Commentaires sur Indochine et Louise Attaque refusent de jouer dans un festival basé dans une ville RN

5 Août 2021
699
5 918
554
32
Je ne comprends pas trop celleux qui disent "les subventions n'ont pas à avoir de couleur politique"
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dis que c'est de la discrimination parce-que ça en ait.

En France on n'a pas à être discriminé pour nos opinions politiques. Les perpignanais n'ont pas à être sanctionnés pour leur vote aux urnes.

Subventionner un festival, puis le menacer juste parce-qu'il va se dérouler dans telle ville, c'est de la discrimination.
Si les événements culturels ne reçoivent plus de financement ils iront dans une autre ville (la preuve). Donc les habitants sont bien perdants.
Et de la faute à qui? Pas au maire ou au RN mais bien aux responsables de région, qui sont PS. C'est bien eux qui "gèrent" l'argent et pose leurs conditions (même illégales).

Exercer une pression financière sur une population pour qu'elle change son vote est illégal.

C'est justement pour ça que le communisme ne peut pas fonctionner: dès qu'un parti a un peu de pouvoir il s'en sert pour écraser ses opposants et tant pis pour la population prise en sandwich dans tout ça.
Que les contribuables payent des impôts on s'en fiche, les contribuables votent aussi, si iels ne sont pas content.e.s des choix de budget iels peuvent élire d'autres représentant.e.s.
C'est le risque en effet, que le RN prenne encore plus de votes, car le PS, ou autre, utilise l'argent des contribuables comme de l'argent de poche. Et vu que le RN se nourrit des votes de colère...

La prochaine je ferais pas barrage, tant pis.
La controverse cependant est utile je trouve, car dans le tas des personnes qui votent RN il y a pas mal de "on a essayé droite et gauche c'est pareil", des personnes qui ne sont pas spécialement radicalement à droite mais suite aux effets d'annonce pourront se dire "si des artistes refusent de venir dans ma ville car c'est RN il y a peut-être un problème quelque part avec ce parti politique, il ne s'agit pas d'un parti comme les autres".
Ou l'effet inverse. Pourquoi un perpignanais irait voter pour le PS maintenant?

On a d'un côté, un maire RN qui a travaillé pour qu'un festival puisse avoir lieu dans sa ville. Il l'a pas fait pour lui. Je ne crois pas qu'Aliot soit fan d'Indochine ou Louise Attaque.
Donc il a accepte des événements dans sa ville même si ça correspond pas à ses idées politiques.

De l'autre un parti qui a la majorité aux régions et qui fait pression pour qu'une ville soit pénalisée, parce-qu'il est pas d'accord avec les idées politiques de son maire.

C'est le RN qui a l'air plus tolérant maintenant. :mur:

Bon courage pour prochain élu du PS qui se présentera aux élections et qui devra faire croire aux perpignanais que leur sort l’intéresse.

Je suis même pas dans la région, et pourtant j'ai aucune envie d'aller voter PS maintenant.

En plus là le choix serait apparemment à cause d'un problème de gestion des déchets. Perpignan semblait pouvoir faire face à ce problème.
Mais dommage pour la planète, faudrait pas prendre le risque qu'Aliot fasse de la récupération politique. :facepalm:

@Belnea J'y crois pas une seconde. :dunno:
 
21 Mars 2021
245
3 437
304
24
Pourquoi un événement apolitique devrait prendre une position politique?
(Je ne vais répondre que sur ça parce que le truc sur la discrimination c'est trop long à expliquer, mais tldr juridiquement ça ne peut pas être classifié comme de la discrimination. Le principe peut être moralement questionné, c'est même sain de le questionner, mais ça n'est pas de la discrimination au sens du droit).

Maintenant, pour cette petite question, justement, c'était le point que j'essayais de défendre : dans ce genre de situation c'est impossible d'être apolitique. On ne parle pas d'un parti de droite "ordinaire", on parle d'un parti politique qui milite activement pour retirer des droits à des communautés marginalisées (principalement musulmanes et de couleur) et augmenter leur stigmatisation en autorisant leur discrimination au logement, à l'embauche, etc., sous couvert de "préférence nationale". On parle d'un parti dont l'ancien leader, beau père du maire de Perpignan, a qualifié la Shoah de "détail de l'histoire". On parle d'un parti qui s'est ouvertement positionné contre l'avortement et le mariage pour tous, et qui fait tout pour rendre la vie des français qui ne correspondent pas à leur histoire nationale lissée plus difficile. On parle de politiques réactionnaires qui vont mettre des vies humaines en danger, pour aucune raison valable. Au delà du manque flagrant d'empathie, ce parti est dangereux.


