Commentaires sur Malgré les violences conjugales, Johnny Depp ouvrira le festival de Cannes avec Jeanne du Barry de Maïwenn

25 Novembre 2022
63
916
144
Je ne connais pas grand chose de la vie de Maïwenn et encore moins de ses actions et propos actuels. Ce que je sais seulement, c’est qu’elle a été très (trop) jeune sous la coupe de Luc Besson et que d’après sa fiche Wikipedia, sa mère vivait son désir de jouer la comédie et d’être célèbre à travers elle. Entre ça et d’autres détails, elle me fait penser à ces personnes qui toute leur vie ont été conditionnées complètement pour subir, être des victime, puis reproduire le schéma. Si tel est le cas, j’ai beaucoup de peine pour elle.

Et pas d’accord avec les deux commentaires précédents, Schiappa est censée défendre l’égalité des genres, en être le porte-drapeau. Maïwenn est une réalisatrice qui par le seul fait d’être une femme se doit d’après tous de porter toutes les responsabilités de sa condition (célébrité, femme, artiste).

Après, ça me fout en l’air qu’elle choisisse Depp, qu’il ait un premier rôle, que son film soit défendu pour être à Cannes malgré tout… Qu’elle ait choisi Joey Starr dans Polisse (mais comment cet homme a gagné ses gallons de respectabilité alors qu’il ne change rien à son comportement depuis son adolescence ? Il n’y a que moi qui me souvient de NOTAMMENT l’agression de l’hôtesse de l’air ?)… Ô rage ô désespoir
 
12 Mai 2012
282
2 833
4 804
@Espeau
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas d'où vient l'idée que Maïwenn est féministe, si ce sont ses films où ses prises de positions par le passé qui l'ont suggéré mais depuis une dizaine d'années, elle ne fait que ridiculiser les combats pour l'égalité des militant.e.s féministes. Je me rappelle de sa sortie, pour faire un film en tant que femme il faut avoir des c*uilles (ou un truc du genre) ou sa tacle contre Adèle Haenel "doit avoir un gros bobo" après le César de Polanski (entre autres). À mon avis il n'y a pas à tergiverser, Maïwenn est une réac qui se fiche du combat pour l'égalité hommes/femmes ou contre les violences sexuelles (bien que je pense qu'elle ait pu être victime dans son histoire personnelle). Elle a choisi Depp tout à fait sciemment pour son film et après le procès. Le Festival de Cannes est maintenant tout à fait capable de le récompenser parce que la société patriarcale dans laquelle nous vivons a encore de beaux jours devant elle.
Indiscrétions: je connais des gens qui connaissent des gens qui ont bossé sur le tournage et apparemment Depp était infernal, il arrivait avec des heures de retard, dans les choux ce qui a provoqué des colères intenses entre Maïwenn et lui. Apparemment, à la fin du tournage ils ne s'adressaient plus la parole...
 
16 Février 2009
2 249
28 667
5 694
@Espeau mais TELLEMENT pour Joey Starr.

Je ne comprends pas qu'on continue à le voir s'afficher un peu partout. Encore récemment il était dans Top Chef. Le mec se traine une pile de casseroles pas possible aux fesses (dont des violences conjugales), mais c'est comme si les gens étaient frappés d'amnésie à son sujet :dunno:
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Espeau je confirme ce que dit @Bobbie in the Sky, ils ont été mariés très longtemps. avec d'ailleurs condamnation pour Joey Starr pour violences conjugales. Leur relation était jugée comme "passionnelle" (ce qui fait douloureusement rire car passionnel en france = violent).
Elle est capable de sortir tout un tas d'anneries sur ces sujets, elle dénigre Adèle Heanel face lors du césar à Polansky, elle a signé la tribune sur la liberté d'importunée, a régulièrement des sorties sur le droit à la violence dans un couple... et à côté elle sort un film comme Mon roi qui décrit si bien l'emprise d'une relation et d'un couple destructeur...

En tout cas elle s'exprime souvent (et d'elle même) sur les questions du fénimisme et aborde souvent la question dans ses films. Raison pour laquelle elle est identifiée sur le sujet.
Après... bon... faut accrocher aux propos souvent contradictoires et qui effectivement selon moi plus révélateur de la violence à laquelle elle a dû être soumise et dont elle a dû mal à se défaire...
 
25 Décembre 2016
890
10 412
3 064
25
Grenoble
J'avoue que je m'interroge un peu sur ce film, parce qu'il me semblait avoir lu, même ici sur Madmoizelle je crois, que le tournage ne se passait pas très bien entre autre parce qu'il y avait de grosses tensions entre Depp et Maiwenn, qu'il lui aurait crié dessus et été agressif envers elle. Je me demande à quel point le milieu du cinéma ferme les yeux sur les comportements violents de ses membres en général, pour qu'on en arrive à ce que des cinéastes continuent de travailler avec des gens notoirement connus pour mal traiter leurs collègues.
Je ne connais pas le passif de Maiwenn; mais peut-être que si effectivement elle a été conditionnée à subir/accepter cette violence, on peut imaginer que ça s'étend aussi au système du milieu.

Enfin bon, c'est quand même bien malheureux de voir ça; et autant pour la cancel culture qui détruit des carrières. Etre en tête d'affiche d'un film présenté à Cannes, j'avoue que c'est un sort terriblement effrayant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes