@Onaimelesfleurs
Je vois pas pourquoi juridiquement ça ne pourrait pas être classé dans la discrimination.
La région a déclaré qu'elle diminuerait les subvention si le festival avait lieu à Perpignan.
Pourquoi Perpignan précisément? Parce-que le maire est Louis Aliot. Et pourquoi le maire est Aliot? Parce-qu'il a obtenu la "majorité" aux élections.
Donc les perpignanais sont bien victime d'une décision basée sur leur vote politique. D'où la discrimination.
"
La discrimination indirecte existe lorsque des mesures apparemment neutres écartent une personne d’un droit. Cette disposition, ce critère ou
cette pratique neutre en apparence, est susceptible d'entraîner
un désavantage particulier pour des personnes, par rapport à d'autres personnes, pour l'un des motifs fondé sur son appartenance ou sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion,
ses convictions, son âge, son handicap, son orientation sexuelle ou son sexe."
Et là c'est pas comme-ci la région avait été discrète, elle l'a déclarée.
Alors que ça soit pour embêter Aliot ou Perpignan, ça change rien au fait que c'est les perpignanais qui sont impactés. Par la force des choses ça les empêche d'avoir des événements culturels qui se passe dans leur ville et ça leur donne un désavantage par rapport aux autres villes.
Il a été dit plusieurs fois que Perpignan est une ville touristique. Donc ses revenus dépendent du tourisme. Et les événements culturels apportent des touristes. Donc si la région prive Perpignan des événements culturels et prive en même temps ses habitants d'une source de revenu.
Et j'ai vu passer l'argument "les perpignanais voudront pas y aller" "ça va les faire embêter" "ils ont une voiture de toute façon, ils peuvent faire le déplacement".
Alors désolé mais non. Tout le monde n'a pas de voiture à Perpignan.Ni les moyens ou le temps nécessaire pour se déplacer. Et aux dernières nouvelles l'essence coûte cher.
Donc ça provoque bien deux désavantages (au moins):
- un manque à gagner financier (moins de travail de rentrer d'argent pour les restaurateurs, hoteliers et saisonniers)
- une exposition culturelle moindre
@Ciredutemps Wauquiez a l'air encore plus nul que les autres, d'après ce que tu en dis. Mais j'arrive pas à me satisfaire de l'argument "il y a pire ailleurs". On peut défendre n'importe quoi ou n'importe qui avec cet argument. Il y a toujours pire ailleurs.
Je me satisfais plus de la politique "il y a pire ailleurs".
C'est pas normal que les présidents de régions favorisent leur parti. Bien sur qu'un(e) président(e) de région écologiste va distribuer plus de subventions à des projets écologistes que d'autres. Mais si il/elle se met à favoriser tel ou tel ville parce-que son copain y est maire (ou au contraire à défavoriser), il/elle sort de son cadre.