Maintenant que c'est établi, il est impossible de se montrer complaisant envers un tel parti sous prétexte qu'on est "apolitique". C'est justement en grande partie à cause de l'apathie politique, à cause de l'abstention, à cause des personnalités qui n'osent pas dire publiquement qu'iels sont anti RN, que leurs idées progressent. Ne pas dénoncer, c'est permettre que ces idées circulent librement. Ne pas dénoncer, implicitement, c'est soutenir.


Donc, à partir de là, comment on fait pour dénoncer ? Quelle serait la meilleure solution pour des évènements comme les déferlantes ? Boycotter est une solution, mais elle ne peut se faire qu'aux dépends des habitants qui n'ont pas voté RN. Y a-t-il donc une meilleure solution ?
 
21 Mars 2021
245
3 437
304
24
@Morgana Talbot J'apprécie ta réponse et je suis d'accord en tout point mais je ne vois pas d'où tu as pu tirer de telles conclusions du commentaire que j'ai laissé à Bloem? :dunno:

Ça vaut ce que ça vaut mais je vote à toutes les élections pour faire barrage à l'extrême droite et j'estime que ce parti aurait dû être interdit depuis longtemps.
 
25 Mars 2021
288
4 370
504
44
Ça me fait sourire les personnes qui disent que la Région n'est pas très correcte. Parce que chez moi en Auvergne Rhône Alpes, ça fait un moment que Wauquiez (LR) supprime allègrement ses subventions à tout ce qui ne lui plaît pas (y compris aux villes de Lyon et Grenoble, qui sont toutes les deux écolo depuis les dernières élections). Mais c'est légal, il a le droit de le faire et il le fait, il a été élu (pas par moi, mais c'est comme ca, c'est la démocratie). La Région utilise bien ses fonds comme elle l'entend.
Mais par contre organiser un dîner à 1000€/tête avec des "personnalités influentes" pour se faire mousser, ça c'est ok '^^ (on attend toujours qu'il soit jugé pour corruption celui-là d'ailleurs - ça en revanche c'est moche ET illégal).

Cela étant dit, la décision de la région Occitanie ne me choque pas plus que ça. Une subvention n'est en aucun cas un du, la Région a ses élus élus par le peuple, son budget, ses competences obligatoires. Les subventions accordées sont un "plus", décidé et attribué par les élus (et clairement un outil politique). C'est aussi évidemment un outil d'influence (cf. Ce qui se passe avec le festival).

Et enfin, je n'ai vraiment pas l'impression que le déplacement du festival prive les perpignanais de quelque chose , il me semble que les Festivaliers sont en général un peu mobiles l'été! Garder le festival sur Perpignan ça aurait en effet fait mousser la ville, ça lui aurait rapporté de la notoriété et des retombées économiques, et bien sûr la municipalité RN en aurait profité.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Donc, à partir de là, comment on fait pour dénoncer ? Quelle serait la meilleure solution pour des évènements comme les déferlantes ? Boycotter est une solution, mais elle ne peut se faire qu'aux dépends des habitants qui n'ont pas voté RN. Y a-t-il donc une meilleure solution ?
Je réagis sur ce point, parce que je ne comprends vraiment pas. En quoi ce boycott se fait aux dépends des habitants, concrètement ? Qu'est-ce qui les empêche d'aller au festival qui aura lieu dans leur région, si ils en ont envie ?
Tout ce qu'on voit, c'est les sympathisants FN se victimiser comme à leur habitude. Concernant les habitants de Perpignan... à moins de se vexer à cause d'un chauvinisme
municipal un peu chelou, je vois mal en quoi ça les affecterait ? :dunno:

Concernant les subventions de la région, le débat est intéressant mais je trouve que certains messages partent loin en ne se basant sur rien.
Le festival a lieu en milieu rural, où les mairies n'ont aucun budget culturel ou très peu.
C'est logique que les subventions soient diminuées si le festival est déplacé dans une ville comme Perpignan.

