Commentaires sur Indochine et Louise Attaque refusent de jouer dans un festival basé dans une ville RN

M

Membre supprimé 365693

Guest
Je ne sais pas pour tous les artistes programmés. Mais c'est évident que pour Louise Attaque et Indochine ça n'allait pas passer quand on les connaît. Les fans ne sont pas surpris et soutiennent majoritairement cette décision, même ceux qui sont obligés de vivre dans une ville FN et ne soutiennent pas DU TOUT leur municipalité. Parce que vraiment, j'imagine mal un sympathisant d'extrême droite aller au premier degré à leur concert XD La dissonance cognitive est trop énorme là...

Donc Philippot qui parle de discrimination c'est finalement très drôle.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
J'ai lu les tous vos messages et j’apprécie de lire vos retours même si on n'est pas d'accord sur ce sujet.

Oui le RN est un parti à combattre et dénoncer mais là on parle d'une ville qui a 118000 habitants et 320000 si on compte sa couronne.
Donc il y a bien plus que Louis Aliot à Perpignan.

La décision des groupes c'est une chose. Perso j'aurai préféré qu'ils y aillent et en profitent pour dénoncer Aliot directement devant ses potentiels électeurs. Mais là c'est un choix personnel.
Mais si tous les artistes font ça ils privent les perpignanais de leur influence dans un moment où justement ils en auraient besoin.

En revanche, ce qui me choque et que je trouve discriminatoire, c'est que la région Occitanie (enfin le "PS" qui est au pouvoir) décide de subventionner ou non un festival selon le parti politique du maire de la ville qui acceuille l'événement.

C'est pas Louis Aliot qui est discriminé, c'est les 320000 habitants de Perpignan et sa couronne. Ils n'ont pas à être discriminé selon le parti du maire de leur ville.

Tu as appelé la décision des déferlantes "discriminatoire" dans ton premier commentaire. La discrimination, juridiquement, c'est une différence de traitement injustifiée et basée sur un critère discriminatoire (ici l'opinion politique du maire). Peut-être que c'est une discrimination pour le maire ? Je ne sais pas. Dans tous les cas je ne pense pas que ça soit "discriminatoire" au sens juridique du terme car les partisans du RN sont autorisés à aller au festival, peu importe où il se déroule. Par contre, je trouve que l'on s'engage sur une pente glissante où des évènements risquent d'être déprogrammés car ils ne correspondent pas à l'opinion politique de x personne. Et on peut très bien s'imaginer une ville RN qui déprogrammerait un évènement antiraciste. Si l'on a des décisions comme celles des déferlantes à côté, ça leur donne des moyens de justifier de telles politiques ("vous avez fait ça, on a le droit de faire ça").
La discrimination dont je parle c'est la différence de traitement que la région semble mettre en place sur les habitants de Perpignan. Diminuer les subventions d'événements culturels parce-qu'ils ont lieu sur Perpignan c'est de la discrimination. Louis Aliot est maire parce-qu'il a eu la majorité des voix. En France on n'a pas à être discriminé selon nos opinions politiques.
Si tenté qu'on puisse vraiment parler d'opinion politique. Là Aliot est passé parce-que les gens en avait marre de la gestion du maire précédant. Macron a quand même eu la majorité à Perpignan.

Si ça avait été une région "de droite" qui aurait fait la même chose à une ville "communiste" j'aurais eu la même réaction. C'est le principe qui me révolte.

Parce-que dire "ce maire là je l'aime pas je vais diminuer/supprimer les subventions mais celui-là c'est mon poto de parti je vais bien subventionner l'événement" c'est exactement ça.
Donc ils subventionnent pas selon les besoins des habitants mais selon qui "règne" sur les villes.
On est quoi pour eux? Le tiers-état de leur royaume?

Les subventions régionales ça concerne pas que les festivals ou la culture. Ça touche des domaines tels que l'aménagement du territoire, l'économie, les emplois, les transports, l’environnement...
On subventionne pas un événement selon si on aime, ou pas, le maire de la ville qui l’accueille.
S'ils déclarent publiquement et sans gêne qu'ils comptent discriminer Perpignan pour un festival alors rien de me garantis qu'ils ne feront pas la même chose au niveau des logements, des transports et des emplois.

