oui... Et le fait de ne pas avoir de voiture ce n'est pas propre aux perpignanais. Tu dirais que les personnes n'ayant pas les moyens de se rendre à Perpignan car pas de voiture et l'essence coûte cher se font discriminer car l'événement a lieu à Perpignan ? Nope. Donc pas de discrimination sur ça non plus.
Donc ça provoque bien deux désavantages (au moins):
- un manque à gagner financier (moins de travail de rentrer d'argent pour les restaurateurs, hoteliers et saisonniers)
- une exposition culturelle moindre
Il faut que le manque à gagner financier soit établi, ce qui est peu probable car comme je l'ai dit, il y aura d'autres événements culturels. Idem pour l'exposition culturelle moindre, tu ne peux pas conclure cela de l'annulation d'UN festival.