Après c'est bien possible qu'il y ait également un calcul politique. Mais là, on ne sait rien sur les conditions d'attribution des subventions de la région, ni sur la participation proposée par la ville de Perpignan (aaaah les budgets culture sous le FN, on imagine le régal).
Mais surtout, les régions se sont nos élus, c'est nous qui les votons.
Personnellement, je suis plutôt en faveur d'élus qui n'accorderaient pas de subventions aux municipalités fascistes. Parce qu'il me semble impossible d'avoir des projets avec elles.
Toutefois, si une personne est mécontente de cette gestion des subventions... et bien elle ne votera pas ces élus là. C'est ça la démocratie.
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Août 2021
699
5 918
554
32
@Onaimelesfleurs

Je vois pas pourquoi juridiquement ça ne pourrait pas être classé dans la discrimination.

La région a déclaré qu'elle diminuerait les subvention si le festival avait lieu à Perpignan.

Pourquoi Perpignan précisément? Parce-que le maire est Louis Aliot. Et pourquoi le maire est Aliot? Parce-qu'il a obtenu la "majorité" aux élections.

Donc les perpignanais sont bien victime d'une décision basée sur leur vote politique. D'où la discrimination.

"La discrimination indirecte existe lorsque des mesures apparemment neutres écartent une personne d’un droit. Cette disposition, ce critère ou cette pratique neutre en apparence, est susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes, par rapport à d'autres personnes, pour l'un des motifs fondé sur son appartenance ou sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation sexuelle ou son sexe."

Et là c'est pas comme-ci la région avait été discrète, elle l'a déclarée.

Alors que ça soit pour embêter Aliot ou Perpignan, ça change rien au fait que c'est les perpignanais qui sont impactés. Par la force des choses ça les empêche d'avoir des événements culturels qui se passe dans leur ville et ça leur donne un désavantage par rapport aux autres villes.

Il a été dit plusieurs fois que Perpignan est une ville touristique. Donc ses revenus dépendent du tourisme. Et les événements culturels apportent des touristes. Donc si la région prive Perpignan des événements culturels et prive en même temps ses habitants d'une source de revenu.

Et j'ai vu passer l'argument "les perpignanais voudront pas y aller" "ça va les faire embêter" "ils ont une voiture de toute façon, ils peuvent faire le déplacement".
Alors désolé mais non. Tout le monde n'a pas de voiture à Perpignan.Ni les moyens ou le temps nécessaire pour se déplacer. Et aux dernières nouvelles l'essence coûte cher.

Donc ça provoque bien deux désavantages (au moins):
- un manque à gagner financier (moins de travail de rentrer d'argent pour les restaurateurs, hoteliers et saisonniers)
- une exposition culturelle moindre

@Ciredutemps Wauquiez a l'air encore plus nul que les autres, d'après ce que tu en dis. Mais j'arrive pas à me satisfaire de l'argument "il y a pire ailleurs". On peut défendre n'importe quoi ou n'importe qui avec cet argument. Il y a toujours pire ailleurs.

Je me satisfais plus de la politique "il y a pire ailleurs".

C'est pas normal que les présidents de régions favorisent leur parti. Bien sur qu'un(e) président(e) de région écologiste va distribuer plus de subventions à des projets écologistes que d'autres. Mais si il/elle se met à favoriser tel ou tel ville parce-que son copain y est maire (ou au contraire à défavoriser), il/elle sort de son cadre.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Bloem
Et j'ai vu passer l'argument "les perpignanais voudront pas y aller" "ça va les faire embêter" "ils ont une voiture de toute façon, ils peuvent faire le déplacement".
Alors désolé mais non. Tout le monde n'a pas de voiture à Perpignan.Ni les moyens ou le temps nécessaire pour se déplacer. Et aux dernières nouvelles l'essence coûte cher.
Donc ça provoque bien deux désavantages (au moins):
- un manque à gagner financier (moins de travail de rentrer d'argent pour les restaurateurs, hoteliers et saisonniers)
- une exposition culturelle moindre


Je pourrais à la limite comprendre cet argument si ce festival était un festival perpignanais, un évènement culturel dans l'histoire de cette ville. Si ce festival avait été une tradition, il y aurait eu une perte pour les habitants.
Mais pas du tout. C'est un festival qui est organisé en milieu rural, dans la région. Il ne l'a jamais été dans cette ville. Pourquoi Perpignan devrait primer sur les autres ?