Alors PS ou pas j'irai pas voter pour un parti qui discrimine des habitants à cause de ce qu'ils ont voté aux urnes.
En tant que féministe, si tu n'es pas d'accord avec la déprogrammation du festival à Perpignan, quelles seraient tes solutions pour que de tels événements montrent qu'ils ne soutiennent pas les politiques du RN? Si la déprogrammation n'est pas la solution, mais que l'on ne peut pas se taire face à une ligne politique clairement discriminatoire et dangereuse, comment on fait pour tout de même éviter de la soutenir, même par la complaisance ?
Les déferlantes est apolitique. Il devrait avoir lieu à Perpignan, pas dans la casa personnelle de Louis Aliot.
Si un parti essaye de profiter du rayonnement culturel du festival ils peuvent réagir par communiqué. Mais là il n'y a pas eu de récupération. Le maire a fait son travail en communicant sur la venue d'un festival dans sa ville.
Pourquoi un événement apolitique devrait prendre une position politique?

Après, faut pas oublier que le RN est un parti anti-démocratique qui charrie des idées xénophobes et racistes.
On peut pas le comparer au PS.
Sur ça ok.
Maintenant je commence à en avoir marre de voter pour sauver les meubles alors que les parties élus n'ont ont rien à faire des habitants et profitent du vote par dépit pour se filer des avantages financiers sur nos impôts.

En montrant qu'ils s'en fichent des habitants ils laissent le champs libre au RN qui joue beaucoup sur ça.
Donc qu'ils assument leur politique jusqu'au bout, j'irai plus voter pour "faire barrage".

Pas envie de voir que les personnes pour qui j'ai voté fassent de la discrimination OKLM parce-que c' "est le RN". C'est pas le RN c'est Perpignan. Et on n'est plus au moyen-age: une ville n'appartient pas à son maire.

(édit pour l'orthographe)
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Je ne comprends pas trop celleux qui disent "les subventions n'ont pas à avoir de couleur politique"
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je dis que c'est de la discrimination parce-que ça en ait.

En France on n'a pas à être discriminé pour nos opinions politiques. Les perpignanais n'ont pas à être sanctionnés pour leur vote aux urnes.

Subventionner un festival, puis le menacer juste parce-qu'il va se dérouler dans telle ville, c'est de la discrimination.
Si les événements culturels ne reçoivent plus de financement ils iront dans une autre ville (la preuve). Donc les habitants sont bien perdants.
Et de la faute à qui? Pas au maire ou au RN mais bien aux responsables de région, qui sont PS. C'est bien eux qui "gèrent" l'argent et pose leurs conditions (même illégales).

Exercer une pression financière sur une population pour qu'elle change son vote est illégal.

C'est justement pour ça que le communisme ne peut pas fonctionner: dès qu'un parti a un peu de pouvoir il s'en sert pour écraser ses opposants et tant pis pour la population prise en sandwich dans tout ça.
Que les contribuables payent des impôts on s'en fiche, les contribuables votent aussi, si iels ne sont pas content.e.s des choix de budget iels peuvent élire d'autres représentant.e.s.
C'est le risque en effet, que le RN prenne encore plus de votes, car le PS, ou autre, utilise l'argent des contribuables comme de l'argent de poche. Et vu que le RN se nourrit des votes de colère...

La prochaine je ferais pas barrage, tant pis.
La controverse cependant est utile je trouve, car dans le tas des personnes qui votent RN il y a pas mal de "on a essayé droite et gauche c'est pareil", des personnes qui ne sont pas spécialement radicalement à droite mais suite aux effets d'annonce pourront se dire "si des artistes refusent de venir dans ma ville car c'est RN il y a peut-être un problème quelque part avec ce parti politique, il ne s'agit pas d'un parti comme les autres".
Ou l'effet inverse. Pourquoi un perpignanais irait voter pour le PS maintenant?

On a d'un côté, un maire RN qui a travaillé pour qu'un festival puisse avoir lieu dans sa ville. Il l'a pas fait pour lui. Je ne crois pas qu'Aliot soit fan d'Indochine ou Louise Attaque.
Donc il a accepte des événements dans sa ville même si ça correspond pas à ses idées politiques.

De l'autre un parti qui a la majorité aux régions et qui fait pression pour qu'une ville soit pénalisée, parce-qu'il est pas d'accord avec les idées politiques de son maire.

C'est le RN qui a l'air plus tolérant maintenant. :mur:

Bon courage pour prochain élu du PS qui se présentera aux élections et qui devra faire croire aux perpignanais que leur sort l’intéresse.

Je suis même pas dans la région, et pourtant j'ai aucune envie d'aller voter PS maintenant.

