WOW. Tu compares carrément un festival annulé aux discriminations des personnes noires ou LGBT ? Cela devient insultant, là.
Je ne compare pas en tant que tel. Je dis que la différence de traitement, ce que soit parce-qu'on a la peau noire ou un maire RN est de la discrimination.
Et que ça n'a pas à être banalisé.
Tu disais qu'il n'y avait pas de traitement différent. J'ai juste changé le motif de discrimination pour te montrer que si. Et ça marche vu que tu parles de discrimination.
Les habitants sont traités différemment ? Ils sont exclus du festival ?
Dans mon analogie, les discriminés n'étaient pas exclus du festival non plus. C'est juste qu'on empêche le festival d'avoir lieu dans leur ville. Ce qui est déjà de la discrimination.
Non, c'est la mairie qui est mise en cause, il faut arrêter la mauvaise foi.
- Tu peux pas dire en toute "bonne foi" que si le motif de discrimination c'est "la couleur de peau" c'est mal mais que si c'est "les convictions" c'est bien.
Sauf à penser "la discrimination c'est ok quand ça m'arrange".
- "La mairie", soit le maire, soit la personne qui a été élue par les habitants de la ville.
C'est un droit d'élire qui tu veux. Tu n'as pas à subir un traitement défavorable parce-que tu as exercés tes droits civiques.
Que le maire du RN, du PS, macroniste ou autre... C'est pas un critère qui doit faire baisser, de manière directe ou indirecte, les subventions de ta ville.
La discrimination (directe ou indirecte) c'est une différence de traitement d'une personne ou d'un groupe qui serait basée sur des critères édictés par la loi (ici les convictions politiques).
Oui et il y a eu une différence de traitement de la part du
comité régionale, envers
les perpignanais sur la base de
qui ils ont élu maire.
Si tu prends comme groupe les habitants de Perpignan, tu as un festival qui devait être organisé dans une ville mais qui n'a pas été organisé à cause de la ligne politique du maire.
Le comité régional a menacé le festival à cause de la ligne politique du maire.
Ce qui constitue une attaque au droit de vote des perpignanais. Le fait que leur maire soit RN ne justifie pas une différence de traitement.
Les perpignanais ont le droit d'y aller, ils peuvent très bien s'y rendre, ça ne sera juste pas dans leur ville.
J'ai déjà expliqué en quoi il y a une différence entre avoir un événement culturel dans sa ville ou non.
En outre les perpignanais ne votent pas tous rassemblement national, ce n'est pas un groupe homogène qui est puni pour ses convictions politiques, il y a des gens de droite, des gens de gauche, des gens du centre, et au vu de l'abstention aux élections municipales, il serait malhonnête de dire qu'Aliot représente l'intégralité du groupe ciblé.
Que le motif de discrimination repose sur une base réelle ou pas n'a pas d'importance.
"un désavantage particulier pour des personnes, par rapport à d'autres personnes, pour l'un des motifs
fondé sur son appartenance ou sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation sexuelle ou son sexe."
Il n'a jamais été question de priver Perpignan "des" événements culturels mais d'un festival.
La taille du préjudice ne rentre pas en compte pour savoir s'il y a eu discrimination.
Il suffit qu'il y ait un traitement différencié pour un motif discriminatoire (ici les convictions).
Et si tu applaudis le comité régional cette fois-ci, qu'est-ce qui les empêchent de recommencer avec un autre événement culturel, puis encore un autre, puis d'élargir aux subventions dans les domaines de l'emploi, du transport, du logement etc.
C'est une pente savonneuse.
Concernant l'estimation en soit:
C'est pas si compliqué de faire une estimation du bénéfice qu'aurait apporté un festival. Toutes les mairies devraient être capable de la faire. Pourquoi tu crois que le festival changeait d'endroit? Parce-que les villes précédentes n'étaient pas en mesure d'amortir le cout du festival avec les bénéfices qu'il engendrerait.
Les maires d'Argelès-sur-Mer ou de Ceret ne sont pas montés au créneau pour dire qu'ils souhaitaient que le festival ait lieu chez eux. Pourquoi? Parce-que ça engendre un cout qui n'est pas amorti juste avec les subventions de la région.
Les organisateurs du festival ne l'ont pas déplacé pour faire plaisir à Aliot. Ils avaient un problème concret "il faut un site", avec une multitude de contraintes et un budget plus serré cette année. Perpignan cochait toutes les cases. Et elle aurait logiquement payé une partie des frais du festival qu'elle aurait récupéré grâce au tourisme (restaurateur, hôteliers et boutique).
Dire que l'effet inverse se produira oui et non concernant les votant.e.s. Les personnes ayant des opinions radicalement pro-RN ne changeront pas. Les autres pourront peut être changer.
Donc ils vont "changer" non parce-qu'ils auront été convaincus mais parce-qu'ils auront subi des dommages financiers importants dans des domaines tels que l'emploi, les transports, les logements...
C'est le règne par la contrainte quoi. Un magnifique programme électoral.
Le RN doit être combattu à tous les niveaux, si ça passe par assécher les subventions alors très bien, ça confortera mon choix electoral.
"Assécher les subventions" ça peut avoir des conséquences dramatiques sur les vies humaines.
Si t'es ok pour que ton voisin décède parce-que les routes entre son logement et l'hopital sont impraticables, à cause du manque de subventions, c'est grave.
Dans le cas du festival, les conséquences sont heureusement moins dramatiques mais si tu approuves et encourages ce genre de pratique c'est ce qui va arrivé.
Et si un comité régional RN faisant la même chose à une ville où le/la maire est PS, tu trouverais toujours ça normal? C'est juste "politique"?
Je suis contre le principe même. C'est injuste, c'est discriminatoire, ça va à l'encontre du droit de vote et de la liberté de conscience et, si banalisé, ça aura un impact, au minimum, négatif sur la vie d'êtres humains.
Je me fous d'Aliot et ses confrères du RN. Ce qui m'inquiète c'est qu'on semble si enclin à pestiférer des habitants à cause de leur vote.
Lorsqu'une personne politique sera plus intéressée par le bien-être des habitants que par combattre une éventuelle "récupération politique", faudra me faire signe.
Mais d'ici là, je vais pas me réjouir qu'ils soient mauvais parce-qu'il en existerait des pires. Ou que des politiciens jouent des manœuvres que je juge immorales parce-que la cible est Aliot (et les victimes des habitants).