Les organisateurs du festival ont bien le droit de faire un choix, en fait. C'est quand même compréhensible de ne pas vouloir être associé à une mairie fasciste.
Si Perpignan fait fuir les festivaliers et plusieurs groupes phares c'est logique de changer le lieu avec lequel le festival n'a jamais eu aucun lien.

Et puis l'argument de l’essence et du déplacement... Si ce festival est organisé à Perpignan alors ce sont les autres habitants de la région qui sont discriminés ? Et je ne parle même pas des festivaliers qui peuvent venir de l'autre bout de la France. :dunno:

C'est vraiment de la victimisation là. Et je trouve que parler de discrimination est vraiment déplacé pour les personnes qui vivent vraiment des discriminations en fait.

Et là c'est pas comme-ci la région avait été discrète, elle l'a déclarée.
Si tu as des sources je suis preneuse parce que j'ai cherché et je n'ai rien vu mis à part la simple annonce de la baisse de subvention qu'on on peut interpréter comme on veut.
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Mars 2021
245
3 437
304
24
Je réagis sur ce point, parce que je ne comprends vraiment pas. En quoi ce boycott se fait aux dépends des habitants, concrètement ? Qu'est-ce qui les empêche d'aller au festival qui aura lieu dans leur région, si ils en ont envie ?
Tout ce qu'on voit, c'est les sympathisants FN se victimiser comme à leur habitude. Concernant les habitants de Perpignan... à moins de se vexer à cause d'un chauvinisme
municipal un peu chelou, je vois mal en quoi ça les affecterait ? :dunno:
Je pensais plutôt aux habitants de Perpignan qui ne voteraient pas RN (les votants RN pouvant se faire cuire le cul avec leur victimisation, ils ont choisi de voter pour un parti politique comme celui ci c'est pas pour faire du ouin ouin derrière). Aussi, dans une moindre mesure car ils ne sont pas la cible principale, je pense aux mineur.e.s qui non seulement ne peuvent pas voter mais ne peuvent également pas se déplacer en voiture.
 
21 Mars 2021
245
3 437
304
24
@Onaimelesfleurs ok, j'ai mal compris ton message alors, puisque je croyais que tu étais plutôt contre le principe que la Région, socialiste, puisse intervenir puisque le maire de Perpignan est du RN (et faire annuler la tenue du festival dans une ville parce qu'elle est tenue par un maire RN). Ce que j'appelle faire barrage :fleur:
Personnellement je trouve que c'est plutôt une solution efficace, et dans certains cas nécessaire. J'emettais une réserve sur les Perpignanais qui n'étaient pas en faveur du RN, qui pouvaient se retrouver lésés du coup, et pour les mineur.e.s. Je suppose que toute solution n'est pas pleinement satisfaisante, surtout quand il s'agit de lutter contre l'extrême droite. Est-ce que le fait de laisser se tenir le festival à Perpignan, les artistes venir, et cracher sur scène à la gueule du RN avec leur panache habituel ne serait pas plus impactant ? C'est une question que je me pose. Pour moi, le plus gros truc, c'est qu'on ne peut pas rester complaisants. Il est du devoir des personnes qui y participent et qui sont contre cette décision de manifester leur mécontentement fermement. Maintenant, comment manifester ce mécontentement efficacement ? Je ne suis pas fixé.e sur cette question.
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
Mais pas du tout. C'est un festival qui est organisé en milieu rural, dans la région. Il ne l'a jamais été dans cette ville. Pourquoi Perpignan devrait primer sur les autres ?
Perpignan n'a pas à "primer" sur les autres.
Le festival devrait recevoir la même subvention, peu importe dans quelle ville d'Occitanie il se situe. L'endroit où il se déroule ne change en rien la nature l'événement.

Vu que le choix de la ville a été à la discrétion du festival jusque là et qu'il se présentait à eux un problème logistique (la gestion des déchets) il fallait bien que les organisateurs trouvent une solution.

Le rôle des autres mairies a du jouer. S'il y avait eu une solution correcte proposée par les villes précédentes, le festival certainement aurait eu lieu là-bas. Rien que niveau organisation, c'est plus simple si on connait le lieu.