En plus là le choix serait apparemment à cause d'un problème de gestion des déchets. Perpignan semblait pouvoir faire face à ce problème.
Mais dommage pour la planète, faudrait pas prendre le risque qu'Aliot fasse de la récupération politique. :facepalm:

@Belnea J'y crois pas une seconde. :dunno:
 
21 Mars 2021
245
3 446
304
25
Pourquoi un événement apolitique devrait prendre une position politique?
(Je ne vais répondre que sur ça parce que le truc sur la discrimination c'est trop long à expliquer, mais tldr juridiquement ça ne peut pas être classifié comme de la discrimination. Le principe peut être moralement questionné, c'est même sain de le questionner, mais ça n'est pas de la discrimination au sens du droit).

Maintenant, pour cette petite question, justement, c'était le point que j'essayais de défendre : dans ce genre de situation c'est impossible d'être apolitique. On ne parle pas d'un parti de droite "ordinaire", on parle d'un parti politique qui milite activement pour retirer des droits à des communautés marginalisées (principalement musulmanes et de couleur) et augmenter leur stigmatisation en autorisant leur discrimination au logement, à l'embauche, etc., sous couvert de "préférence nationale". On parle d'un parti dont l'ancien leader, beau père du maire de Perpignan, a qualifié la Shoah de "détail de l'histoire". On parle d'un parti qui s'est ouvertement positionné contre l'avortement et le mariage pour tous, et qui fait tout pour rendre la vie des français qui ne correspondent pas à leur histoire nationale lissée plus difficile. On parle de politiques réactionnaires qui vont mettre des vies humaines en danger, pour aucune raison valable. Au delà du manque flagrant d'empathie, ce parti est dangereux.


Maintenant que c'est établi, il est impossible de se montrer complaisant envers un tel parti sous prétexte qu'on est "apolitique". C'est justement en grande partie à cause de l'apathie politique, à cause de l'abstention, à cause des personnalités qui n'osent pas dire publiquement qu'iels sont anti RN, que leurs idées progressent. Ne pas dénoncer, c'est permettre que ces idées circulent librement. Ne pas dénoncer, implicitement, c'est soutenir.


Donc, à partir de là, comment on fait pour dénoncer ? Quelle serait la meilleure solution pour des évènements comme les déferlantes ? Boycotter est une solution, mais elle ne peut se faire qu'aux dépends des habitants qui n'ont pas voté RN. Y a-t-il donc une meilleure solution ?
 
21 Mars 2021
245
3 446
304
25
@Morgana Talbot J'apprécie ta réponse et je suis d'accord en tout point mais je ne vois pas d'où tu as pu tirer de telles conclusions du commentaire que j'ai laissé à Bloem? :dunno:

Ça vaut ce que ça vaut mais je vote à toutes les élections pour faire barrage à l'extrême droite et j'estime que ce parti aurait dû être interdit depuis longtemps.
 
25 Mars 2021
318
4 818
504
44
Ça me fait sourire les personnes qui disent que la Région n'est pas très correcte. Parce que chez moi en Auvergne Rhône Alpes, ça fait un moment que Wauquiez (LR) supprime allègrement ses subventions à tout ce qui ne lui plaît pas (y compris aux villes de Lyon et Grenoble, qui sont toutes les deux écolo depuis les dernières élections). Mais c'est légal, il a le droit de le faire et il le fait, il a été élu (pas par moi, mais c'est comme ca, c'est la démocratie). La Région utilise bien ses fonds comme elle l'entend.
Mais par contre organiser un dîner à 1000€/tête avec des "personnalités influentes" pour se faire mousser, ça c'est ok '^^ (on attend toujours qu'il soit jugé pour corruption celui-là d'ailleurs - ça en revanche c'est moche ET illégal).

Cela étant dit, la décision de la région Occitanie ne me choque pas plus que ça. Une subvention n'est en aucun cas un du, la Région a ses élus élus par le peuple, son budget, ses competences obligatoires. Les subventions accordées sont un "plus", décidé et attribué par les élus (et clairement un outil politique). C'est aussi évidemment un outil d'influence (cf. Ce qui se passe avec le festival).

