@Manon Portanier
C'est une chouette rubrique, et c'est top de sortir des mariages pinterest qu'on voit le plus souvent sur les blogs spécialisés.
Je me permets une petite remarque cependant puisque je vois qu'il y a des photos du mariage sur l'article.
Les photos d'un mariage n'appartiennent pas aux marié·es mais au/à la photographe qui les a prises. Les marié·es ont le droit d'utiliser les photos dans le cadre d'une diffusion au sens familial entendu au sens large. Il existe en France un droit d'auteur qui protège les auteurs d'une image, et ça s'applique quelque soit le statut de la personne qui l'a prise, amateur ou professionnel. Lea photographe est la seule personne qui peut décider du cadre dans lequel les photos qu'iel a prises sont diffusées. Par défaut l'auteur·ice d'une photo doit donner son accord (= faire une cession de droits) et être crédité·e (iel peut demander à ne pas l'être). Sans cession de droits un magazine n'a pas l'autorisation de publier des photos, et les marié·es ne peuvent pas céder les droits puisqu'iels ne les possèdent pas.
Pour les futurs articles, ce serait top de vérifier que l'autorisation a bien été demandée par les marié·es qui ont fourni les images (dans le cas d'un·e professionnel·le iel peut souhaiter demander une rémunération pour la cession de droits ou céder gratuitement les droits dans le cadre de la publication de l'article, mais c'est à ellui seul·e de prendre cette décision et il est de la responsabilité du magazine de vérifier les droits d'utilisation des images qu'il utilise).
Peut-être que cela a bien été fait, mais que la personne ne souhaitait pas être créditée. Mais c'est là que mon second conseil intervient, il serait chouette de mentionner sous les photographies l'une de ces mentions :
"Crédit photo : XXXX" (pour le cas où la personne qui a pris l'image souhaite être mentionnée) ou "Photo prise par un·e invité·e ne souhaitant pas être crédité·e et reproduite avec son autorisation"
Ceci afin d'une part de vous protéger, et de l'autre d'éduquer les gens sur le fait qu'on ne fait pas ce qu'on veut avec des photos prises par quelqu'un d'autre, même si ce sont les photos de notre mariage.
