Personnellement, j'étais bien au courant des risques de DPP mais pas du tout du trouble anxieux. Ayant été toujours stressée, je pensais que c'était normal que je le sois encore plus après la naissance, alors que j'étais en charge d'un nourrisson qui ne dormait pas.
Normal... l'année précédent la naissance, on avait acheté une maison qui nous a fait plein plein de mauvaises surprises et qui nous stressait beaucoup. Et bien en PP, j'ai commencé à sentir la maison trembler dès qu'une voiture passait dans la rue.
Je voyais bien que personne ne faisait de remarque, que personne ne disait rien. Donc j'étais rationnellement sure que c'était moi qui "rêvait", et je n'ai rien dit à personne.
Mais j'en étais donc à avoir des hallucinations.
Sauf que comme mes symptomes ne ressemblaient pas du tout à de la DPP, je pensais que c'était moi, que c'était "ma faute".
Donc oui, il faut parler de ce trouble.
Et de l'hypervigilance (croire qu'on entend son enfant pleurer dès qu'il y a un bruit blanc un peu fort)
Et des phobies d'impulsion
Et c'est pas pour faire peur aux futurs parents : ça n'arrive pas à tout le monde et surtout ça ne dure pas.
Mais ça passe mieux quand on est prévenu. Et si j'avais su, j'aurais peut-être demandé de l'aide