Et enfin, je n'ai vraiment pas l'impression que le déplacement du festival prive les perpignanais de quelque chose , il me semble que les Festivaliers sont en général un peu mobiles l'été! Garder le festival sur Perpignan ça aurait en effet fait mousser la ville, ça lui aurait rapporté de la notoriété et des retombées économiques, et bien sûr la municipalité RN en aurait profité.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Donc, à partir de là, comment on fait pour dénoncer ? Quelle serait la meilleure solution pour des évènements comme les déferlantes ? Boycotter est une solution, mais elle ne peut se faire qu'aux dépends des habitants qui n'ont pas voté RN. Y a-t-il donc une meilleure solution ?
Je réagis sur ce point, parce que je ne comprends vraiment pas. En quoi ce boycott se fait aux dépends des habitants, concrètement ? Qu'est-ce qui les empêche d'aller au festival qui aura lieu dans leur région, si ils en ont envie ?
Tout ce qu'on voit, c'est les sympathisants FN se victimiser comme à leur habitude. Concernant les habitants de Perpignan... à moins de se vexer à cause d'un chauvinisme
municipal un peu chelou, je vois mal en quoi ça les affecterait ? :dunno:

Concernant les subventions de la région, le débat est intéressant mais je trouve que certains messages partent loin en ne se basant sur rien.
Le festival a lieu en milieu rural, où les mairies n'ont aucun budget culturel ou très peu.
C'est logique que les subventions soient diminuées si le festival est déplacé dans une ville comme Perpignan.

Après c'est bien possible qu'il y ait également un calcul politique. Mais là, on ne sait rien sur les conditions d'attribution des subventions de la région, ni sur la participation proposée par la ville de Perpignan (aaaah les budgets culture sous le FN, on imagine le régal).
Mais surtout, les régions se sont nos élus, c'est nous qui les votons.
Personnellement, je suis plutôt en faveur d'élus qui n'accorderaient pas de subventions aux municipalités fascistes. Parce qu'il me semble impossible d'avoir des projets avec elles.
Toutefois, si une personne est mécontente de cette gestion des subventions... et bien elle ne votera pas ces élus là. C'est ça la démocratie.
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Onaimelesfleurs

Je vois pas pourquoi juridiquement ça ne pourrait pas être classé dans la discrimination.

La région a déclaré qu'elle diminuerait les subvention si le festival avait lieu à Perpignan.

Pourquoi Perpignan précisément? Parce-que le maire est Louis Aliot. Et pourquoi le maire est Aliot? Parce-qu'il a obtenu la "majorité" aux élections.

Donc les perpignanais sont bien victime d'une décision basée sur leur vote politique. D'où la discrimination.

"La discrimination indirecte existe lorsque des mesures apparemment neutres écartent une personne d’un droit. Cette disposition, ce critère ou cette pratique neutre en apparence, est susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes, par rapport à d'autres personnes, pour l'un des motifs fondé sur son appartenance ou sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation sexuelle ou son sexe."

Et là c'est pas comme-ci la région avait été discrète, elle l'a déclarée.

Alors que ça soit pour embêter Aliot ou Perpignan, ça change rien au fait que c'est les perpignanais qui sont impactés. Par la force des choses ça les empêche d'avoir des événements culturels qui se passe dans leur ville et ça leur donne un désavantage par rapport aux autres villes.

Il a été dit plusieurs fois que Perpignan est une ville touristique. Donc ses revenus dépendent du tourisme. Et les événements culturels apportent des touristes. Donc si la région prive Perpignan des événements culturels et prive en même temps ses habitants d'une source de revenu.

Et j'ai vu passer l'argument "les perpignanais voudront pas y aller" "ça va les faire embêter" "ils ont une voiture de toute façon, ils peuvent faire le déplacement".
Alors désolé mais non. Tout le monde n'a pas de voiture à Perpignan.Ni les moyens ou le temps nécessaire pour se déplacer. Et aux dernières nouvelles l'essence coûte cher.

Donc ça provoque bien deux désavantages (au moins):
- un manque à gagner financier (moins de travail de rentrer d'argent pour les restaurateurs, hoteliers et saisonniers)
- une exposition culturelle moindre

@Ciredutemps Wauquiez a l'air encore plus nul que les autres, d'après ce que tu en dis. Mais j'arrive pas à me satisfaire de l'argument "il y a pire ailleurs". On peut défendre n'importe quoi ou n'importe qui avec cet argument. Il y a toujours pire ailleurs.

Je me satisfais plus de la politique "il y a pire ailleurs".

C'est pas normal que les présidents de régions favorisent leur parti. Bien sur qu'un(e) président(e) de région écologiste va distribuer plus de subventions à des projets écologistes que d'autres. Mais si il/elle se met à favoriser tel ou tel ville parce-que son copain y est maire (ou au contraire à défavoriser), il/elle sort de son cadre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes