J'ai lu les tous vos messages et j’apprécie de lire vos retours même si on n'est pas d'accord sur ce sujet.
Oui le RN est un parti à combattre et dénoncer mais là on parle d'une ville qui a 118000 habitants et 320000 si on compte sa couronne.
Donc il y a bien plus que Louis Aliot à Perpignan.
La décision des groupes c'est une chose. Perso j'aurai préféré qu'ils y aillent et en profitent pour dénoncer Aliot directement devant ses potentiels électeurs. Mais là c'est un choix personnel.
Mais si tous les artistes font ça ils privent les perpignanais de leur influence dans un moment où justement ils en auraient besoin.
En revanche, ce qui me choque et que je trouve discriminatoire, c'est que la région Occitanie (enfin le "PS" qui est au pouvoir) décide de subventionner ou non un festival selon le parti politique du maire de la ville qui acceuille l'événement.
C'est pas Louis Aliot qui est discriminé, c'est les 320000 habitants de Perpignan et sa couronne. Ils n'ont pas à être discriminé selon le parti du maire de leur ville.
Tu as appelé la décision des déferlantes "discriminatoire" dans ton premier commentaire. La discrimination, juridiquement, c'est une différence de traitement injustifiée et basée sur un critère discriminatoire (ici l'opinion politique du maire). Peut-être que c'est une discrimination pour le maire ? Je ne sais pas. Dans tous les cas je ne pense pas que ça soit "discriminatoire" au sens juridique du terme car les partisans du RN sont autorisés à aller au festival, peu importe où il se déroule. Par contre, je trouve que l'on s'engage sur une pente glissante où des évènements risquent d'être déprogrammés car ils ne correspondent pas à l'opinion politique de x personne. Et on peut très bien s'imaginer une ville RN qui déprogrammerait un évènement antiraciste. Si l'on a des décisions comme celles des déferlantes à côté, ça leur donne des moyens de justifier de telles politiques ("vous avez fait ça, on a le droit de faire ça").
La discrimination dont je parle c'est la différence de traitement que la région semble mettre en place sur les habitants de Perpignan. Diminuer les subventions d'événements culturels parce-qu'ils ont lieu sur Perpignan c'est de la discrimination. Louis Aliot est maire parce-qu'il a eu la majorité des voix. En France on n'a pas à être discriminé selon nos opinions politiques.
Si tenté qu'on puisse vraiment parler d'opinion politique. Là Aliot est passé parce-que les gens en avait marre de la gestion du maire précédant. Macron a quand même eu la majorité à Perpignan.
Si ça avait été une région "de droite" qui aurait fait la même chose à une ville "communiste" j'aurais eu la même réaction. C'est le principe qui me révolte.
Parce-que dire "ce maire là je l'aime pas je vais diminuer/supprimer les subventions mais celui-là c'est mon poto de parti je vais bien subventionner l'événement" c'est exactement ça.
Donc ils subventionnent pas selon les besoins des habitants mais selon qui "règne" sur les villes.
On est quoi pour eux? Le tiers-état de leur royaume?
Les subventions régionales ça concerne pas que les festivals ou la culture. Ça touche des domaines tels que l'aménagement du territoire, l'économie, les emplois, les transports, l’environnement...
On subventionne pas un événement selon si on aime, ou pas, le maire de la ville qui l’accueille.
S'ils déclarent publiquement et sans gêne qu'ils comptent discriminer Perpignan pour un festival alors rien de me garantis qu'ils ne feront pas la même chose au niveau des logements, des transports et des emplois.
Alors PS ou pas j'irai pas voter pour un parti qui discrimine des habitants à cause de ce qu'ils ont voté aux urnes.
En tant que féministe, si tu n'es pas d'accord avec la déprogrammation du festival à Perpignan, quelles seraient tes solutions pour que de tels événements montrent qu'ils ne soutiennent pas les politiques du RN? Si la déprogrammation n'est pas la solution, mais que l'on ne peut pas se taire face à une ligne politique clairement discriminatoire et dangereuse, comment on fait pour tout de même éviter de la soutenir, même par la complaisance ?
Les déferlantes est apolitique. Il devrait avoir lieu à Perpignan, pas dans la casa personnelle de Louis Aliot.
Si un parti essaye de profiter du rayonnement culturel du festival ils peuvent réagir par communiqué. Mais là il n'y a pas eu de récupération. Le maire a fait son travail en communicant sur la venue d'un festival dans sa ville.
Pourquoi un événement apolitique devrait prendre une position politique?
Après, faut pas oublier que le RN est un parti anti-démocratique qui charrie des idées xénophobes et racistes.
On peut pas le comparer au PS.
Sur ça ok.
Maintenant je commence à en avoir marre de voter pour sauver les meubles alors que les parties élus n'ont ont rien à faire des habitants et profitent du vote par dépit pour se filer des avantages financiers sur nos impôts.
En montrant qu'ils s'en fichent des habitants ils laissent le champs libre au RN qui joue beaucoup sur ça.
Donc qu'ils assument leur politique jusqu'au bout, j'irai plus voter pour "faire barrage".
Pas envie de voir que les personnes pour qui j'ai voté fassent de la discrimination OKLM parce-que c' "est le RN". C'est pas le RN c'est Perpignan. Et on n'est plus au moyen-age: une ville n'appartient pas à son maire.
(édit pour l'orthographe)