Pour l'argument que Perpignan est une grande ville et que la région favoriserait les petites villes je trouve que ça serait logique. Maintenant l'annonce du conseil régionale n'est pas "faites votre festival dans une petite ville" mais "ne faites pas votre festival à Perpignan". Perpignan est ciblé ici. Et soyons honnête, c'est pas le nombre d'habitant qui dérange le conseil régional.
Les organisateurs du festival ont bien le droit de faire un choix, en fait. C'est quand même compréhensible de ne pas vouloir être associé à une mairie fasciste.
Niveau des artistes ok.


Niveau de la région non. Perpignan est une ville d'Occitanie, le conseil régional d'Occinatie n'a pas le choix d'être associé à Perpignan. Le travail des conseillers municipaux n'est pas de classer par ordre hiérarchique les villes mais de répartir les subventions là il y en a besoin. Il n'a pas à utiliser des mesures financière cohésives pour empêcher un événement culturel d'avoir lieu à Perpignan.

Alors à moins que la région ne rendent aux perpignanais leurs impôts, ils n'ont pas à mettre en place un traitement de défaveur envers les perpignanais. Ils n'ont pas à les traiter comme des citoyens de seconde zone.

Et je trouve que parler de discrimination est vraiment déplacé pour les personnes qui vivent vraiment des discriminations en fait.
Les personnes qui "vivent vraiment des discriminations"? Genre tous les membres du forum quoi (vu qu'on est en non-mixité choisie).
Il n'y a pas de petite ou grande discrimination. Tu pénalises quelqu'un pour son vote aux urnes? C'est comme si tu insultais quelqu'un pour son orientation sexuelle. C'est le même principe.

Alors être pour cette discrimination, voire même vouloir qu'elle soit généralisée et vouloir élire des représentants qui la pratiquerait sans vergogne, je comprend pas.

Je ne comprend pas le raisonnement. "La discrimination c'est mal, sauf si c'est sur des personnes que j'aime pas"? C'est quoi cette logique. En quoi on est mieux que le RN si on raisonne comme eux?

Bon je crois qu'on ne tombera pas d'avoir sur le sujet.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Perpignan n'a pas à "primer" sur les autres.
Apparemment oui. On dirait que selon toi c'est une injustice pour les habitants de cette ville de ne pas accueillir ce festival, comme si c'était un événement qui leur était réservé. Je ne comprends vraiment pas ce raisonnement en fait.

Le festival devrait recevoir la même subvention, peu importe dans quelle ville d'Occitanie il se situe. L'endroit où il se déroule ne change en rien la nature l'événement.
Le montant des subventions dépend de la taille de la commune, des budgets, des revenus etc. etc.

Niveau de la région non. Perpignan est une ville d'Occitanie, le conseil régional d'Occinatie n'a pas le choix d'être associé à Perpignan. Le travail des conseillers municipaux n'est pas de classer par ordre hiérarchique les villes mais de répartir les subventions là il y en a besoin. Il n'a pas à utiliser des mesures financière cohésives pour empêcher un événement culturel d'avoir lieu à Perpignan.
Mais c'est évident que les villages qui ont organisés les anciennes éditions du festival ont eu besoin de plus de subventions qu'une ville comme Perpignan. Heureusement que les aides varient selon les besoins !
C'est bien pour cette raison que je dis que la simple baisse des subventions ne suffit pas pour partir loin dans les interprétations. Bien sûr, c'est bien possible qu'il y ait aussi une posture politique dans cette décision. Mais est-ce que tu as des éléments concrets sur les conditions d’attribution des subventions ? Moi je n'ai rien trouvé.

Si à Perpignan il y a une demande d’événements culturels alors les habitants doivent demander des comptes à leur maire. Ce n'est pas à une organisation extérieure d'assumer ça et la région n'est pas obligée de payer.

Les personnes qui "vivent vraiment des discriminations"? Genre tous les membres du forum quoi (vu qu'on est en non-mixité choisie).
Il n'y a pas de petite ou grande discrimination. Tu pénalises quelqu'un pour son vote aux urnes? C'est comme si tu insultais quelqu'un pour son orientation sexuelle. C'est le même principe.

Parler de discrimination parce que un projet de festival va être finalement être organisé ailleurs dans ta région et pas dans ta ville ? Moi j'appelle ça un caprice en fait.
Au bout d'un moment, il faut regarder les choses en face : les seuls qui se plaignent et qui jouent les victimes dans les médias sont les sympathisants FN, pas les habitants de Perpignan en général.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes